
Mais cette union irait plus loin que prévu. MV Agusta préparerait, avec cette union, un éventuel retour dans le monde du GP.
Intriguant ? Pas tant que ça. Rappelons que la marque italienne possède un véritable héritage en MotoGP avec plusieurs pilotes dont les plus connus sont Giacomo Agostini et Mike Hailwood. MV Agusta, qui signifi Meccanica Verghera Agusta, a remporté 37 titres constructeurs, 38 titres pilotes et remporté 270 Grands Prix entre 1952 et 1974... Certes, il est vrai qu’à l’époque les pilotes participaient aux courses dans maintes catégories mais cela reste un magnifique palmarès.
Si l’on ajoute cela aux résultats de cette année en WSSP, notamment avec Jules Cluzel, il y a fort à espérer que MV pourrait réussir de belles choses dans un futur proche.
L’usine MV Agusta a repris le département compétition sous l’appellation MV Agusta Reparto Corse, sous le commandement du team manager suisse Andrea Quadranti, mais ce n’est pas le souhait premier des dirigeants. Dès lors, l’an prochain, le patron de MV Agusta, Giovanni Castiglioni a confié cette tâche à un autre Giovanni, Cuzari. Sous les couleurs de Forward Racing, il aura la responsabilité d’emmener au plus haut niveau les F4 RC et F3 675.
Mais ce n’est pas tout. Afin de développer au mieux la F4 RC, Marco Melandri se joint à l’équipe en tant que pilote de développement. Mais son rôle ne s’arrêtera pas là. Le but ultime de la maque italienne étant de retourner en GP, les Giovanni’s comptent sur celui qui a quitté Aprilia en cours de saison pour développer au mieux celle qui, espérons, ira défier les Honda, Yamaha, Ducati et toutes les autres marques à partir de 2017.
Mais ce retour en GP met en avant un autre souci... Carmelo Ezpeleta avait annoncé il y a peu que pour 2017, seuls 24 pilotes devraient se trouver sur la grille. Alors qu’on assiste au retour de Suzuki, que KTM a annoncé un éventuel retour pour 2017 et que l’on se plaint d’une grille relativement pauvre en GP, est-ce réellement une bonne idée ?
Quoi qu’il en soit, espérons que MV mette au point un prototype concurrentiel ! Il serait tellement agréable de voir cette marque à nouveau au sommet !