Apparu en 2010, le X-Spirit II n'avait que peu évolué par rapport à la première version. Shoei devait répondre à l'assaut de son grand concurrent Arai, ce dernier venant de présenter son nouveau Arai RX7-V (lire notre essai) et au fer de lance d'AGV, le Pista GP.
Le Shoei X-Spirit III est inconstestablement à vocation racing et se pare d'une foule de nouveautés. On trouve notamment un design quasi-révolutionnaire privilégiant l'aérodynamisme à très haute vitesse et la circulation de l'air à l'intérieur du casque. Shoei parle d'une réduction de la traînée de 10% et des mouvements parasites de 50% par rapport au X-Spirit II. Le X-Spirit III est également doté de cinq spoilers, pour la stabilité et l'extraction de l'air chaud : trois sur le dessus et deux à l'arrière. Ces spoilers sont disponibles en plusieurs tailles différentes, pour s'adapter au mieux aux désirs du pilote.
Pour palier aux exigences de l'aérodynamisme, Shoei a doté son écran 2D de petits picots sur les côtés afin de limiter les turbulences à la hauteur des oreilles.
Côté rafraîchissement, on retrouve plein de ventilations ci et là, et même jusque dans les mousses de joues par le biais de la ventilation de bouche. Comme d'habitude, des ventilations se situent aussi sur le front et le dessus du casque. Des extracteurs assurent quant à eux les courants d'air à l'intérieur du casque.
Le nouvel écran plat de type 2D, nommé CWR-F, se prédestine à une utilisation de tear-off. En plus, pour éviter une éventuelle ouverture en cas de chute, l'écran a l'avantage d'avoir un double verrouillage.
Pour une vision parfaite, il est possible d'incliner la coiffe et les joues de 4° d'avant en arrière. Ainsi, même avec le casque dans la bulle, posé sur le réservoir, il n'est pas nécessaire de tordre la nuque exagérément.
Le Shoei X-Spirit III est proposé de la taille XS à 2XL ainsi qu'en quatre tailles de calottes pour un maximum de sécurité. Seuls trois coloris unis sont au catalogue pour le moment (blanc brillant, noir brillant et noir mat).
Quant aux prix, ils s'échelonnent entre CHF 769.- pour les versions unis brillantes noires et blanches, CHF 799.- pour la version noire mate et CHF 899.- pour les versions décos (dans le futur). Pour ces dernières, nous en saurons plus guère avant sa commercialisation prévue en mars prochain.