
Parti ce matin 2ème du classement général, Paolo Gonçalves est passé tout près de l'effondrement dans la hiérarchie, mais reste en sursis grâce à l'éventuelle application d'un temps forfaitaire qui pourrait le maintenir dans le club des prétendants.
La journée a également été marquée par l'interruption de la course au CP2 (Km 178) dans un premier temps, puis au CP1(Km 82). Un arrêt prématuré, légitime vu le nombre de concurrents épuisés par la chaleur, mais qui prive Price d'une opération encore plus bénéficiaire au général.
L'Australien, très en jambes dès les premiers kilomètres, confirme qu'ouvrir la piste n'est visiblement pas un problème pour lui. Logiquement pointé en tête au passage du CP1, il comptait plus de 3 minutes d'avance sur Gonçalves (Honda). Ce dernier allait ensuite connaître une péripétie mécanique : suite à la perforation par une branche d'arbre de son radiateur, l'officiel Honda a ralenti la cadence avant de s'arrêter au CP2 pour tenter une réparation de fortune. Débarrassé de son principal adversaire, Price portait alors son avance à plus de 7 minutes sur Benavides (Honda) et 10'33'' sur Svitko (KTM).
Reparti en direction de l'arrivée de la spéciale, avec onze autres concurrents, le leader poursuivait de plus belle. L'effort pourrait être récompensé si les temps enregistrés à l'arrivée sont conservés pour cette élite resserrée. Price se retrouverait avec un avantage supplémentaire de 14'40'' sur Svitko, et de 16'27'' sur Quintanilla (Husqvarna), tandis que Benavides lâche plus de 30'.
L'arrêt à CP2 se révèle en revanche providentiel pour Gonçalves, qui devrait être crédité d'un temps forfaitaire comme tous les pilotes stoppés à ce stade de la spéciale. Le Portugais se retrouve donc en sursis, pas totalement exclu de la lutte pour le podium… à condition qu'avec les coéquipiers qu'il lui reste, ils parviennent à lui reconstruire par leurs propres moyens une Honda opérationnelle pour demain.