
Le pneu de Redding – un pneu medium qui avait fait sept tours – est actuellement analysé par les techniciens de Michelin afin de déterminer la cause de l'avarie. En attendant que la cause soit connue, Michelin a décidé de retirer les deux pneus arrière, pour raisons de sécurité, et d’introduire un autre pneu arrière spécialement prévu pour ce genre de situations. Chaque pilote disposera de quatre exemplaires de ce pneu arrière pour dimanche.
La raison pour laquelle les deux pneus ont été retirés est que les deux sont de la même construction, ce qui signifie qu’il est possible qu’un incident similaire se produise avec le pneu dur.
Le nouveau pneu introduit par Michelin pour dimanche est d’une construction plus rigide, qui résistera mieux aux fortes contraintes et aux températures – quitte à ce que les chronos soient moins rapides.
Afin d’aider les teams et les pilotes à s’adapter à cette situation complexe, la Direction de Course a décidé d’ajouter une séance d'essais supplémentaire de 30 minutes pour la catégorie MotoGP™ dimanche matin à 9h.
Après cette séance, le Grand Prix suivra le programme initialement prévu. Pour cette séance additionnelle tous les pilotes recevront un pneu avant supplémentaire.