
Car oui, habituellement, rare sont les motards qui prennent le temps de tout nettoyer de font en comble. Logique, puisque nous préférons passer notre temps à rouler, sans pour autant penser à mettre un bon coup de nettoyage à nos effets personnels.
Pourtant, il existe une multitude de produits spécialement dédiés à l’entretien et qui permet de donner un petit coup de jeune aux équipements. L’élément qui subit le plus de contrainte est naturellement le casque. Car obligatoire pour pouvoir rouler sur route, à contrario des bottes et autres blousons qui actuellement en Suisse, même si fortement conseillé, ne font pas partie de l'équipement obligatoire.
Alors pour beaucoup, le nettoyage se restreint à mettre un coup de produit vitre sur la visière, voir sur la calotte. Une solution certe efficace pour un nettoyage sporadique, mais pas forcément conseillée, car suivant le produit vitre utilisé, il se pourrait que ce dernier contiennent des solvants qui ne sont pas forcément adaptés pour les vernis et autres visières, ce qui au final (déja eu le cas sur une visière iridium) pourrait causer des dommages irréversibles (jaunissement, vernis fragilisé…).
Pour l’intérieur, un grand nombre de fabriquants de casques proposent des intérieurs démontables, donc lavables. Une bonne chose pour éviter de sentir le poney (je n’ai rien contre les poneys hein), mais qui demande également une attention particulière. Perso et défaut de produit adapté, je démonte mon intérieur et le glisse dans un sac à linge qui peut passer en machine et met le tout en mode lavage fragile ou laine avec un essorage au minimum, faute de quoi les mousses se déforment.
Alors afin d’éviter un temps soit peu de flinguer son heaume avec des produits pas forcément adaptés, des fabricants propose des produits spécialement étudiés et qui permettent de préserver les propriétés original de votre couvre-chef que ce soit à l’extérieur et à l’intérieur.
Muc-Off, Motorex, Motul, tous y vont de leurs recette avec plus ou moins de produits pour offrir un coup de frais à votre casque.
Du côté de chez Muc-Off avec son Helmet Care, c’est le grand jeu, avec un pack complet qui permet de nettoyer l’extérieur et l’intérieur avec un cleaner de 250ml pour l’extérieur (calotte et visière), une bombe de mousse Foam Fresh de 400ml pour décrasser l’intérieur (il peut également être utilisé pour les bottes, gants…). En bonus, un spray anti-buée de 32ml, qui selon le fabricant tient 5 jours. Le pack est livré avec une micro-fibre premium.
Motorex propose deux produits pour les casques. Le Helmet Care 200ml, qui permet de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur sans distinction. Et le Viso-Clean pour les visières. Des petites lingettes (une humide et une sèche) très pratique à transporter, puisque proposées sous forme de petite pochettes à glisser dans une poche.
Motul dispose pour sa part de deux produits, le M1 qui est destiné à l’extérieur du casque (calotte et visière) et le M2 qui s’adresse à l’intérieur. Les deux produits sont conditionnés dans un format spray de 250ml chacun.
L’ensemble des produits présentés ci-dessus, vous assureront un excellent nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur tout en préservant les caractéristiques de votre casque. Les plus minutieux ajouteront à ceci, un pinceau souple et des cotons tiges afin d'accéder au moindre recoins.
Les produits destinés à nettoyer l’intérieur, à défaut d’avoir une machine à laver sous la main, offrent tous une propriété décrassante, ravivante et désodorisante. Ce qui vous permet de mettre votre tête dans un casque qui sent bon.
Alors bien évidement, certains diront qu’un simple coup de karcher (oui, je l’ai aussi fait sur mes casques cross) suffit et qu’il n’y a pas besoin d’utiliser de produits spécifique. C’est comme pour tout, chacun son avis, mais personnellement, si j’investis dans un casque haut de gamme, j’aurais plutôt tendance à en prendre soin pour qu'il reste impeccable un maximum de temps.
Bon poutsage à tous.