
Dernière saison donc pour les pilotes Tech3 actuels. Pol Espargaró et Bradley Smith devront donc, en plus de se concentrer sur la saison actuelle, chercher un guidon pour 2017.
Jusqu'à cette saison, Yamaha choisissait un pilote de l'écurie, en l'occurence Pol Espargaró, et Tech3 choisissait l'autre pilote, à savoir Bradley Smith.
Si la situation est difficile pour les deux pilotes, elle est toutefois particulière pour le pilote Britannique. Arrivé chez Tech3 en 2011 en Moto2, il n’a depuis plus quitté Hervé Poncharal malgré son passage en MotoGP. Mais le pire dans cette décision venant de Yamaha, c’est que Smith aurait volontiers continué dans le team français, et on sait que Poncharal a, jusqu’à présent, toujours cru en son poulain. Après 5 ans de collaboration, il ne doit en effet pas être simple de quitter son équipe…
« C’est la première fois que je commence une saison dans une situation où il semble presque certain que je changerai d’équipe l'an prochain. Je suis avec l'équipe Monster Tech 3 Yamaha depuis cinq ans, deux en Moto2 et trois en MotoGP, et après cette année, ma quatrième avec eux en MotoGP, il semble qu’il soit temps de passer à autre chose pour les deux parties. J'ai passé un moment absolument génial avec eux, mais le patron de l’équipe Hervé Poncharal a dit clairement qu’il ne renouvellera pas mon contrat l'année prochaine, quels que soient mes résultats cette année. Tech3 sera utilisé par Yamaha pour développer les jeunes talents et je vais avoir 26 ans d'ici la fin de cette saison et même si je voudrais l’être, je ne suis plus un jeune talent rapide.
Je ne peux pas croire que ce soit ma 11e saison en Grands Prix. Je me suis toujours demandé si faire la même chose jour après jour deviendrait ennuyeux, mais je suis certainement loin de cela. Cette saison avec ses nouveaux défis m'a apporté un nouvel aspect plus amusant et certainement un nouveau challenge. Je suis vraiment prêt à relever ce défi à venir, il sera difficile et pas aussi simple que la saison dernière, mais je cherche à le gagner et c'est ce qui me donne tant de satisfaction de la course. Ça me remplit d'enthousiasme et de motivation parce que les tests n’apportent jamais vraiment l'étincelle en moi. Lorsque vous avez 15 minutes sur l'horloge et que vous devez réaliser deux parfaits tours de qualification, c’est ça qui me fait vibrer.
Arrêtons d'en parler et passons à autre chose. »
Avec ses deux podiums glanés en MotoGP, il ne reste plus qu’à espérer que Bradley trouvera un (bon) guidon à la fin de cette saison pour continuer à nous régaler.