Article du 11 août 2020

Promosport à Nogaro – La saison a enfin débuté pour Greg Monaya

Texte de Greg Monaya / Photo(s) de Etienne Maurin

Le week-end du 1er aout se déroulait l'entame des coupes de France Promosport, sur le circuit de Nogaro, où plusieurs de nos pilotes suisses participaient.

Voici le résumé de Greg Monaya.

"On n'était pas prêts, mais on l'a fait !"

Pour cette saison 2020, je suis de retour sur une Aprilia RSV4 RF modèle 2018, que j'ai reçue début février. Nous avons fait notre maximum pour la préparer à temps, mais le fameux COVID-19 en a décidé autrement... En effet, plusieurs fabricants de pièces racing en Italie étaient fermés et nous avons longuement attendu nos commandes, ce qui a repoussé nos essais à… deux semaines avant la première compétition.

Le maximum a été fait pour se préparer, malgré le délai très court. 

Nous sommes donc arrivés à Nogaro, en ayant conscience que notre moto n'était pas prête à gagner et qu'il faudrait travailler minutieusement pour la faire évoluer.

Pour cela, nous avons profité des essais libres du jeudi et du vendredi. Nous avons beaucoup roulé pour enregistrer des données, sur une piste à 60° et une température extérieure de 41°.

En contact avec divers professionnels tel que Kippax Performance, nous avons réussi à améliorer la moto jusqu'à battre mon record personnel sur ce circuit, malgré toutes les pistes d'amélioration encore visibles!

Samedi : Qualifications et course 1

C'est en 17ème position que je me suis qualifié, alors que notre objectif pour cette saison est un top 15 régulier. En effet, j'ai été moins rapide qu'aux essais libres, les températures étant complètement différentes (-18 degrés par rapport au jour précédent) et nos réglages ayant été adaptés.

En course, j'ai effectué un départ correct et j'ai pu prendre du plaisir tout du long avec cette Aprilia, notamment en entrée de courbe où ma fourche (munie d'un kit cartouche Mupo) procurait un feeling très agréable. 

La moto n'étant toujours pas réglée de manière optimale (par manque de temps aux essais), manquait cependant de grip à l'accélération. Au final, j'ai terminé cette course en 12ème position et donc dans les points. Nous n'étions donc pas prêts, mais on l'a fait : Objectif atteint!

Le dimanche avait lieu la course 2 :

Les hostilités étaient mal engagées, mon pneu arrière ayant trop souffert durant la première manche. En effet, l'effet de patinage dû au manque de grip a beaucoup trop usé la gomme durant la course 1.

Le départ a été donné, toujours depuis la 17ème position. J'ai réussi à remonter en 15ème position, ce qui me permettait d'être à nouveau dans les points. 

Malheureusement, à quelques tours de l'arrivée, je me suis fait dépasser dans la ligne droite par un concurrent, me faisant terminer 16ème.

Au final, ce fût un beau week-end de course avec un objectif atteint qui était de ramener des points.

Nous savons sur quels aspects nous devons travailler et nous espérons avoir assez de temps aux prochains essais libres pour les améliorer, lors de la prochaine course qui aura lieu au circuit Carole du 13 au 16 août 2020.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.