Reportage publié le

Sur le circuit de l'Anneau du Rhin avec Yamaha

Texte de Charles Donzé / Photos de Fabrizio Grioni / Avec la collaboration de Jimmy Gurtner
Imprimer cet article

La semaine dernière, AcidMoto.ch était sur le circuit de l'Anneau du Rhin avec Yamaha Suisse. Situé en Alsace, non loin de Colmar, l'Anneau du Rhin est un circuit de taille moyenne mais le plus grand du Nord-Est de la France. Il comprend des virages rapides, d'autres moins, une belle ligne droite et, surtout, un nouveau revêtement. Côté paddock, ce circuit est coquet, familial et accueillant sous ses airs de propriété de maître façon alsacienne.

La représentation de Yamaha, ce n'est qu'une partie des nombreuses activités d'Hostettler Group. Ce géant de la moto en Suisse est propriétaire de la marque très éprouvée iXS Motorcycle Fashion et commercialise, par le biais de Motochic.ch, des marques de renom telles Shoei, Nolan, X-Lite, Sidi, Brembo, Devil, Ermax, NGK, ...

Revenons à nos moutons et développons le plus croustillant de l'événement. Les essais des supersportives Yamaha R1 et R6 étaient incontournables et sont au centre de toutes les attentes.

Lire l'essai des R6 et R1 2012 sur le circuit de l'Anneau du Rhin : article.

Tests des modèles de la gamme Yamaha :

Outre les modèles supersports adaptés à la pratique sur circuit, Yamaha Suisse a mis à disposition l'essentiel de la gamme deux-roues, des scooters aux customs en passant par les roadsters. Aussi, les quads, dont le nouveau Grizzly 300cm3, et le scooters électriques faisaient partie du parc de véhicules.

Retrouvez tous nos essais Yamaha : liste des essais.

Sous-vêtement de compression iXS Nervus - Le super pyjama!

En enfilant l'iXS Nervus, on se prend pour un super-héros dans sa combi moulante. En fait, les vêtements de compression améliorent la circulation sanguine et limitent la fatigue des muscles. Une sorte de super-pyjama!

Bon, ne vous attendez pas à sentir l'énergie vous envahir en enfilant le Nervus. D'ailleurs, il faut se débattre un peu pour entrer dedans! Ensuite, on se sent bien maintenu partout, le tissu épousant notre peau. La sensation est agréable, d'autant que l'élasticité permet vraiment tous les mouvements. Premier avantage de la Nervus: elle évacue bien la transpiration! L'enfilage de votre combinaison en sera facilité et le gain de confort au guidon sera appréciable. Attention aux températures une fois descendu de la moto: à l'ombre et avec une petite bise, la combinaison laissait passer un air très, très frais: rhume garanti si on n'enfile pas un pull une fois le haut de son cuir retiré.

En piste, iXS annonce une meilleure circulation du sang grâce à sa Nervus. Effectivement, bien que cette journée sur piste ait été ma première de la saison, je n'ai ressenti que très peu de fatigue au niveau des jambes. Mes bras m'ont tout de même rappelé mes excès de la période hivernale: même la Nervus ne m'a pas évité une petite crampe à l'épaule gauche. Apparemment, meilleure circulation signifie aussi meilleure concentration. Si je n'ai pas fait d'erreurs grossières lors de cette journée de circuit (à part mal fixer la GoPro...), je n'irai pas jusqu'à dire que c'est spécialement grâce à la combi de compression iXS. Mais à moins de fixer des électrodes sous le casque, on ne peut en être sûr... En plus, ils disent tous que je n'ai pas de cerveau...

En résumé, l'iXS Nervus propose un confort de pilotage accru pour une fatigue musculaire moindre. Un vrai bonus pour les pistards qui enchaîneront les journées, même si quelques étirements ne seront pas superflus, pour être sûr! Vendue CHF 199.- et disponible du XS au 2XL, l'iXS Nervus est un vêtement technique qui s'adresse aux habitués des circuits plus qu'au rouleur occasionnel.

La combinaison une pièce iXS Torro Pro en cuir de kangourou

Quoi de plus adapté qu'une combinaison une pièce en cuir de kangourou pour limer le tracé d'un circuit ? Pour l'occasion, iXS Motorcycle Fashion a mis à disposition sa dernière combinaison en cuir de kangourou, la Torro Pro (notre présentation).

Fleuron de la gamme iXS, cette combinaison Torro Pro dispose des meilleurs matériaux pour offrir un maximum de performances au pilote. Le cuir de kangourou se distingue par sa légèreté, sa souplesse et son extrême résistance à l'abrasion. Perforée de tout part, la Torro Pro ventile le corps du pilote pour un maximum de confort. Parfaitement découpée, les nombreuses tailles disponibles épousent la corpulence de la plupart des intéressés sans devoir recourir à la possibilité de la conception sur mesure.

En selle, la Torro Pro offre le confort d'un pyjama ! La souplesse du cuir permet une mobilité idéale sur la moto. La combinaison se fait complètement oublier au profit de la recherche permanente de performances. Le confort interne (doublé d'une résille antiseptique en polyamide) est sans reproche : aucune couture gênante ni de zone de tensions.

