Article du 28 septembre 2015

Retour sur les International Six Days of Enduro (ISDE) par Cristiano Almeida

Texte de Charles Donzé

Du 7 au 12 septembre derniers se déroulaient les mondiaux International Six Days of Enduro en Slovaquie. Pour Cristiano Almeida, l'enduriste romand, il est temps de faire un bilan de la saison écoulée.

Cette fin de saison était bien chargée, entre les ISDE Six Days début septembre et la dernière manche du Championnat suisse d'enduro qui s'est tenue le dernier week-end d'août à Saône (F). Si l'on se fie aux commentaires de Cristiano, cette dernière manche a été une très belle course, agrémentée par une météo très favorable. Outre une fin de saison Championnat suisse couronnée de succès, il a été l'occasion de se préparer aux ISDE. Au classement Inter Open, le pilote biennois termine dixième, ce qui le classe septième au général.

Retour sur le Concours international des Six Jours d'Enduro (International Six Days of Enduro) par Cristiano Almeida :

Le 31 août, juste le temps de préparer la moto, les affaires, le départ est donné pour Kosice, à l’ouest de la Slovaquie. Là-bas se tiennent les légendaires mondiaux ISDE Six Days of enduro du 7 au 12 septembre. Au programme, cinq jours d’enduro et un jour  pour le cross final (sur un terrain digne des championnats du monde de MX). Deux semaines de folies, d’émotions et tout simplement de pur bonheur ! C'était une incroyable aventure !

Pour l’anecdote, il y a encore cinq ans, je n’étais jamais monté sur une moto d’enduro ! Je ne savais même pas à quoi servait le sélecteur de vitesses et encore moins l’embrayage ! Et voilà qu'aujourd'hui, cinq ans plus tard, je participe aux ISDE !

Si je vous raconte tous ça, ce n’est pas pour qu’on me félicite ou qu’on me dise bravo, c’est simplement pour dire que "quand on veut, on peut" ! Mais, pour pouvoir vivre de telles aventures, il faut du soutien, moral, matériel et financier. Et ce précieux soutien, c’est vous, vous tous, qui me soutenez d’une forme ou d’une autre ! Vous qui avez cru en moi, qui m’avez permis d’évoluer et de pouvoir vivre des choses incroyables, grâce à la moto ! Du fond du cœur, MERCI, MERCI BEAUCOUP ! Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible.

Je termine les ISDE en trente-quatrième position en E2. Quant à l’équipe suisse Trophy, elle termine en quatorzième position. L’équipe suisse Junior, elle, termine en douzième position.

Malgré un début de saison difficile, dû à de nombreuses blessures, je suis franchement content de ma saison 2015, ainsi que de ma septième place au général. Je me suis fait très plaisir et j’ai beaucoup appris au guidon de ma KTM 250 2T. Je suis très heureux d’avoir vaincu les ISDE, et suis très motivé à entamer l’entraînement hivernal. Et qui sait, peut-être participer aux ISDE en Espagne l’année prochaine. Affaire à suivre, donc !

Bonne journée à toutes et tous, et surtout, vive l’enduro !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dominique Aegerter Champion du Monde WSS600 - Retour sur un titre amplement mérité
Le Dimanche 17 octobre 2021 Dominique Aegerter a remporté le titre de Champion du Monde Supersport. Un titre amplement mérité !
2021:  l'année de la domination de Yamaha Racing
La dernière manche du championnat WSBK à Lombok en Indonésie a décerné la triple couronne à Yamaha. Mais il n'y a pas que ça !
Schallenberg Classic 2021 - Un week-end exceptionnel d’immersion (partie 2/2)
Notre reportage d'un Schallenberg Classic 2021 vécu de l'intérieur.Un week-end d'immersion exceptionnel.
2021 ne dérogera pas à la règle, la 65ème course de Verbois aura lieu !
Monument du sport moto genevois, le Norton Sport Club de Genève organise pour la 65ème fois la montée de Verbois. Ce sera à nouveau sur 2 jours, les 16 et 17 octobre 2021 au pied du barrage de Verbois.
WorldSSP et MotoE - Un mois de septembre sous haute tension pour Dominique Aegerter
La lutte pour le titre WorldSSP ne va pas être de tout repos pour Dominique Aegerter car malgré ses 47 points d’avance en raison d’une concurrence de date avec le MotoE.
Tom Lüthi raccrochera son cuir à l’issue de cette saison
Thomas Lüthi a pris sa décision. La saison 2021 sera la dernière disputée au plus haut niveau, il se retirera le 14 novembre des Grands-Prix à l’issue de la course de Valence.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.