Essai publié le 20 mars 2017

Essai Klim Badlands - Fringué pour aller jusqu’au bout du monde

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann & Klim

Encore méconnue du grand public il y a peu, la marque américaine spécialisée à la base dans les équipements pour motoneige s’est tournée vers le marché du deux-roues avec succès.

Klim est devenue en l’espace de quelques années une marque incontournable dans le domaine de l’aventure à moto. Les stars du moment comme l’Anglais Lyndon Poskitt (Races to Places ) ou le Turc Tolga Basol (Ride must go on) en sont de parfaits ambassadeurs et sont suivis par des dizaines de milliers d’internautes. Alors, coup de génie marketing ou produits vraiment supérieurs à la concurrence ? Chez AcidMoto.ch on a voulu en avoir le cœur net et on a donc testé l’ensemble Badlands pendant les saison 2016 et 2017.

Conditions de test :

Depuis 2014, je passe tous mes étés à explorer la Russie, qui, avouons-le, ne jouit pas toujours d’une météo aussi chaleureuse que ses habitants. C’est par contre un terrain de jeu idéal pour soumettre le matériel moto à rude épreuve. L’ensemble Klim Badlands n’échappera pas à la règle et m’accompagnera sur la Route des Os tout au long de ces quatre semaines, ainsi que sur les évènements auxquels j’ai participé durant la saison 2016 comme le Paris-Dunkerque, la Vercingétorix et le Hard Alpi Tour, soit plus de 10’000 kilomètres au total. Après la publication de l'article j'ai enquillé avec 3 semaines en Mongolie en juin et le Hard Alpi Tour Extrême en septembre 2017.

En complément à la combinaison Badlands, Klim m’a équipé avec l’Agressor Shirt 1.0, un sous-vêtement synthétique à longues manches permettant d’évacuer rapidement la transpiration tout en gardant le corps au sec ainsi que l’Inferno Jacket, une jaquette thermique multi-usages légère qui a été mon vêtement de tous les jours, même quand je ne roulais pas durant tout le voyage. J’ai choisi les gants Dakar Pro, non étanches, car je voulais des gants souples qui me permettent d’utiliser mon appareil photo sans devoir les enlever.

Qualité premium... prix premium.

Si je vous annonce comme ça, à froid, qu’il y en a pour CHF 2’000.- pour la veste et le pantalon, ça vous refroidit ? Et si je vous dis que la moto la plus vendue en Suisse depuis des années, la BMW R1200 GS, atteint facilement l’ardoise de CHF 20'000.- avec les accessoires... Je pense qu'on peut se permettre de relativiser un peu, non ?

Dans le haut de gamme des habits moto, les concurrents de Klim ne sont pas nombreux. Rukka, Stadler et Touratech, pour ne pas les citer, affichent des tarifs similaires.

Ces marques ont toutes un point en commun. Elles utilisent du GoreTex laminé dans leurs vestes haut de gamme. Le procédé de fabrication est complexe, ce qui explique le prix.

Sur la Badlands, Klim n’a pas fait la moindre économie. Uniquement les meilleurs matériaux disponibles sur le marché ont été utilisés : le GoreTex Pro, l’Armacor et encore le Superfabric aux endroits exposés comme les coudes, les épaules et les genoux. La qualité des fermetures éclair et des protections est excellente. Encore un détail et non des moindres : La veste et le pantalon ont une garantie à vie d’étanchéité ! Oui, vous avez bien lu !

Membrane GoreTex étanche et respirante

A mes yeux, l’argument de vente le plus fort de la Klim Badlands est l’étanchéité. Il n’y a rien de plus détestable que d’être trempé pendant des heures. Franchement, si la technologie actuelle le permet, autant se passer de vêtements de pluie ou de doublures internes archaïques qu’on n'a de toute façon jamais le temps d’enfiler en cas d’orage et qui, le cas échéant, vous laisse avec une tenue complètement détrempée et lourde.

Le textile utilisé sur l’ensemble Badlands s’appelle Armacor. C’est un assemblage de différentes couches laminées entre elles, dont du Cordura 700D avec des fibres de Kevlar pour la résistance à l’abrasion et du GoreTex Pro (trois couches, plus respirant et plus résistant à l’usure que le GoreTex).

