Article du 16 décembre 2015

MotoGP – Le retour de Kawasaki n'est pas pour demain

Texte de Marc

Alors que Kawasaki domine le monde du Superbike, avec le titre de Tom Sykes en 2013 et celui de Jonathan Rea cette année, les Verts écartent toute possibilité de retour en MotoGP à court terme.

C'est lors d'une interview donnée à nos confrères italiens de Riders que Ichiro Yoda, ingénieur en chef du team Kawasaki en WSBK a été clair quant à l'avenir de Kawasaki en MotoGP, selon lui, la production moto du groupe Kawasaki ne permet pas un investissement suffisant pour revenir dans la catégorie reine.

Le Géant Vert ne viendra donc pas se mêler au retour de Suzuki, Aprilia et KTM pour grossir les rangs du MotoGP : « Nous ne verrons pas Kawasaki en MotoGP à court terme, explique l’ingénieur en chef du team Superbike. L’investissement nécessaire ne le permet pas. »

En cette période de crise chaque secteur d'un groupe se doit d'être rentable, et bien que le groupe Kawasaki Heavy Industries produise des hélicoptères, des turbines et même des bateaux entre autres, Ichiro Yoda est clair quant à la position de Kawasaki :

« Le but d’un tel engagement est de vendre des motos et d’autres marques ont des revenus provenant de la vente de motos supérieurs aux nôtres de plusieurs millions. Pour eux, le MotoGP ne représente un investissement que de 1% de leur chiffre d’affaire. Et puis si nous voulions revenir, il faudrait modifier certaines choses. Le règlement paraît aujourd’hui très ouvert mais il est en réalité très restrictif. On ne peut pas s’aligner avec une moto dérivée de la série par exemple. Certaines solutions techniques utilisées en MotoGP comme la boîte seamless seraient par ailleurs trop couteuses à transférer à la série. Mais si la Dorna change de philosophie et nous laisse expérimenter de nouvelles solutions techniques librement, alors pourquoi pas. »

Par contre, on retiendra sa dernière phrase concernant les autres solutions techniques qui nous fait immédiatement penser au développement de la suralimentation autour de laquelle Kawasaki a commencé à développer une gamme.

Alors des Kawa turbo en MotoGP en 2021? Wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.