Le pilote français disposait de plusieurs solutions pour avoir un guidon en MotoGP, mais Laurent Fellon, son manager, veut absolument que Johann dispose du meilleur matériel pour sa première saison parmi l’élite, il a donc été décidé d’attendre 2017 : «Il faudrait qu'il puisse disposer d'une moto qui lui permette de se battre parmi les six premiers l'an prochain, afin d'avoir la possibilité de se voir confier une machine officielle en 2017 et ce n'est pas le cas.»
Dans la ligne de mire, une Yamaha du team Tech3, mais comme Espargaro et Smith ont tous deux résigné un contrat pour l’année prochaine, il ne sera pas possible de disposer d’une Yamaha.
Zarco aurait eu l’opportunité de rouler sur une Honda 2015 du team Aspar, mais selon Felon, celle-ci n’obtenant pas de bons résultats aux mains de Marc Marquez, il serait préférable de ne pas tenter de se casser les dents, et la réputation, au guidon de la Honda.
Après Tito Rabat, Johann Zarco sera donc le 2ème pilote Moto2 à remettre son titre en jeu.
Par contre, on sait égalment qeu Johann effectuera plusieurs tests en MotoGP pour une marque encore non présente et que lui et son manager ne veulent pas citer mais qui est à 99,99% KTM.