Reportage publié le 27 juillet 2011

Présentation de la Honda NSF250R dans les locaux de Geo Technology

Texte de Jimmy Gurtner

La semaine dernière, dans les locaux de Geo Technology à Roche, Honda (Suisse) S.A. a présenté la nouvelle NSF250R, une machine de course dotée d’un moteur 250cc 4-temps destinée à la nouvelle catégorie Moto3 en 2012.

AcidMoto.ch était présent lors de cette présentation.

Honda est le premier constructeur à présenter sa moto de course pour la catégorie Moto3, qui remplacera dès 2012 celle des 125cc en GP. La NSF250R est propulsée par un tout nouveau monocylindre 4-temps de 250cc, qui développe une puissance de 35,5 kW (48,2 ch) à 13’000tr/min. Le châssis en aluminium est équipé d‘une fourche inversée Upside-Down, d’un bras oscillant stable ainsi que de freins à disques. La NSF250R sera livrable dans une livrée blanche à partir de janvier 2012.

Cette nouvelle machine d’usine, fabriquée en petites séries au sein du département HRC (Honda Racing Corporation), annonce une nouvelle ère. Car la relève de la catégorie des 125cc en GP signifie aussi le retrait de la RS125R, dont 15’000 unités sont passées entre les mains de pilotes aux quatre coins du monde depuis 1988. Ainsi, pas moins de 164 victoires en Grand Prix, neuf titres mondiaux et onze titres de constructeur, ainsi que de nombreuses victoires et titres dans différents championnats nationaux ont été remportés par des pilotes privés.

En 2005, Tom Lüthi a été le dernier pilote suisse couronné Champion du monde au guidon d’une Honda RS125R. Sans oublier Luigi Taveri, qui a remporté trois fois le titre mondial 125cc en 1962, 1964 et 1966.

Avec la nouvelle NSF250R, Honda offre désormais aux jeunes pilotes talentueux et ambitieux une machine d’usine à la fois moderne, maniable, performante et fiable pour la catégorie des petites cylindrées, qui permette de se lancer avec succès dans une carrière sportive.

Honda (Suisse) S.A. propose ce véhicule assorti d’un pack d’équipement à partir de janvier au prix de Fr. 25‘900.-.

Ces véhicules doivent toutefois être commandés avant mi-septembre auprès d’un agent Honda. Honda (Suisse) S.A. offrira à un jeune pilote la possibilité de participer au Championnat suisse 2012 avec ce package. Néanmoins, pour que ces courses « Moto3 » puissent avoir lieu en 2012, la participation d’un minimum de 6 véhicules est nécessaire.

Vous trouverez bientôt de plus amples informations sur le site de Honda et sur Swiss-Moto-Racing.

Caractéristiques techniques :

  • Moteur Type DOHC-Monocylindre 4 temps, 4 soupapes, refroidi par eau
  • Cylindrée 249,3 cm3
  • Alésage x course 78 x 52,2 mmPuissance maxi 35,5 kW (48,2 ch) à 13.000/min
  • Couple maxi 28 Nm à10.500/min
  • Alimentation Injection électronique PGM-FI
  • Embrayage Disques multiples à bain d’huile
  • Transmission 6 vitesses, construction cassettes
  • Allumage Electronique
  • Cadre Aluminium
  • Suspension avant Fourche télescopique Upside-Down
  • Suspension arrière Bras oscillant Prolink
  • Pneumatiques avant 90/580R17
  • Pneumatiques arrière 120/600R17
  • Frein avant Disque hydraulique, Ø 296 mm
  • Frein arrière Disque hydraulique, Ø 186 mm
  • Dimensions (L/l/H) 1.809/560/1.037 mm
  • Empattement 1.219 mm
  • Garde au sol 729 mm
  • Poids 84 kg
  • Capacité de carburant 11litres
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.