Dans ce domaine, deux marques sont prétendantes au holeshot. Si vous avez suivi l’actualité moto, vous comprendrez que l’on parle d’Alpinestars et de Dainese. Deux géants donc, qui s’attribuent l’invention si l’on peut parler de la sorte.
Mais ce coude à coude commercial a des conséquences qui sont bien loin des soucis du potentiel acheteur que chacun d’entre nous représente.
Apparemment, Alpinestars aurait engagé une procédure devant les tribunaux à l’encontre de Dainese en arguant que leur Tech-Air n’est autre que le premier airbag intelligent pour motard, ce qui signifie que Dainese devrait retirer son D-Air du marché.
En réponse, Dainese a évalué ses brevets du D-Air et a également porté l’affaire en justice, en Allemagne et en Italie. Comment ? En revendiquant le brevet de direction sur l’utilisation d’un airbag piloté par outil informatique.
Le résultat, aussi surprenant soit-il a été le suivant. Alpinestars a dû retirer ses produits Tech-AIr du marché teuton. Pour ce qui est de l’Italie, la décision se fait encore attendre.
Plus encore qu’au niveau de l’image, l’impact est commercial. A l’heure où le règlement MotoGP parle de rendre l’airbag obligatoire, le constructeur unique poserait un sérieux souci à tous les pilotes étant sponsorisés par d’autres marques.
Et pour le consommateur que nous représentons tous, le monopole d’un produit par une marque n’est jamais très bon. La concurrence force à faire progresser le produit et à revoir le prix de vente à la baisse. Dès lors, le monopole de Dainese (ou d’Alpinestars) ne serait bon pour personne... mis à part pour la marque concernée.