
Cet intégral sportif reprend les codes des casques dédiés à un usage sportif, légèreté, aérodynamisme et coque en fibre de carbone et TCT, soit les ingrédients pour obtenir un casque léger, +/- 1'150gr, et qui permet de limiter les turbulences à hautes vitesses.
Notre visite sur le stand Scorpion à Milan aura confirmé notre impression de qualité, notamment du côté des pièces aérodynamiques (spoilers sur l'arrière du casque) ou encore des aérations frontales et sur le haut de la coque.
L'intérieur, toujours démontable et lavable, évolue également et se veut plus agréable au toucher que les modèles antérieurs, ce qui le rapproche gentiment de ce que proposent les leaders du marché, et ce qui lui permettrait de venir chatouiller l'autre concurent coréen, HJC et son RPHA-11. Il dispose également du démontage d'urgence des mousses de joues afin de faciliter le retrait du casque en cas d'accident
Le EXO-R1 Air conserve le système d'ajustement cher à la marque, Air Fit qui permet d'ajuster le casque grâce à des petits coussins d'air qui se gonflent en pressant une petite pompe, ce qui au final garantit un ajustement optimal.
Du côté des calottes, Scorpion a fait le choix du carbone et TCT (Thermodynamical CompositeTechnology), ce qui lui permet de garantir un poids contenu. L'EXO-R1 Air sera disponible de la taille XS au XXL et proposera un choix de 3 tailles de calottes en fonction du choix de votre taille.
Le système de jugulaire est toujours de type double D en titane. Comme à son habitude, Scorpion livrera son casque avec un écran clair et un écran fumé, tout deux équipés de supports Tear-off et mettra son précieux dans un sac de transport haut de gamme.
Proposé au tarif de € 369.90 pour les versions unies, il est fort à parier qu'il trouvera rapidement sa place dans les paddocks. Pour le moment, nous ne disposons pas du tarif suisse, ni de sa date de disponibilté dans notre pays.
Caractéristiques du Scorpion Exo-R1 Air 2019
Plus d'infos et de modèles sur le site de Scorpion Sports Europe.