C'est lors d'une interview donnée à nos confrères italiens de Riders que Ichiro Yoda, ingénieur en chef du team Kawasaki en WSBK a été clair quant à l'avenir de Kawasaki en MotoGP, selon lui, la production moto du groupe Kawasaki ne permet pas un investissement suffisant pour revenir dans la catégorie reine.
Le Géant Vert ne viendra donc pas se mêler au retour de Suzuki, Aprilia et KTM pour grossir les rangs du MotoGP : « Nous ne verrons pas Kawasaki en MotoGP à court terme, explique l’ingénieur en chef du team Superbike. L’investissement nécessaire ne le permet pas. »
En cette période de crise chaque secteur d'un groupe se doit d'être rentable, et bien que le groupe Kawasaki Heavy Industries produise des hélicoptères, des turbines et même des bateaux entre autres, Ichiro Yoda est clair quant à la position de Kawasaki :
« Le but d’un tel engagement est de vendre des motos et d’autres marques ont des revenus provenant de la vente de motos supérieurs aux nôtres de plusieurs millions. Pour eux, le MotoGP ne représente un investissement que de 1% de leur chiffre d’affaire. Et puis si nous voulions revenir, il faudrait modifier certaines choses. Le règlement paraît aujourd’hui très ouvert mais il est en réalité très restrictif. On ne peut pas s’aligner avec une moto dérivée de la série par exemple. Certaines solutions techniques utilisées en MotoGP comme la boîte seamless seraient par ailleurs trop couteuses à transférer à la série. Mais si la Dorna change de philosophie et nous laisse expérimenter de nouvelles solutions techniques librement, alors pourquoi pas. »
Par contre, on retiendra sa dernière phrase concernant les autres solutions techniques qui nous fait immédiatement penser au développement de la suralimentation autour de laquelle Kawasaki a commencé à développer une gamme.
Alors des Kawa turbo en MotoGP en 2021? Wait and see.