Afin de profiter pleinement du principe d’évacuation d’humidité du GoreTex, il est nécessaire de porter des habits adéquats sous votre Badlands. Des sous-vêtements de sport synthétiques plutôt que du coton. Je n’ai pu profiter que pendant une courte durée de l’Agressort Shirt de Klim, l’ayant oublié dans un garage où je l’avais mis à sécher au début de mon périple.

Lors de ma toute première sortie avec mon équipement Badlands flambant neuf, alors que je partais pour le Paris-Dunkerque, je me suis farci 560 kilomètres sous la pluie, à mon grand malheur... Une fois arrivé à Paname, je constate que je suis sec sous mes habits, sauf au niveau des poignets, car je n’avais pas de gants de pluie qui obstruaient l’ouverture des manches.

L’immense avantage d’avoir cette couche de GoreTex laminée dans le tissu de la veste et du pantalon, est que celui-ci ne se détrempe pas comme sur une veste classique et, du coup, il sèche beaucoup plus rapidement.

Le second gros test d’étanchéité a lieu quelques mois plus tard dans la région de Tynda en Russie lors d'un trajet d’environ 6 heures sous la pluie, dont près de 4 heures sous un déluge biblique.

Une fois à l’abri dans un hôtel minable, complètement frigorifié, je constate en enlevant ma tenue que je suis sec sous la veste. Par contre, mauvaise surprise, mon appareil photo que je logeais dans une des poches extérieures a pris l’humidité et ne fonctionne plus. Au niveau du pantalon, j’étais légèrement humide au niveau du calebar, mais rien de dramatique.

Au retour de mon voyage, j’ai immédiatement fait part à Klim de ces observations. On m’a rendu attentif sur le fait que Klim ne certifie aucune poche comme étant étanche... Dommage, j’aurais dû lire correctement la notice, mon Sony RX100 est bon pour la poubelle.

GoreTex donnant une garantie à vie sur l’étanchéité de leur matériau, mon pantalon a été renvoyé chez eux pour un contrôle. Il s’est avéré que deux coutures n’étaient plus étanches. Impossible à dire toutefois si c’est un défaut de fabrication ou une conséquence de mon utilisation. Il a été réparé et m’a été retourné par la poste.

Les ventilations

La veste Badlands est pourvue de quatre fermetures éclair sur les bras, deux sur le dos et quatre sur la face avant. Autant vous dire, quand on roule totalement décapoté, ça ventile sévère ! Une mention spéciale pour les deux ventilations situées sur les biceps qui possède un convecteur favorisant la pénétration d’un maximum d’air dans votre veste.

Un des grands avantages des fermetures éclair de la Badlands, spécialement celles du torse, est qu’on arrive à les manipuler en roulant.

Le pantalon possède deux grandes fermetures éclair à l’avant et deux à l’arrière. Celles-ci sont également facilement manipulables en roulant. C’est en conduite debout qu’elles offrent leur réelle efficacité. L’air pénètre dans le pantalon au niveau des cuisses et ressort derrière, vous faisant une sorte de ventilation de caleçon efficace et agréable qui vous permettra de garder vos œufs au frais même en pleine canicule.

Les protections

Les protections sont en D3O, le nouveau standard utilisé par toutes les grandes marques. Dorsale, épaules, coudes et moins courant, poitrine sur la veste. Genoux, hanches et coccyx pour le pantalon.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Etanchéité exceptionnelle
+
Confort
+
Ventilations efficaces, spécialement sur les biceps
+
Nombreuses poches
+
Sécurisantes avec ses nombreuses protections
+
Ceinture abdominale intégrée dans la veste
+
4 saisons
+
Renfort en Poron sur le coccyx
+
Garantie d’étanchéité à vie
On a moins aimé :
-
Cher (CHF 1'155.- la veste et CHF 825.- le pantalon)
-
Poches extérieure pas étanches
-
Coupe de la veste pas très "sexy"
-
Rigidité du tissu et poids de l’ensemble
-
Problème étanchéité pantalon (pris sous garantie)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Klim
Modèle :
Badlands (veste et pantalon)
Spécificités
Veste Badlands :
Matières : :
Cordura haut de gamme 840 deniers pour une résistance optimale à l'abrasion et aux déchirures
 
