Article du 20 octobre 2015

6D Helmets ATS-1 - Un casque intégral arborant une technologie inédite

Texte de Charles Donzé

Vendredi dernier, 6D Helmets annonçait l'arrivée imminente de son nouveau casque intégral à vocation sportive. La firme américaine n'a pas tardé à dévoiler l'ATS-1 Street Carbon. Le voici !

Notre précédente publication : 6D Helmets est sur le point de présenter son casque ATS-1 Street Carbon

6D Helmets est une marque essentiellement connue dans le monde de la motocross et du BMX pour ses casques à la technologie si particulière. Maintenant, la marque américaine débarque avec un casque intégral dédié à une utilisation routière. Et bien sûr, la même technologie que celle appliquée aux casques cross est utilisée pour ce nouveau casque, l'ATS-1 Street Carbon.

A défaut d'utiliser de simples couches de mousse de densité différente, 6D Helmets use de la technologie ODS (Omni-Directional Suspension) mettant à contribution, en cas de chute, vingt-sept petits amortisseurs répartis dans le calotin. Dans tous les sens, ces amortisseurs absorbent l'énergie lors du choc et permettent une certaine mobilité au calotin pour encaisser les décélérations linéaires et angulaires. La torsion de ces amortisseurs se fait jusqu'à un angle de six degrés, d'où le nom de la marque, 6D ! Vous trouverez plus d'informations en visionnant la vidéo en fin d'article.

Après un développement acharné qui s'est étendu sur trois années, la société 6D Helmets est fière de présenter son premier casque intégral à vocation routière incarnant la technologie ODS. Sans gêne, 6D Helmets se targue même d'offrir le casque le plus sûr de sa catégorie et tend à surpasser les casques haut de gamme bien connus du marché.

Le design de l'ATS-1 Street Carbon répond aux exigences de l'aérodynamisme, de même que le positionnement des quatre ouvertures réglables dédiées à l'aération du casque. A l'arrière, cinq autres ouvertures garantissent l'effet Venturi, à savoir une circulation de l'air à l'intérieur du casque par quinze canaux en évacuant l'air chaud et humide.

En outre, le casque 6D Helmets répond aux normes US DOT FMVSS 218 (États-Unis), ECE 22.05 (47 pays dans le monde), AS 1698 (Australie) et ACU (Royaume-Uni). Cela semble corroborer avec les propos de la marque, cette dernière déclarant que l'ATS-1 Street Carbon est le plus sûr de sa catégorie.

L'écran est d'utilisation facile, si l'on croit le fabricant. Il se règle sur dix positions d'ouverture et peut être verrouillé pour éviter les ouvertures intempestives à haute vitesse. Sa découpe favorise l'aérodynamisme en limitant les turbulences. L'enveler semble être un jeu d'enfant puisqu'aucun outil est nécessaire. Et finalement, il est équipé d'une lentille PinLock et est prédisposé à recevoir des tear-offs. Naturellement, l'écran est traité anti-rayures et offre une protection UV. De plus, sa conception plate permet une vision sans distorsion.

Les mousses de rembourrage intérieur sont étudiées de manière à offrir un maximum de confort, à évacuer l'humidité et à insonoriser l'intérieur du casque. Au niveau des oreilles, on trouve des petites poches pour accueillir les hauts-parleurs d'un système de communication.

Pour palier encore au confort et aussi à la sécurité, la calotte en fibre de carbone se décline en trois tailles et le calotin en six tailles (XS à XXL). Il est à noter qu'il est possible de porter des lunettes avec l'ATS-1 Street Carbon.

Le prix pratiqué en Suisse n'est pas encore connu ; cependant, nous savons d'ores et déjà qu'il sera compris entre CHF 850.- et CHF 900.-. La garantie offerte par le fabricant est de trois ans.

Plus d'infos : 6DHelmets.com ou MMD.com (importateur pour la Suisse).

Vidéo illustrative de la technologie Omni-Directional Suspension (ODS) :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Ecran Bell Protint (et intérgal SRT). Pas magique, photochromique !
La gamme Bell propose un large assortiment d'écran pour ses casques. Teinté, pinlock, tearoff, iridium, tout existe et même le photochromique ! Essai de cet équipement magique sur le nouveau Bell SRT.
Stadler Treasure Pro et Quest Pro - Ni la chaleur, ni la pluie, ni même le tout-terrain sont à craindre
Stadler est une marque bavaroise haut-de-gamme de vêtements de voyage et d'aventure. Avec la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro, plus rien ne vous arrêtera.
Simplement sportif, voici le Shoei NXR2
Lorsqu'on ne parle pas d'un casque racing, les arguments de vente imaginés par les fabricants sont nombreux ! Connectivité Bluetooth intégrée, écran solaire interne, etc. Shoei avec son NXR2 se focalise sur l'essentiel.
Braking news - Brembo acquiert la compagnie espagnole J.Juan pour 70 millions d’euros.
Brembo vient d’acquérir J.Juan pour 70 millions d’euros.
Alpinestars Tech-Air 5 désormais compatible pour une utilisation sur circuit
Le matériel Alpinestars Tech-Air a fait son apparition il y a bien des années sur le marché. Il a commencé comme insert dans des équipements spécifiques avant d'accroître sa compatibilité.
Nouvel algorithme pour les gilets In&Motion : mode Adventure
Le airbag In&Motion, premier système compatible avec n'importe quel blouson, fait une mise à jour. Maintenant, portez-le aussi hors des sentiers battus.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.