
Claudio Domenicali a annoncé haut et fort ce que bien des gens ne voulaient pas entendre... aucune course n’est prévue pour Casey Stoner en 2016 : "Les choses sont claires entre nous. Pour l'instant, ce ne sont pas nos plans, ni même les siens. Il est calme et paisible, loin de l'idée d’y retourner. Le championnat est de très haut niveau, et notre objectif est toujours de nous améliorer."
Ce qu’il faut réellement voir, c’est que Ducati sera déjà fortement représenté l’an prochain, par huit pilotes permanents. Prévoir une machine de plus pour le double Champion du Monde est un travail conséquent et, dans ce cas de figure, une charge de travail supplémentaire considérable pour les techniciens.
D’autre part, cela laissera à Casey le temps de se remettre dans le bain de la course et du monde du MotoGP. Loin de nous l’idée que l’Australien n’a plus le niveau mais les prototypes évoluent vite et il y a maintenant un certain temps que Stoner n’a pas roulé une de ces machines de pointe dans un but de compétition.
La dernière raison que l’on peut entrevoir est plus "politico-correcte" (donc détestable). Imaginons que l’Australien fasse un meilleur résultat que les "Andreas" (ou tout autre pilote Ducati). Outre le remue-ménage médiatique qu’il faudrait gérer pour la firme de Bologne, ce serait un manque à gagner certain pour les pilotes qui joueraient des places importantes au Championnat.
Nous, ce qu’on en dit ? Vivement le retour en piste du Prodige australien !