Article du 30 décembre 2015

Dakar 2016 - Trois pilotes Husqvarna au départ du Dakar

Texte de Yann

Pablo Quintanilla (Chili), Ruben Faria (Portugal) et Pela Renet (France) sont les trois pilotes d'usine Husqvarna sur le Dakar 2016 qui s'élanceront le 2 janvier en Amérique du Sud.

Quintanilla, quatrième l'année dernière, court son quatrième Dakar et aborde ses chances de victoire "avec sérénité". "Je sais que ma moto est fiable et très rapide. Cette fois, nous ne pilotons pas au Chili, alors il n'y aura pas de grandes portions de désert, mais la navigation difficile à Fiambalá, Belén et San Juan, plus l'altitude et la pluie en Bolivie devraient rendre cette édition difficile pour tout le monde."

Au départ avec le numéro huit, Faria a disputé tous les Dakar depuis 2006. Il a réalisé sa meilleure performance en 2013 lorsqu'il terminait à la deuxième place. Il compte également trois tops 10.

Il est le pilote le plus expérimenté de l'équipe. "L'équipe d'ingénieurs a fait un travail phénoménal sur ce châssis et sur d'autres domaines", déclare-t-il. "Cette moto est le résultat d'un travail d'équipe incroyable. Je suis vraiment fier de faire partie de cet ensemble. L'entraînement et le pilotage avec mes coéquipiers a également été fantastique. Nous avons développé cette moto ensemble et chacun de nous a eu une influence importante. Nous sommes vraiment dans les mêmes conditions."

Le Français Pela Renet est lui le petit nouveau du Dakar cette année. Il connaît bien le motocross et l'enduro. Il a été champion du monde dans la catégorie E2. Une blessure à l'épaule en milieu de saison l'empêchait de remporter le titre en 2015, mais il revient en forme et il a piloté pour la première fois la FR 450 Rally au Maroc, au mois d'octobre.

Pela Renet: “Pendant deux ou trois ans, j'ai soupesé l'éventualité de terminer ma carrière par un passage en rallye-raid. Après une très bonne saison en 2014, j'ai commencé à prendre langue avec Husqvarna pour savoir s'ils avaient la possibilité de s'inscrire en rallye. Et me voilà ! Ma préparation n'a pas été la meilleure en raison de diverses blessures, mais je pense que j'ai travaillé énormément ces dernières semaines pour être prêt pour le départ, le 2 janvier".

L'édition 2016 débute par un prologue à Buenos Aires. Ensuite, la caravane prendra la direction de l'Ouest, à travers l'Argentine poursuivre les crêtes de la cordillère des Andes vers le nord et la Bolivie. Direction ensuite le sud pour atteindre San Juan, en Argentine, avant la dernière ligne droite vers Rosario. Au travers de 13 étapes, les pilotes vont parcourir plus de 9000 km dans des conditions très difficiles. Les qualités de navigation et des qualités de pilotage seront bien entendues au rendez-vous.

Calendrier :

  • 31/12 et 01/01:  vérifications techniques et administratives
  • 02/01: Buenos Aires / Prologue
  • 03/01: Buenos Aires - Villa Carlos Paz
  • 04/01: Villa Carlos Paz - Termas de Río Hondo
  • 05/01: Termas de Río Hondo - Jujuy
  • 06/01: Jujuy - Jujuy
  • 07/01: Jujuy - Uyuni
  • 08/01: Uyuni - Uyuni
  • 09/01: Uyuni - Salta
  • 10/01: Rest day in Salta
  • 11/01: Salta - Belén
  • 12/01: Belén - Belén
  • 13/01: Belén - La Rioja
  • 14/01: La Rioja - San Juan
  • 15/01: San Juan - Villa Carlos Paz
  • 16/01: Villa Carlos Paz - Rosario

Total Liaison: 4 543 km
Total: est. 9 000 km 

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.