Roadbook publié le 10 juillet 2014

De Montevideo à Austin (16) - Bienvenue en Colombie en pleine Coupe du Monde !

Texte de Daniel Quadri

De l'Equateur à la Colombie... dans une ambiance clairement marquée par les différents matchs de foot du moment.

Nouvelles du 6 juin 2014 - Banos - Otalavo

Parti le 28 mai de Riobamba, l'étape d'environ 80 km n'aurait du être qu'une formalité. C'est pourtant celle qui va laisser le plus de traces. En effet, à mi-parcours, je me suis retrouvé dans une zone de travaux et dans une épaisse brume, suivie de précipitations assez importantes. Arrivé à Banos, de nouveau trempe jusqu'au slip, j'ai constaté que la moto était crépie de goudron. Il y en avait partout: dans les pinces de frein, dans le radiateur, le ventilateur, sans parler des passages de roues. Un nettoyage sommaire avec un tuyau d'arrosage à juste suffit à éliminer les amalgames de graviers mélanges de goudron. Après avoir douche la tigresse, au tour de l'homme. Trop occupe à prendre soin de ma fidèle tigresse, ce n'est qu'en me déshabillant que j'ai remarqué que j'étais aussi crépi de la tête aux pieds. En me relevant du lit sur lequel je m'étais assis pour enlever mes chaussures, j'ai constaté la présence de tâches de goudron sur le couvre-lit. J'en avais donc aussi aux fesses. C'est donc au WD40 que j'ai tant bien que mal nettoyé le couvre-lit, mes vêtements et la moto.

Banos est une ville thermale d'environ 20'000 habitants. Elle est surplombée par le volcan actif Tungurahua (5016 m). Durant les 4 jours passés à Banos, je n'ai jamais eu la chance d'apercevoir ce volcan car le temps est toujours reste pluvieux. Profitant d'une accalmie, je suis grimpé pendant plus de deux heures sur les pentes de ce volcan mais n'en ai jamais aperçu le sommet. Mais ce fut une belle ballade au milieu des cultures fruitières sous serres plastique. Ici, tout pousse mais quel courage de cultiver dans ces pentes abruptes sans véritables accès.

Pour prévenir les courbatures, j'ai terminé la journée aux bains situés à proximité immédiate d'une belle chute d'eau (Piscina de la Virgen). Un bon repas dans un restaurant Suisse aux façades peintes comme les vaches fribourgeoises est venu couronner cette belle journée. Le lendemain, j'ai loué un VTT et me suis rendu a la spectaculaire chute Pailon del Diablo, en direction de Puyo. En vélo, on peut rouler sur l'ancienne route qui surplombe une belle gorge. C'est très touristique et les amateurs d'émotions fortes doivent trouver leur compte avec les tyroliennes reliant les deux côtés de la gorge.

Tout de même fatigue de jouer à cache cache avec la pluie, j'ai quitté Banos le dimanche 1er juin pour rallier Quito, la capitale. Sous la pluie évidemment et avec un trafic assez dense. Arrivé sur le plateau qui domine la vallée de Banos, la pluie s'est calmée et mes vêtements ont même pu sécher. Mais ce ne fut qu'une fausse joie car 50 km avant Quito, j'ai été pris dans une pluie diluvienne sans possibilité de me mettre à l'abri. Peu après être entre dans cette immense agglomération, le soleil est réapparu et c'est presque sec que je suis arrivé à l'hôtel situé dans la partie historique de la ville.

Faute de pouvoir garer la moto dans un garage, le personnel de l'hôtel m'a spontanément proposé de la parquer dans la réception, à côté de l'ordinateur réservé aux clients. Le patron à même tenu à se faire photographier avec la moto et il était peu fier. Apparemment les Equatoriens n'ont pas connu les Anglaises qui pissent l'huile !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.