Essai publié le 14 mars 2016

Essai des bottes TCX Track Evo Waterproof - Le Touring-Adventure par excellence

Texte de David Zimmermann

Quand vous partez pour un long périple, choisir le bon équipement est aussi important que choisir la bonne moto. Dans l’absolu, avec une paire de bottes d’enduro, on se sent bien plus en sécurité qu’avec des bottes de route, mais pour voyager c’est pas très pratique. C’est lourd, moche et inconfortable pour marcher.

La marque italienne TCX propose un compromis intéressant dans sa gamme Touring Adventure. Pas aussi hautes que des vraies bottes d’enduro et surtout plus souples, les Track Evo Waterproof utilisent le même type de fermetures à boucles que des bottes de cross et sont renforcées à l’avant du pied, à la malléole et au tibia. Qu’on se le dise, ce ne sont pas des bottes destinées à de l’enduro hardcore, mais le supplément de sécurité qu’elles offrent par rapport à une paire de bottes typées route est rassurant.

La Track Evo est un assemblage de cuir de Suède traité, de matériaux synthétiques étanches et respirants et de polyurétane pour les protections. La semelle a un profil grossier permettant d’avoir un bon grip dans le terrain. Testé sur la saison 2015 lors d’un voyage de 7’000km en Scandinavie et Russie, sur le Hard Alpi Tour et l’essai de la nouvelle Triumph Tiger Explorer, c’est devenu ma paire de bottes favorite pour les voyages et événements tout-terrain pas trop hardcore.

Après une année d’utilisation intensive, elles sont encore en bon état, le cuir est à peine marqué là où elles frottent contre le cadre. J’apprécie particulièrement le système de fermeture avec les trois boucles métalliques, même si celles-ci sont parfois difficiles à verrouiller. Elles sont faciles à enfiler et comme elles ne sont pas très hautes, elles se portent de préférence sous le pantalon.

Testées à plusieurs reprises sur des distances de 400 à 600km sous la pluie, je peux vous garantir qu’elles sont parfaitement étanches. Par contre, dès que vous vous aventurez dans des pistes où vous avez des rivières et des gués à traverser, attention ! Si par malheur vous devez poser les pieds dans la flotte, vous réaliserez qu’elles sont étanches uniquement jusqu’au niveau de la dernière boucle de fermeture, à environ 25 cm. Dès que vous dépassez cette zone, l’eau rentre dans les bottes...

Conclusion :

Une excellente paire de bottes polyvalentes pour ceux qui voyagent loin, sur route et en tout-terrain. Avec les TCX Track Evo, vous pouvez aller faire de la piste et le lendemain vous balader à pied pour visiter une ville sans avoir d’air de marcher avec des chaussures de ski. A CHF 349.-, elles se situent au même niveau que la concurrence dans le segment milieu/haut de gamme. Au vu de la qualité de fabrication et des finitions, le rapport qualité-prix est très bon.

Plus d'infos : Mototrend.ch (importateur TCX pour la Suisse).
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Confort pour rouler et marcher
+
100% étanches à la pluie
+
Bon rapport qualité prix
+
Rapides à enfiler
On a moins aimé :
-
Étanche jusqu’à la dernière boucle uniquement lors de traversée de gué
-
Boucles parfois difficiles à fermer (forte pression nécessaire)
-
Pourrait être un peu plus haute
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort pour rouler et marcher
+
100% étanches à la pluie
+
Bon rapport qualité prix
+
Rapides à enfiler
On a moins aimé :
-
Étanche jusqu’à la dernière boucle uniquement lors de traversée de gué
-
Boucles parfois difficiles à fermer (forte pression nécessaire)
-
Pourrait être un peu plus haute

Fiche technique

Modèle
Marque :
TCX
Modèle :
Track Evo Waterproof
Tailles :
de 38 à 48
Spécificités
Tige :
Fabriquée en peau chamoisée et en microfibre
Doublure :
Etanche
Renforts :
Tibia en polyuréthane, renfort malléoles, renfort de sélecteur en polyuréthane
Boucles :
Trois boucles réglables en polyuréthane positionnées afin de garantir l'enveloppement maximal
Semelle extérieure :
Semelle enduro "High Grip" avec des zones à grips spécifiques
Catalogue
Prix de vente :
CHF 349.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.