Article du 25 septembre 2015

Shoei X-Spirit III - Le nouveau haut de gamme racing

Texte de Charles Donzé

Shoei a profité de l'approche du MotoGP d'Aragon pour présenter son tout nouveau haut de gamme, le X-Spirit III. Marc Marquez en fait même la promotion en vidéo !

Galerie de photos en bas d'article.

Apparu en 2010, le X-Spirit II n'avait que peu évolué par rapport à la première version. Shoei devait répondre à l'assaut de son grand concurrent Arai, ce dernier venant de présenter son nouveau Arai RX7-V (lire notre essai) et au fer de lance d'AGV, le Pista GP.

Le Shoei X-Spirit III est inconstestablement à vocation racing et se pare d'une foule de nouveautés. On trouve notamment un design quasi-révolutionnaire privilégiant l'aérodynamisme à très haute vitesse et la circulation de l'air à l'intérieur du casque. Shoei parle d'une réduction de la traînée de 10% et des mouvements parasites de 50% par rapport au X-Spirit II. Le X-Spirit III est également doté de cinq spoilers, pour la stabilité et l'extraction de l'air chaud : trois sur le dessus et deux à l'arrière. Ces spoilers sont disponibles en plusieurs tailles différentes, pour s'adapter au mieux aux désirs du pilote.

Pour palier aux exigences de l'aérodynamisme, Shoei a doté son écran 2D de petits picots sur les côtés afin de limiter les turbulences à la hauteur des oreilles.

Côté rafraîchissement, on retrouve plein de ventilations ci et là, et même jusque dans les mousses de joues par le biais de la ventilation de bouche. Comme d'habitude, des ventilations se situent aussi sur le front et le dessus du casque. Des extracteurs assurent quant à eux les courants d'air à l'intérieur du casque.

Le nouvel écran plat de type 2D, nommé CWR-F, se prédestine à une utilisation de tear-off. En plus, pour éviter une éventuelle ouverture en cas de chute, l'écran a l'avantage d'avoir un double verrouillage.

Pour une vision parfaite, il est possible d'incliner la coiffe et les joues de 4° d'avant en arrière. Ainsi, même avec le casque dans la bulle, posé sur le réservoir, il n'est pas nécessaire de tordre la nuque exagérément.

Le Shoei X-Spirit III est proposé de la taille XS à 2XL ainsi qu'en quatre tailles de calottes pour un maximum de sécurité. Seuls trois coloris unis sont au catalogue pour le moment (blanc brillant, noir brillant et noir mat).

Quant aux prix, ils s'échelonnent entre CHF 769.- pour les versions unis brillantes noires et blanches, CHF 799.- pour la version noire mate et CHF 899.- pour les versions décos (dans le futur). Pour ces dernières, nous en saurons plus guère avant sa commercialisation prévue en mars prochain.

Plus d'infos prochainement sur le site de l'importateur : Motochic.ch.

Présentation du casque en vidéo, par Marc Marquez :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Ecran Bell Protint (et intérgal SRT). Pas magique, photochromique !
La gamme Bell propose un large assortiment d'écran pour ses casques. Teinté, pinlock, tearoff, iridium, tout existe et même le photochromique ! Essai de cet équipement magique sur le nouveau Bell SRT.
Stadler Treasure Pro et Quest Pro - Ni la chaleur, ni la pluie, ni même le tout-terrain sont à craindre
Stadler est une marque bavaroise haut-de-gamme de vêtements de voyage et d'aventure. Avec la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro, plus rien ne vous arrêtera.
Simplement sportif, voici le Shoei NXR2
Lorsqu'on ne parle pas d'un casque racing, les arguments de vente imaginés par les fabricants sont nombreux ! Connectivité Bluetooth intégrée, écran solaire interne, etc. Shoei avec son NXR2 se focalise sur l'essentiel.
Braking news - Brembo acquiert la compagnie espagnole J.Juan pour 70 millions d’euros.
Brembo vient d’acquérir J.Juan pour 70 millions d’euros.
Alpinestars Tech-Air 5 désormais compatible pour une utilisation sur circuit
Le matériel Alpinestars Tech-Air a fait son apparition il y a bien des années sur le marché. Il a commencé comme insert dans des équipements spécifiques avant d'accroître sa compatibilité.
Nouvel algorithme pour les gilets In&Motion : mode Adventure
Le airbag In&Motion, premier système compatible avec n'importe quel blouson, fait une mise à jour. Maintenant, portez-le aussi hors des sentiers battus.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.