Article du 23 décembre 2015

Dakar 2016 - Le numéro "1" à saisir !

Texte de Yann

La situation est inédite dans la catégorie motos : après l'ère Despres-Coma, le champ est maintenant laissé libre pour une confrontation entre leurs anciens rivaux. A laquelle se mêleront certainement de jeunes talents ambitieux…

On se bouscule au portillon ! Après les appels successifs de Cyril Despres et de Marc Coma vers d'autres horizons, le départ du Dakar sera pour la première fois de son histoire donné sans aucun ancien vainqueur. Voilà qui justifie l'absence de plaque de course numéro 1 sur l'édition 2016, et qui ouvre l'appétit de tous ceux qui ont dû se satisfaire des places d'honneur pendant le double-règne des ex-pilotes KTM.

Précisément, l'heure est peut-être venue pour une remise en question de la domination des motos autrichiennes, qui ont vu la concurrence se rapprocher ces dernières années, mais ont jusqu'ici contenu la menace avec leurs deux piliers.

Parmi les prétendants, l'écurie Honda bénéficie à la fois de la maturité technique de la machine, et de deux pilotes également expérimentés avec Paolo Gonçalves, 2ème en 2015, et Joan Barreda, vainqueur de 13 étapes en 5 ans et capable de faire son apparition sur le podium en l'attaquant par le sommet. Côté japonais toujours, Yamaha table sur une autre valeur sûre en confiant le premier rôle à Helder Rodrigues, membre régulier du Top 5 depuis 10 ans, mais aussi sur Alessandro Botturi, récent vainqueur du Rallye de Merzouga.

Les KTM ne seront toutefois pas en reste, avec le nombre de cadors qui ont fait le choix de la 450 Rally, pour le compte de l'écurie officielle ou sous d'autres appellations : les deux grandes révélations de l'année dernière Toby Price (3ème), et le champion du monde de la saison de rallye raid Matthias Walkner, porteront bien la casquette du constructeur, tout comme Jordi Viladoms (2ème en 2014), et la surprenante Laia Sanz, dont personne ne connaît exactement les limites. Ils auront certainement à batailler avec Olivier Pain et David Casteu d'une part, Stefan Svitko et Ivan Jakes d'autre part, tous équipés de la même moto. C'est sur la même base mécanique bien éprouvée qu'a été conçue la machine qui sera confiée aux deux pilotes de pointe du Team Husqvarna. Le Chilien Pablo Quintanilla (4ème en 2015) et le Portugais Ruben Faria (2ème en 2013), n'auront donc rien à envier à leurs rivaux pour la gagne.

Il sera délicat pour les outsiders de se faire une place de choix parmi ces ténors du Dakar, mais c'est bien l'ambition de Sherco, sachant que Joan Pedrero a déjà décroché une victoire d'étape avec la moto française et qu'Alain Duclos peut tenir son rang parmi les meilleurs s'il trouve la régularité qui l'avait mené à la 6ème place en 2010.

Enfin, l'abondance et la qualité des jeunes talents venus de l'enduro incite à penser qu'au moins l'un d'entre eux parviendra à se frayer un chemin dans l'élite resserrée. Tous multiples champions du monde, l'Espagnol Ivan Cervantes, les Français Antoine Meo et Pierre-Alexandre Renet seront particulièrement observés pour leurs débuts sur le Dakar.

S'ils se sont illustrés sur d'autres terrains, Ricky Brabec, vainqueur de la Baja 500 en 2014 et Adrien Van Beveren, double vainqueur de l'Enduropale du Touquet, feront aussi partie des novices capables de surprendre.

El Yannou
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.