Renforts en Superfabric sur les épaules, coudes et avant bras
 
Renforts Armacor sur tout le dos, la poitrine et les fesses
 
Gore-Tex Pro laminé 3 couches : réduction du poids tout en maintenant une durabilité extrême de la veste dans le temps
 
Etanchéité et grande respiration garantie avec le Gore-Tex Pro, le niveau le plus élevé des membranes Gore-Tex
 
Chaleur conservée dans la veste grâce au Gore-Tex Pro, barrière coupe vent ultra efficace
 
Veste hyper ventilée en été grâce à ses 10 points d’entrée : 2 sur les avant bras, 2 sur les bras, 2 sur le torse, 2 sur les biceps, ainsi que 2 grands extracteurs d'air dans le dos
Protections : :
Bouclier de protections full D3O homologuées CE pour assurer confort et légèreté
 
Protections épaules et coudes PRO XT
 
Dorsale D3O VIPER PRO BACK (homologuée niveau 2)
 
Protection poitrine en D3O meshé
 
Nombreuses zones en réflecto 3M de qualité supérieure
 
Coutures renforcées
 
Coloris noir/jaune fluo pour ceux qui veulent assurer leur visibilité sur la route en toutes situations
Confort et Aspects pratiques : :
Manches préformées anatomiques avec serrage en métal sur les bras et au niveau des biceps
 
Panneaux en stretch Gore-Tex dans le dos et sur les épaules pour offrir une grande liberté de mouvement
 
Col confort ajustable (cordon de serrage)
 
Possibilité de fixer le col sur la veste par forte chaleur
 
Fermeture col par bouton pression
 
Poches extérieures 100% étanches (placez cependant toujours vos effets personnels dans les poches intérieures)
 
Ceinture de maintien ajustable (cordon de serrage) et amovible : empêche l'air d'entrer
 
Serrage poignets par zips + Velcro
 
Zips YKK gros maille pour une grande durabilité dans le temps
 
7 poches extérieures (2 poitrine / 2 grandes poches cargo à la taille / petite poche poitrine / grande poche de rangement dans le dos / petite poche sécurité sur l'avant bras pour mettre votre carte de groupe sanguin ou pièce d'identité)
 
4 poches intérieures
 
Zip de connexion monté sur un panneau en stretch pour raccorder à tout pantalon nouvelle ou ancienne génération (zip standardisé)
 
Veste moto garantie à vie
Pantalon Badlands :
Matières : :
Gore-Tex® Pro laminé 3 couches : réduction du poids tout en maintenant une durabilité extrême du pantalon dans le temps
 
Cordura® 840 deniers sur les jambes
 
Renforts en Superfabric® sur les genoux, matériau hautement résistant à l'abrasion
 
Renforts Armacor® Kevlar sur le fessier
 
Etanchéité et grande respiration garantie avec le Gore-Tex® Pro, le niveau le plus élevé des membranes Gore-Tex®
 
Doublure en mesh
 
Ventilation efficace grâce aux 2 entrées d'air sur le devant et les 2 extracteurs d'air à l'arrière
Protections : :
Protections genoux en D3O® homologuées CE
 
Protections hanches D3O® T5 EVO PRO XT
 
Fessier renforcé en Poron® XRD®
 
Renforts en cuir italien pleine fleur sur l'intérieur des genoux et l'extérieur de la jambe
 
Nombreuses zones en réflecto 3M® de qualité supérieure
Confort et Aspects pratiques : :
2 poches extérieures
 
Ajustement par strap sur les côtés
 
Zip bas de jambe avec soufflet d'aisance pour pouvoir passer vos bottes sous le pantalon
 
Zips étanches YKK® VG10 VISLON®
 
Ajustements par velcro et ceinture élastique à la taille
 
Fermeture taille par boutons pression
 
Raccord 1/2 zip pour raccorder à votre pantalon Klim BADLANDS
Catalogue
Prix de vente :
CHF 1'155.- / CHF 825.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.