Les pistards à la recherche de confort et de performances peuvent se tourner vers la iXS Torro Pro sans retenue.

Plus d'infos : iXS.com.

L'édition spéciale WGP 50th Anniversary

Cette année, Yamaha fête un événement bien particulier : il s'agit du 50e anniversaire de l'engagement des trois diapasons en championnat du monde Grand Prix ! Depuis 1961, Yamaha et ses sportives sévissent sur les circuits du monde entier. Pour l'occasion, c'est tout une série de modèles qui reçoivent une livrée spéciale "50th Anniversary". Le rouge, le blanc et le noir sont caractéristiques et font référence au célèbre thème « speed block » rouge et blanc des premières motos Grand Prix Yamaha des années 1960 et 1970. Cette livrée s'applique aux modèles suivants : YZF-R1, YZF-R6, YZF-R125, FZ8 et Aerox 50.

Le moins que l'on puisse dire est que cette livrée se prête délicieusement aux motos sportives de la marque et tout particulièrement aux R1 et R6.

Plus d'infos : Yamaha WGP 50th Anniversary.

Les éditions Swiss Pack 2012 : plus d'équipement pour moins d'argent

Les offres "Swiss Pack" vous permettent d'accéder à un lot d’équipements valorisants à des prix attractifs. Quels modèles peuvent en bénéficier ? La série FZ (800 ou 1000cm3), la supersportive YZF-R1 ainsi que l'enduro XT1200Z Super Ténéré. Pour les deux premières, c'est un échappement en titane Akrapovic siglé du modèle et divers accessoires optiques (support de plaque et clignotants LED iXS). Quant à la Super Ténéré, l'offre "Swiss Pack" l'équipe d'une bagagerie complète (top-case et valises latérales) et de divers accessoires techniques spécifiques à l'utilisation enduro/touring (pare-brise haut, protège-mains, poignées chauffantes et protection moteur en alu).

Plus d'infos : Yamaha Swiss Pack 2012.

Forum

Cet article vous fait réagir ?

Commentez-le sur le forum AcidMoto.ch ou sur notre page Facebook !

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Calendrier Pirelli 2015 - Le latex est à l'honneur !
La célèbre marque italienne de pneumatiques, édite depuis 1964 des clichés glamour parfois osés.
Mad Max Fury Road - Un trailer explosif !
Trois ans après son tournage et une gestation très difficile, Mad Max : Fury Road fera enfin vrombir ses moteurs sur grand écran en mai 2015.
KTM Adventure 390 et 690cc - Partir à l'aventure avec une petite cylindrée ?
Ces deux dernières années ont marqué le retour en grande pompe de la firme autrichienne, KTM.
La brigade motorisée genevoise adopte le test salivaire pour les stupéfiants !
Depuis quelques semaines, la police genevoise et sa brigade motorisée disposent de tests bucaux afin de dépister les stupéfiants.
1 an de prison et 2 ans de retrait de permis pour un excès de 64km/h - Via Sicura vient de frapper !
Pour avoir roulé 64 km/h trop vite, un motard a été condamné à 1 an de prison avec sursis. La justice doit composer avec une loi très sévère par rapport à d’autres.
Polaris Slingshot – Un nouveau 3 roues sur le marché
Polaris vient de présenter officiellement son nouveau trois roues sportif prénommé Slingshot, ce dernier est, comme les Can Am, équipé de deux roues à l'avant mais par contre le pilote et le passager prennent place côte-à-côte comme dans une voiture.

Recherche

Hot news !

La Yamaha R1 2015 pointe son nez !
Nos confrères d'Australian Motorcycle News ont surpris la nouvelle Yamaha R1, prévue sans aucun doute pour l'année prochaine.
Yamaha Tricity - Les autres peuvent trembler !
Pendant que Piaggio embourgeoise son MP3 uniquement en Europe, Yamaha s'engouffre dans la brèche et lance le seul scooter à trois roues accessible au permis A1 actuellement sur le marché ! Succès garanti par faute de concurrent ? Voyons ce qu'il a dans les carénages!
Quelques jours passés avec l'exclusive Triumph Speed Triple R
Dans le domaine de l'exclusif, nous pouvons ranger quelques motos de la production actuelle ; la Speed Triple R en fait partie.
Le canton de Vaud va doubler une grande partie de ses glissières de sécurité !
Conformément à son programme de législature, le Conseil d'Etat poursuit sa politique d'investissements pour améliorer la sécurité des usagers de la route.
La Suzuki GSR1000 présentée au Salon Intermot de Cologne ?
Les spéculations concernant la GSR1000 ne tarissent pas et selon nos confrères allemands du magazine Motorrad, l'arrivée de ce modèle tant attendu serait pour 2015.
Ducati Monster 821 - Un retour aux sources
Il n'y a pas si longtemps, Ducati se contentait de vendre un roadster et une sportive. Depuis, la marque s'est diversifiée mais l'esprit de la Monster s'était un peu perdu. Aujourd'hui, avec la 821, on revient à une conduite vraiment typée et qui n'est plus campée sur la roue avant.

Liens Partenaires