Article du 19 décembre 2015

Airbag Dainese versus Alpinestars - Le choc des titans aura lieu devant la justice

Texte de Gonzo

Depuis quelque temps maintenant, la course à l’armement est devenu maître-mot dans le monde de la moto. Electronique, pneumatique mais surtout puissance. On arrive aujourd’hui à des machines dépassant allégrement les 200 chevaux. Mais l’équipement a progressé au moins aussi vite, et la protection du futur qui est aujourd’hui accessible à tout (ou presque) motard, c’est l’airbag !

Dans ce domaine, deux marques sont prétendantes au holeshot. Si vous avez suivi l’actualité moto, vous comprendrez que l’on parle d’Alpinestars et de Dainese. Deux géants donc, qui s’attribuent l’invention si l’on peut parler de la sorte.

Mais ce coude à coude commercial a des conséquences qui sont bien loin des soucis du potentiel acheteur que chacun d’entre nous représente.

Apparemment, Alpinestars aurait engagé une procédure devant les tribunaux à l’encontre de Dainese en arguant que leur Tech-Air n’est autre que le premier airbag intelligent pour motard, ce qui signifie que Dainese devrait retirer son D-Air du marché.

En réponse, Dainese a évalué ses brevets du D-Air et a également porté l’affaire en justice, en Allemagne et en Italie. Comment ? En revendiquant le brevet de direction sur l’utilisation d’un airbag piloté par outil informatique.

Le résultat, aussi surprenant soit-il a été le suivant. Alpinestars a dû retirer ses produits Tech-AIr du marché teuton. Pour ce qui est de l’Italie, la décision se fait encore attendre.

Plus encore qu’au niveau de l’image, l’impact est commercial. A l’heure où le règlement MotoGP parle de rendre l’airbag obligatoire, le constructeur unique poserait un sérieux souci à tous les pilotes étant sponsorisés par d’autres marques.

Et pour le consommateur que nous représentons tous, le monopole d’un produit par une marque n’est jamais très bon. La concurrence force à faire progresser le produit et à revoir le prix de vente à la baisse. Dès lors, le monopole de Dainese (ou d’Alpinestars) ne serait bon pour personne... mis à part pour la marque concernée.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.