
Comme tous les derniers changements effectués dans les différents championnats moto, cette réorganisation vise essentiellement une réduction des dépenses liées à cette compétition.
Mais il en découle plusieurs avantages… puisque les instances décisionnelles expliquent également qu’en 2016, un nouveau règlement verra également le jour. De ce fait, les WildCards dans les courses (bien plus médiatisées) du WSS seront facilitées puisque le nouveau règlement technique et la préparation des motos se calqueront en partie sur les championnats nationaux.
Autre point important de cette réorganisation, les teams ne voulant participer qu’aux manches européennes y seront autorisés. Et un classement interne sera établi pour ces équipes. Ainsi, elles profiteront de la médiatisation apportée par le WSS et cette catégorie sera certainement plus formatrice pour les jeunes arrivants. Se confronter aux stars telles que Sofuoglu, Cluzel, Van Der Mark et les autres sera certes plus dur, mais bien plus révélateur de talents.
En revanche, cela implique évidemment la disparition de la catégorie Superstock 600 dès la prochaine saison. Cela promet une grille plus remplie et pourquoi pas, encore plus de bastons sur la piste !
Ignacio Verneda, CEO de la FIM : « Les changements concernant le règlement technique en Supersport pour réduire les coûts et accroître la participation des pilotes étaient une étape logique après le succès rencontré par des changements similaires en World Superbike. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une étape importante pour l’avenir de la catégorie Supersport. »
Dr. Wolfgang Srb, Président de la FIM Europe : « La promotion des jeunes talents et espoirs a toujours eu une place importante dans notre programme. Nous croyons en des compétitions qui puissent - à des coûts raisonnables - servir de tremplin entre les échelons nationaux, les Championnats d’Europe puis le sommet du sport : le Championnat du Monde. Je suis ravi que Dorna partage cette vision ‘pyramidale’ et introduise dans la catégorie Supersport une nouvelle sous-catégorie européenne pour les jeunes talents. Je tiens cependant à souligner le fait que cette compétition sera ouverte aux pilotes de tous les continents. Une compétition forte et serrée est essentielle à sa réussite. »
Javier Alonso, Directeur exécutif du WorldSBK : « Nous sommes très heureux d’annoncer ces changements majeurs pour les aspects sportifs et techniques du Championnat du Monde FIM Supersport. Nous sommes certains que ce nouveau format apportera de la fraîcheur au championnat et offrira de nouvelles opportunités aux teams et aux jeunes talents qui désirent construire leur parcours dans la compétition motocycliste. »