Article du 13 septembre 2015

MotoGP à Misano - Loris Baz s'offre une magnifique 4ème position devant Rossi !

Texte de Yann

Maîtrisant à la perfection des conditions météo très difficiles à gérer, Loris a réussi le magnifique exploit de terminer en quatrième position, cédant seulement la troisième marche du podium dans les tous derniers tours.

Grâce à cette performance impressionnante, il est désormais nettement en tête au championnat de la catégorie Open, avec 5 points d’avance sur Hector Barbera et 12 sur Jack Miller. Cette belle quatrième place de Misano (devant Valentino Rossi) lui permet d’occuper désormais la quinzième position au classement général du Championnat du Monde.

Baz s’élançait en seizième position lors du départ, alors qu’en tête Jorge Lorenzo devançait Marc Marquez et Valentino Rossi. La pluie commençait à tomber et les équipes préparaient les deuxièmes motos. Après avoir changé de machines pour pouvoir disposer de pneus pluie, à 20 tours de la fin, Marquez précédait Lorenzo de 0.5 et Rossi de 4.1. Loris Baz pointait en neuvième position. Claudio Corti et Loris, les deux pilotes de l’équipe Forward Racing, étaient les premiers à changer de motos pour repartir en slicks. Les trajectoires séchaient rapidement, sur un mètre de large environ selon les endroits.

A 12 tours du drapeau à damier, peu après la mi-course, Rossi passait en tête devant Lorenzo et Marquez. Baz en slicks tournait en 1’39, contre 1’48 pour les trois leaders qui ne rentraient toujours pas. Loris remontait en treizième position. A 10 tours de la fin, Marquez rentrait aux stands, alors que Rossi et Lorenzo continuaient en 1’47. Baz passait cinquième ! Alors qu’il ne restait plus que 6 tours, Jorge Lorenzo chutait sans gravité. Marquez menait avec 6 secondes d’avance sur Bradley Smith et 11 sur… Loris troisième ! Redding était quatrième à 4.5 du Français. Rossi occupait la cinquième position, mais à 12 secondes de Redding. Baz cédait la troisième place à Redding à 4 tours de la fin, 14 secondes devant Valentino Rossi. Il terminait finalement quatrième, prouvant ainsi qu’il méritait largement sa place en MotoGP, et beaucoup se rappelleront très longtemps avec émotion de sa victoire en Open et de sa sublime quatrième position au général ce dimanche 13 septembre 2015 sur le « Misano World Circuit Marco Simoncelli. »

« Cette course a été un peu folle, avec les changements de motos, expliquait Loris. Tout de suite il s’est mis à pleuvoir, ce qui rendait les choses compliquées. Il ne fallait pas faire d’erreurs et rester sur ses roues. J’ai réussi à rester dans ces conditions devant mon groupe en étant déjà premier Open, aux alentours de la douzième place. Après j’ai été un des premiers à rentrer alors qu’il pleuvait pour mettre les pneus pluie. Puis ça a très vite séché. J’avais un bon rythme avec ces pneus-là, mais malheureusement j’ai fait une petite erreur et tiré tout droit parce que la piste séchait rapidement et surchauffait le pneu avant.

« Je pense que la clé a été de rentrer rapidement ensuite pour remettre les slicks. Je suis revenu aux stands et le team y a fait un superbe travail car je ne leur avais pas fait signe que j’allais rentrer, je l’ai décidé seul au dernier moment. Quand je suis rentré, ils ont eu à peine six secondes pour démarrer la moto et retirer les couvertures chauffantes. Ça n’a pas été simple mais on a réussi.

« De retour en piste, il était très difficile au niveau des couleurs de voir où le revêtement était sec et où il était humide. Il était compliqué aussi de savoir quelle position j’occupais. Je savais que j’étais premier Open, mais sans connaître ma place au classement général. A trois tours de la fin, j’ai vu que j’étais troisième, mais avec Scott Redding derrière moi et j’étais sûr qu’il allait passer. J’ai fait ensuite en sorte de faire le moins d’erreurs possible et de ramener cette quatrième place, les points, et la première position au championnat Open. Je suis très content, et c’est bon pour tout le team après ce qui s’est passé, donc ça fait plaisir. »

Résultats du Grand Prix :

• 1 Valentino ROSSI-Yamaha 247 points
  • 2 Jorge LORENZO-Yamaha 224
  • 3 Marc MARQUEZ-Honda 184
  • 15 Loris BAZ-Yamaha Forward 28 (1er Open)
El Yannou

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.