
La marque italienne TCX propose un compromis intéressant dans sa gamme Touring Adventure. Pas aussi hautes que des vraies bottes d’enduro et surtout plus souples, les Track Evo Waterproof utilisent le même type de fermetures à boucles que des bottes de cross et sont renforcées à l’avant du pied, à la malléole et au tibia. Qu’on se le dise, ce ne sont pas des bottes destinées à de l’enduro hardcore, mais le supplément de sécurité qu’elles offrent par rapport à une paire de bottes typées route est rassurant.
La Track Evo est un assemblage de cuir de Suède traité, de matériaux synthétiques étanches et respirants et de polyurétane pour les protections. La semelle a un profil grossier permettant d’avoir un bon grip dans le terrain. Testé sur la saison 2015 lors d’un voyage de 7’000km en Scandinavie et Russie, sur le Hard Alpi Tour et l’essai de la nouvelle Triumph Tiger Explorer, c’est devenu ma paire de bottes favorite pour les voyages et événements tout-terrain pas trop hardcore.
Après une année d’utilisation intensive, elles sont encore en bon état, le cuir est à peine marqué là où elles frottent contre le cadre. J’apprécie particulièrement le système de fermeture avec les trois boucles métalliques, même si celles-ci sont parfois difficiles à verrouiller. Elles sont faciles à enfiler et comme elles ne sont pas très hautes, elles se portent de préférence sous le pantalon.
Testées à plusieurs reprises sur des distances de 400 à 600km sous la pluie, je peux vous garantir qu’elles sont parfaitement étanches. Par contre, dès que vous vous aventurez dans des pistes où vous avez des rivières et des gués à traverser, attention ! Si par malheur vous devez poser les pieds dans la flotte, vous réaliserez qu’elles sont étanches uniquement jusqu’au niveau de la dernière boucle de fermeture, à environ 25 cm. Dès que vous dépassez cette zone, l’eau rentre dans les bottes...
Une excellente paire de bottes polyvalentes pour ceux qui voyagent loin, sur route et en tout-terrain. Avec les TCX Track Evo, vous pouvez aller faire de la piste et le lendemain vous balader à pied pour visiter une ville sans avoir d’air de marcher avec des chaussures de ski. A CHF 349.-, elles se situent au même niveau que la concurrence dans le segment milieu/haut de gamme. Au vu de la qualité de fabrication et des finitions, le rapport qualité-prix est très bon.