Article du 07 janvier 2016

BMW présente son casque avec affichage tête haute, le System 6 EVO Vision HUD

Texte de Gonzo

Depuis quelques temps, le casque du futur semble être un point d’intérêt croissant pour les constructeurs. Si dernièrement, nous vous avions présenté le Skully AR-1, il semblerait que BMW prenne tout le monde de court en présentant un casque fonctionnel avec affichage tête haute.

Le principe de ces casques intelligents est simple. Augmenter le nombre d’informations à portée de vue du conducteur. Le constructeur bavarois a communiqué le début de tests pour un éclairage laser sur ses motos, le System 6 EVO Vision HUD (Head Up Display).

Ce système est basé sur le modulable GT de la marque mais il intègre, au niveau de l’œil droit, un afficheur translucide. Situé à cet endroit, l’afficheur présente l’avantage de se trouver directement dans le champ de vision naturel du conducteur.

Les informations transmises seront celles du tableau de bord, comme le rapport engagé, la vitesse, la prochaine direction indiquée par le GPS ou les indications concernant l’autonomie d’essence. Afin de ne pas perturber le pilotage de la moto, BMW précise que le nombre d’informations sera limité. Ainsi, en utilisant la caméra placée dans l’aération frontale du casque alliée à la fonction GPS, le conducteur aura continuellement les limitations de vitesse en vigueur et les alertes concernant son trajet préalablement défini. D’autre part, la caméra située à l’arrière du casque fera office de rétroviseur bien pratique, notamment pour combler le problème des angles morts.

Vous pensez bien que toute cette flopée d’informations est calculée et retransmise grâce à un ordinateur interne. Et c’est là que le System 6 EVO Vision HUD montre une première faiblesse. Son autonomie, forcément diminuée par le travail constant du mini-ordinateur du casque, n’est pour le moment que de cinq heures.

Un autre point qui n’a pas été soulevé par la marque à l’hélice, et non sans importance, est le poids du casque. Avec les matériaux nécessaires à cette technologie, il est évident que le System 6 EVO Vision HUD ne sera pas un poids plume. Reste à savoir s’il ne sera pas non plus trop lourd pour les cervicales.

Bien pensé, le casque sera connecté aux motos de la marque et les informations seront sélectionnables via le commodo gauche. La clientèle est donc bien ciblée alors que le casque n’en est qu’au stade de projet...

Alors, bien sûr, le casque du futur ne sera pas tout de suite là, il faudra bien patienter un peu avant de pouvoir l’acquérir (à condition de rouler en BMW), mais le constructeur allemand a tout de même laissé planer un doute en annoncant clairement : "le casque arrivera bien plus tôt que ce que l’on peut imaginer".

Si vous voulez voir à quoi pourrait ressembler ce casque "made by BMW", visitez donc la galerie ci-dessous. 

Affaire à suivre donc !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.