Apres la journée d'essais du samedi, sous la pluie, les manches du dimanche ont commencé avec du retard, la faute à de grosses coulées d'eau sur la route, la rendant dangereuse pour les pilotes. Une bonne heure plus tard, le feu vert était donné. Le temps maussade a sûrement dissuadé beaucoup de spectateurs de faire le déplacement, malgré un grand nombre de pilotes présents pour cette course.
Honneur aux anciennes motos et leur championnat basé sur la régularité des deux montées.
Urs Zihlmann (n°510), au guidon de sa NSU Bullus SS 500 de 1949, avec une différence de 0.316 seconde entre ses deux montées remporte la catégorie Veteran (avant 1951), il est suivi de Marc Fischer (n°517) avec son Indian Scout de 1926 et de Philipp Weber (n°515) sur une Horex T6 de 1950.
Réalisant une différence de seulement 0.140s, Gret Stirnimann (n°577), avec sa BSA A7 de 1956, décroche la première place de la catégorie Classic (1951-1969). Heinz Bänninger (n°550) et Ivan Piccinonno (n°543) la suivent au classement
En Post Classic (1970-1984), c'est encore une pilote (Katharina Aerni), qui se classe devant les hommes, au guidon Yamaha RD 250 (n°577).
Les side-cars participant aussi au championnat suisse Vintage, l'équipage Baschung/Wegmann (n°606) sur un MCM-Triumph Bonneville de 1967 remportent la manche. Avec leur Yamaha Colonia (n°603), les Schüttel se hissent sur la deuxième marche et le duo Lucini/Rossier (n°607) complètent le podium sur leur Schmidt Suzuki.
Passons aux motos modernes, avec les 125cc, quatrième doublé pour Alexandre Machet (n°101) sur sa Honda RS, il laisse Mickael Bousseau (n°105) à plus d'une seconde et Julien Marschal (n°167) à 2.5 secondes.
En cette période de Tour de France, la Yamaha TZ250 de Pierre-yves Bian (n°299) avait revêtu le maillot du meilleur grimpeur, ce qui a sûrement dû aider son pilote à remporter la catégorie Open. Pierre Favre (n°201) et Hervé Desrichard (n°205) le suivent de près.
Arnaud Motte (n°303) toujours à la lutte avec Bob Bardot (n°325) en 600cc, sont rejoint, cette fois, par Francesco Curinga (n°648)
En catégorie reine, Nicolas Bosson (n°401), l'actuel leader du championnat de France, a trouvé un sérieux adversaire pour sur ce tracé, en la personne de Stefano Bonetti (n°16) qui a dévoré le tracé en 1:01.909. Jonathan Goetschy (N°473) termine troisième.
Chez nos amis les trois-roues, c'est (encore) un nouveau doublé du Dichamp/Peugeot (n°501) talonné par l'équipage Dechosal/Manicki (n°502). L'équipage suisse Gassmann/Chabloz (n°172) prend une belle troisième place.
Cyril Combes réalise, lui aussi, un nouveau doublé avec son quad (n°893), Frederic Mathern sur son Kawasaki 560 RST 2-temps est relégué à près de deux secondes et Philippe Besancon (n°810) à plus de trois.
Entre les manches, en plus de l'équipe du Monaya Racing et leurs scooters préparés...
... les spectateurs ont également pu apercevoir, un drôle d'engin, que nous n'avons pas vraiment l'habitude de croiser sur une un route, mais plutôt sur des pistes de ski !
La descente des pilotes, jusqu'à la ligne de départ, est toujours l'occasion pour eux de saluer le public ou de se détendre un peu.
Vivement la 50ème édition sur le mythique tracé fribourgeois ! Et, pour l'année prochaine, espérons que la météo soit plus clémente que pour cette édition et que le public viendra en nombre.