Article du 03 février 2016

Essais MotoGP à Sepang - Lorenzo largement au-dessus du lot - Excellent retour de Stoner

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a démontré dès le premier des trois tests officiels précédant la première manche de la saison MotoGP™ 2016 qu’il était prêt à défendre son titre mondial et a impressionné dès la première journée, en finissant avec une seconde d’avance sur son coéquipier et rival, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP). Devancé d’un rien par un audacieux Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) mardi, lors d’une journée marquée par le retrait des gommes tendres suite à l’accident subi par Loris Baz (Avintia Racing), Lorenzo a réaffirmé son autorité mercredi en se réappropriant très vite le sommet du classement.

Après un début de journée peu animé en raison d’une piste mouillée, Lorenzo était le seul pilote sous la barre des 2’00 et comptait une bonne demi-seconde d’avance sur Rossi mais est reparti en piste en fin de journée pour réaliser un superbe chrono de 1’59.595 puis améliorer peu après en 1’59.580, reléguant Rossi, comme le premier jour, à près d’une seconde de la première place.

Petrucci et Héctor Barberá (Avintia Racing) ont respectivement terminé aux seconde et troisième positions du classement combiné grâce aux chronos qu’ils avaient réalisés le mardi matin, sur gommes tendres, peu avant que Baz ne chute suite à l’explosion de son pneu arrière et que Michelin ne décide de retirer les pneus les plus tendres. L’Italien et l’Espagnol sont au final classés à 0.515s et 0.807s de Lorenzo, respectivement, alors que ce dernier a fait ses meilleurs tours sur pneu dur.

Ayant évolué dans des conditions similaires à son coéquipier, Rossi repart de Malaisie avec un écart beaucoup plus indicatif de son potentiel par rapport à celui du Majorquin et ne sera certainement pas satisfait de commencer l’année avec près d’une seconde (+0,976) de retard sur son grand rival.

Marc Márquez (Repsol Honda) et Cal Crutchlow (LCR Honda) ont bouclé ce premier test aux cinquième et sixièmes places, à 1,2s du leader.

Parmi les pilotes à avoir attendu que la piste sèche mercredi en fin d’après-midi, Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a grandement progressé pour se hisser à la huitième place et finir devant Andrea Iannone (Ducati) et Casey Stoner (Ducati). Ce dernier, Champion du Monde sur Desmosedici en 2007 puis sur Honda en 2011, avait participé à une journée d’essais privés le samedi puis a ensuite roulé mardi et mercredi afin d’épauler Iannone et Andrea Dovizioso dans le développement de la Desmosedici.

Onzième derrière Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) sur le classement combiné, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a eu deux premières journées compliquées mais était en progrès mercredi et a signé le sixième temps de la journée.

Les pilotes du Team Suzuki Ecstar ont pris les douzième et treizième positions, avec un avantage de 0.379s pour Maverick Viñales face à Aleix Espargaró.

Andrea Dovizioso (Ducati) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) se sont fait remarquer par un classement pour le moins inhabituel et ont terminé derrière Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team), auteur du 14e temps sur l’ensemble des trois journées.

Sorti indemne de sa spectaculaire chute de mardi, Loris Baz (Avintia Racing) était de retour en piste mercredi et repart de Malaisie avec une dix-neuvième position, derrière Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0) et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini), qui, à l’instar de son coéquipier Álvaro Bautista, devra attendre le prochain test, programmé du 17 au 19 février à Phillip Island, en Australie, pour étrenner le prototype 2016 d’Aprilia.

Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team) s’était blessé à la main droite en chutant lundi mais a heureusement pu reprendre la piste et était présent mercredi pour la dernière journée.

Les pilotes de la catégorie reine se retrouveront prochainement à Phillip Island, du 17 au 19 février, pour le deuxième des trois Tests officiels de la présaison. 

Tous les résultats ici.

Marcouille
Source :  MotoGP.com
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