
L'usine bavaroise sera bien présente l’an prochain, non pas sous l’égide de l’usine munichoise, mais aux couleurs d’Althéa. Alors certes, on parle d’une écurie privée, mais pas n’importe laquelle. Rappelons que c’est au sein de cette équipe que Carlos Checa a été titré en 2011, bien que pilotant une Ducati 1098 vieillissante.
Ducati qui se sépare donc de son sponsor de longue date devra se tourner vers un autre partenaire.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, une étroite collaboration entre l’usine BMW et le team Althea sera de vigueur. L’usine optimisera directement les moteurs ainsi que l’électronique de la sulfureuse S1000RR.
Du côté du team Althea, Jan Witteveen a été recruté pour gérer la coordination entre l’équipe et l’usine. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce nom, il s’agit de l’ancien directeur de la compétition chez Aprilia de 1989 à 2005. En terme de chiffre, c’est simple, cela représente 189 victoires en Grand-Prix… un vrai plus pour ce nouveau team Althea !
Bien entendu, il n’est pas possible de parler de nouveau team sans évoquer les pilotes. Et là aussi, le team Althea démontre qu’il ne sera pas là pour faire de la figuration.
Leur premier pilote sera l’espagnol Jordi Torres, lequel a fini meilleur rookie la saison passée. Il sera accompagné de l’allemand Markus Reiterberger. Moins connu que son coéquipier, il a été titré champion Superbike à deux reprise dans le championnat allemand et il a collé quasiment une seconde et demi aux pilotes les plus rapides lors des dernières qualifications du Bol d'Or... excusez du peu !
Outre le Superbike, le team italien sera également représenté en Supertock, avec Raffaele De Rosa qui restera avec l’équipe Althea bien que la moto change. Il était en effet le pilote du team lors de la saison 2015 mais au guidon de la Ducati.
L’ensemble du team profitera des tests hivernaux à Jerez les 23 et 24 novembre pour avoir un premier contact et faire connaissance.