
Vendredi matin, nous nous levons sous le brouillard. La pluie a, elle aussi, fait son apparition durant la nuit. La visibilité étant mauvaise, je décide de ne pas prendre part à la première séance d’essais car la piste n’est pas assez mouillée pour mettre les pneus pluie et limite pour rouler avec les pneus secs. Beaucoup d’autres pilotes prendront cette même décision.
Malgré ces conditions, je prends part à la seconde séance d’essais. Je ne fais que quelques tours car la piste est séchante et je ne veux pas prendre de risques. Les conditions se sont améliorées en début d’après-midi. Nous pouvons attaquer les choses sérieuses avec trois séances d’essais libres avant la première qualification ; je retrouve les sensations de la dernière fois, mais je n’arrive pas à réaliser le même chrono.
Départ pour la première qualification à 17h45 avec des pneus neufs. Les chronos descendent rapidement et, à la fin de ma séance, je pointe en quatrième position provisoire avec exactement le même temps que début août, soit 1.23.7. Ce chrono ne me convient pas, car je voulais m’améliorer.
Samedi matin 8h30, nous commençons directement avec la deuxième séance de qualification. Malheureusement, elle sera interrompue après quelques minutes, sur deux drapeaux rouges successifs. En si peu de temps, je parviens tout de même à améliorer mon chrono de deux dixièmes, me permettant d’occuper la première ligne pour le départ de la course. La séance repart pour trois minutes, mais je décide de rester au box.
Première manche : J’effectue un bon départ, je suis tout de suite dans un bon rythme et je maintiens l’écart avec les deux premiers pendant plus de sept tours. Malheureusement, je commets une petite erreur et perds le contact. Je n’arrive pas à remonter. La fin de course est mouvementée. Un poursuivant prend mon aspiration. Je réussis à conserver ma place et termine sur le podium pour quatre petits centièmes.
Dimanche matin au warm-up, mon papa et moi effectuons un réglage sur la moto (châssis). Ce dernier s’avère concluant. Je me sens plus à l’aise sur la moto.
Deuxième manche : Je réussis un excellent départ. A la fin du premier tour, je m’empare de la deuxième position. Trois tours après, je passe en tête et mon but est de m’échapper. Les chronos en course descendent et je réalise mon meilleur tour personnel en 1.22.8. Les positions changent tours après tours. Trois tours avant la fin, nous rattrapons les attardés. A cet instant, j’occupais le troisième rang. Je ne parviens pas à dépasser en même temps que mes adversaires et je perds de précieuses secondes... Je me bats et ne lâche rien. Je n’arrive tout de même pas à rejoindre les deux premiers. Je termine donc à 2.7 secondes de la victoire. Je suis frustré, car j’avais les moyens de me battre pour la première place. Satisfait tout de même d’avoir réalisé le meilleur temps en course (1.22.8).
Actuellement, je suis en troisième position du classement général à deux points de la deuxième place. La lutte sera acharnée lors des deux dernières manches en Slovaquie les 26 et 27 septembre prochains, d’autant plus que j’apprécie particulièrement ce tracé.
David Chevalier #16