Article du 25 octobre 2015

MotoGP à Sepang - Lorenzo et Marquez donnent leur avis sur cet incident

Texte de MotoGP.com et GP-Inside / Photo(s) de Autoevolution

Suite à l'incident qui a marqué les esprits lors du Grand Prix de Sepang, Marc Marquez, premier concerné et Jorge Lorenzo, en cours pour le titre, ont donné leur vision des choses.

Marc Marquez :

Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé avec Valentino Rossi ?

« Oui, bien sûr. Vous savez, pour moi c’est simple à expliquer parce qu’on le voit clairement à la télé. Vous pouvez voir la vidéo avec différents angles, depuis l’hélicoptère, par caméra opposée. J’étais à l’intérieur et nous nous sommes doublés durant plusieurs tours mais je sentais que je pouvais aller plus vite et rattraper les autres qui étaient devant. Puis dans ce virage, le virage 14, Valentino m’a doublé. J’ai entendu sa moto puis j’ai relevé la mienne mais je me suis rendu compte qu’il n’était pas sur l’angle, qu’il me regardait et ralentissait beaucoup. J’ai attendu parce qu’il n’y avait rien à faire à ce stade-là puis j’ai vu sa jambe pousser mon bras et mon levier de frein, la roue avant s’est bloquée et je suis tombé.

Par chance je vais bien physiquement et c’est le plus important mais j’ai eu beaucoup de bagarres dans ma carrière et je n’avais jamais vu ça. Un autre pilote qui me pousse vraiment et me donne un coup de pied. Au final mon résultat était zéro point. Ce n’était évidemment pas mon objectif, je voulais finir ces deux dernières courses sur le podium mais c’est comme ça ».

Avez-vous entendu ce que Valentino Rossi a dit ?

« Pour moi c’est une décision de course. J’ai expliqué ce que je ressentais. Je sais que j’ai fini dans les graviers, que j’ai chuté, que j’ai zéro point et que Valentino partira dernier à Valence. Mais vous savez, ce que je ressens, c’est que cet incident de course n’est pas un incident de course. »

Comment est-ce possible qu’un pilote puisse délibérément en faire tomber un autre et quand même marquer des points ?

« C’est pour ça que je suis comme ça parce qu’évidemment que nous pouvons nous battre, nous doubler, avoir un petit contact mais en course jusqu’à ce moment-là nous n’avions eu aucun contact. Je le doublais mais toujours à un bon endroit et je ne sais pas comment dans un casque on peut penser à pousser un autre pilote comme ça avec la jambe… Je n’avais jamais vu ça, il est vrai que je suis très jeune mais je suis très déçu. »

Tout a semblé être une prolongation de la conférence de presse de jeudi…

« Oui, jeudi Valentino avait surpris tout le monde après ma victoire à Phillip Island mais je ne m’en étais pas trop occupé parce que j’avais simplement fait mon week-end là-bas. J’ai eu du mal à régler la moto tout le week-end ici et on voit sur les vidéos qu’elle bougeait beaucoup. Je savais que j’allais avoir du mal sur la première partie de la course avec le réservoir plein, à cause de la géométrie que nous utilisions, mais je savais aussi que la seconde partie de la course allait être mon point fort et mon objectif était de ma battre avec Jorge, Valentino et Dani. Nous avons essayé mais un autre pilote m’a poussé. »

Jorge Lorenzo :

Que pensez-vous de la situation au championnat à présent ? Vous avez 7 points de retard mais vous aurez un gros avantage puisque Valentino Rossi devra partir de la dernière place sur la grille à Valence… Cela rend la course très différente (de ce qu’elle aurait pu être) à Valence ?

«Pour être honnête, j’ai entendu la décision (de la direction de course, NDLR), et je ne crois pas que ce soit une bonne décision car il a sorti Marc et Marc est tombé donc il marque zéro point alors que Valentino marque 16 points. Je ne trouve pas ça juste mais peut-être que grâce à son nom il a échappé à une pénalité en points cette fois-ci ».

Avez-vous vu les images de l’incident ?

«oui, je les ai vues une fois. C’est incroyable. J’ai regardé mais j’avais du mal à y croire, cela ne me serait jamais venu à l’esprit de faire quelque chose de la sorte, jamais de ma vie. Dans ce genre de virage, vous êtes vraiment sur l’angle maximal et faire ce geste avec la jambe, c’est incroyable. Mais c’est ce qu’il s’est passé. La direction de course a pris une décision, nous devons la respecter mais pour être honnête, je ne la comprends pas ».

Quelle aurait été la bonne sanction selon vous ?

«Au minimum, Valentino devrait marquer autant de points que Marc. Sans cette action, Marc ne serait pas tombé et il aurait probablement fini 3ème ou 4ème donc s’il ne finit pas et qu’il ne marque pas de points, Valentino devrait faire de même. Sur des actions avec moins d’agressivité, d’autres pilotes ont déjà obtenu des pénalités bien plus importantes et comme je vous l’ai dit, son nom est très important pour la discipline et sans doute que grâce à cela, il n’a pas eu de points de pénalité (au championnat, NDLR). Il va partir dernier à Valence mais cela ne me paraît pas juste. Nous devons respecter cette décision, je ne fais pas partie de la direction de course, je n’étais pas impliqué dans cet accrochage mais je répète que je ne comprends pas cette décision ».

MotoGP.com et GP-Inside
Source :  MotoGP.com et GP-Inside
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dominique Aegerter Champion du Monde WSS600 - Retour sur un titre amplement mérité
Le Dimanche 17 octobre 2021 Dominique Aegerter a remporté le titre de Champion du Monde Supersport. Un titre amplement mérité !
2021:  l'année de la domination de Yamaha Racing
La dernière manche du championnat WSBK à Lombok en Indonésie a décerné la triple couronne à Yamaha. Mais il n'y a pas que ça !
Schallenberg Classic 2021 - Un week-end exceptionnel d’immersion (partie 2/2)
Notre reportage d'un Schallenberg Classic 2021 vécu de l'intérieur.Un week-end d'immersion exceptionnel.
2021 ne dérogera pas à la règle, la 65ème course de Verbois aura lieu !
Monument du sport moto genevois, le Norton Sport Club de Genève organise pour la 65ème fois la montée de Verbois. Ce sera à nouveau sur 2 jours, les 16 et 17 octobre 2021 au pied du barrage de Verbois.
WorldSSP et MotoE - Un mois de septembre sous haute tension pour Dominique Aegerter
La lutte pour le titre WorldSSP ne va pas être de tout repos pour Dominique Aegerter car malgré ses 47 points d’avance en raison d’une concurrence de date avec le MotoE.
Tom Lüthi raccrochera son cuir à l’issue de cette saison
Thomas Lüthi a pris sa décision. La saison 2021 sera la dernière disputée au plus haut niveau, il se retirera le 14 novembre des Grands-Prix à l’issue de la course de Valence.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.