Article du 17 mars 2016

MotoGP – Douloureuse séparation en vue entre Bradley Smith et Tech3

Texte de Gonzo

Certaines équipes satellites ne choisissent pas forcément la composition de leur équipe. Et c’est le cas de Tech3, qui est étroitement lié à Yamaha. Et la décision pour 2017 vient d’en haut. Tech3 doit servir à développer de jeunes talents susceptibles de continuer leur carrière sur les M1 officielles.

Dernière saison donc pour les pilotes Tech3 actuels. Pol Espargaró et Bradley Smith devront donc, en plus de se concentrer sur la saison actuelle, chercher un guidon pour 2017.

Jusqu'à cette saison, Yamaha choisissait un pilote de l'écurie, en l'occurence Pol Espargaró, et Tech3 choisissait l'autre pilote, à savoir Bradley Smith.

Si la situation est difficile pour les deux pilotes, elle est toutefois particulière pour le pilote Britannique. Arrivé chez Tech3 en 2011 en Moto2, il n’a depuis plus quitté Hervé Poncharal malgré son passage en MotoGP. Mais le pire dans cette décision venant de Yamaha, c’est que Smith aurait volontiers continué dans le team français, et on sait que Poncharal a, jusqu’à présent, toujours cru en son poulain. Après 5 ans de collaboration, il ne doit en effet pas être simple de quitter son équipe…

« C’est la première fois que je commence une saison dans une situation où il semble presque certain que je changerai d’équipe l'an prochain. Je suis avec l'équipe Monster Tech 3 Yamaha depuis cinq ans, deux en Moto2 et trois en MotoGP, et après cette année, ma quatrième avec eux en MotoGP, il semble qu’il soit temps de passer à autre chose pour les deux parties. J'ai passé un moment absolument génial avec eux, mais le patron de l’équipe Hervé Poncharal a dit clairement qu’il ne renouvellera pas mon contrat l'année prochaine, quels que soient mes résultats cette année. Tech3 sera utilisé par Yamaha pour développer les jeunes talents et je vais avoir 26 ans d'ici la fin de cette saison et même si je voudrais l’être, je ne suis plus un jeune talent rapide.
Je ne peux pas croire que ce soit ma 11e saison en Grands Prix. Je me suis toujours demandé si faire la même chose jour après jour deviendrait ennuyeux, mais je suis certainement loin de cela. Cette saison avec ses nouveaux défis m'a apporté un nouvel aspect plus amusant et certainement un nouveau challenge. Je suis vraiment prêt à relever ce défi à venir, il sera difficile et pas aussi simple que la saison dernière, mais je cherche à le gagner et c'est ce qui me donne tant de satisfaction de la course. Ça me remplit d'enthousiasme et de motivation parce que les tests n’apportent jamais vraiment l'étincelle en moi. Lorsque vous avez 15 minutes sur l'horloge et que vous devez réaliser deux parfaits tours de qualification, c’est ça qui me fait vibrer.
Arrêtons d'en parler et passons à autre chose. »

Avec ses deux podiums glanés en MotoGP, il ne reste plus qu’à espérer que Bradley trouvera un (bon) guidon à la fin de cette saison pour continuer à nous régaler.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.