Reportage publié le 03 août 2014

Retour sur la 49ème course de côte de Châtel-St-Denis / Les Paccots

Texte de Thierry Cittone / Photo(s) de Thierry Cittone

La 49ème course de côte de Châtel-St-Denis / Les Paccots comptait pour les Championnats suisse, de France et d'Europe de la montagne, ainsi que le Championnat suisse Vintage.

Apres la journée d'essais du samedi, sous la pluie, les manches du dimanche ont commencé avec du retard, la faute à de grosses coulées d'eau sur la route, la rendant dangereuse pour les pilotes. Une bonne heure plus tard, le feu vert était donné. Le temps maussade a sûrement dissuadé beaucoup de spectateurs de faire le déplacement, malgré un grand nombre de pilotes présents pour cette course.

Honneur aux anciennes motos et leur championnat basé sur la régularité des deux montées.

Urs Zihlmann (n°510), au guidon de sa NSU Bullus SS 500 de 1949, avec une différence de 0.316 seconde entre ses deux montées remporte la catégorie Veteran (avant 1951), il est suivi de Marc Fischer (n°517) avec son Indian Scout de 1926 et de Philipp Weber (n°515) sur une Horex T6 de 1950.

Réalisant une différence de seulement 0.140s, Gret Stirnimann (n°577), avec sa BSA A7 de 1956, décroche la première place de la catégorie Classic (1951-1969). Heinz Bänninger (n°550) et Ivan Piccinonno (n°543) la suivent au classement

En Post Classic (1970-1984), c'est encore une pilote (Katharina Aerni), qui se classe devant les hommes, au guidon Yamaha RD 250 (n°577).

Les side-cars participant aussi au championnat suisse Vintage, l'équipage Baschung/Wegmann (n°606) sur un MCM-Triumph Bonneville de 1967 remportent la manche. Avec leur Yamaha Colonia (n°603), les Schüttel se hissent sur la deuxième marche et le duo Lucini/Rossier (n°607) complètent le podium sur leur Schmidt Suzuki.

Passons aux motos modernes, avec les 125cc, quatrième doublé pour Alexandre Machet (n°101) sur sa Honda RS, il laisse Mickael Bousseau (n°105) à plus d'une seconde et Julien Marschal (n°167) à 2.5 secondes.

En cette période de Tour de France, la Yamaha TZ250 de Pierre-yves Bian (n°299) avait revêtu le maillot du meilleur grimpeur, ce qui a sûrement dû aider son pilote à remporter la catégorie Open. Pierre Favre (n°201) et Hervé Desrichard (n°205) le suivent de près.

Arnaud Motte (n°303) toujours à la lutte avec Bob Bardot (n°325) en 600cc, sont rejoint, cette fois, par Francesco Curinga (n°648)

En catégorie reine, Nicolas Bosson (n°401), l'actuel leader du championnat de France, a trouvé un sérieux adversaire pour sur ce tracé, en la personne de Stefano Bonetti (n°16) qui a dévoré le tracé en 1:01.909. Jonathan Goetschy (N°473) termine troisième.

Chez nos amis les trois-roues, c'est (encore) un nouveau doublé du Dichamp/Peugeot (n°501) talonné par l'équipage Dechosal/Manicki (n°502). L'équipage suisse Gassmann/Chabloz (n°172) prend une belle troisième place.

Cyril Combes réalise, lui aussi, un nouveau doublé avec son quad (n°893), Frederic Mathern sur son Kawasaki 560 RST 2-temps est relégué à près de deux secondes et Philippe Besancon (n°810) à plus de trois.

Entre les manches, en plus de l'équipe du Monaya Racing et leurs scooters préparés...

... les spectateurs ont également pu apercevoir, un drôle d'engin, que nous n'avons pas vraiment l'habitude de croiser sur une un route, mais plutôt sur des pistes de ski !

La descente des pilotes, jusqu'à la ligne de départ, est toujours l'occasion pour eux de saluer le public ou de se détendre un peu.

Vivement la 50ème édition sur le mythique tracé fribourgeois ! Et, pour l'année prochaine, espérons que la météo soit plus clémente que pour cette édition et que le public viendra en nombre.

Thierry Cittone
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.