Reportage publié le 14 août 2015

Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !

Texte de Gonzo / Photo(s) de Gonzo

On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Suite à une chute sur piste où ma tête a violemment heurté le sol puis a été percuté par une moto (...), j’ai été étonné de voir que le spoiler de mon casque manquait mais qu’il ne présentait aucun autre signe extérieur de casse.

Afin d’imager au mieux mes dires voici en premier lieu quelques clichés de mon casque avant la chute :

Voici maintenant ce à quoi il ressemblait après la chute :

Pourquoi changer, alors ? Pour un aileron de casque en moins ?

En réalité, cela va beaucoup plus loin. Et pour une bonne démonstration, j’ai découpé mon ancien casque en deux parties afin de vous faire comprendre ce dont il s’agit lorsque l’on parle de déformation et de capacité à encaisser les chocs.

On voit ici que l’arrière du casque, autour de l’aération, est entièrement craquelé. Si ce détail n’est pas visible esthétiquement de "l’extérieur" du casque, il faut être conscient qu’en cas de nouveau choc à cet endroit, la résine et le carbone exploseront au lieu se craqueler. C’est donc votre crâne qui absorbera le choc...

Mais ce n’est pas tout. L’intérieur d’un casque est rempli d’une matière qui ressemble à du sagex mais qui est extrêmement plus dense. C’est en fait cette matière qui diffuse l’onde de choc due à l’accident. De cette manière, on évite en général le plus gros des lésions. Ce "sagex" remplit normalement tout l’intérieur du casque.

Voici la déformation subie par cette matière dans mon casque accidenté :

On voit clairement qu’avec le choc le "sagex" s’est compressé et s'est aplati.

Les images se passent de commentaires mais on voit bien que l’arrière du casque est plat... la matière absorbante a fait son travail, heureusement. Elle s’est compressée puis elle a diffusé le choc de telle façon que j’ai pu me relever immédiatement à la suite de la chute. Malheureusement, il ne sera plus possible à cette mousse salvatrice de se déformer à nouveau.

Nous espérons que cet article a pu vous aider à comprendre les dangers encourus en portant un casque qui a subi un choc important.

A lire également : Bien choisir son casque ! A chaque casque sont utilisation.

Keep calm & read AcidMoto.ch ! On fait des essais de casques régulièrement.

Cet article vous a plu ? Alors aidez-nous à en proposer d'autres en likant notre page Facebook !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai gants Alpinestar Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmis ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022
Veste ixs laminée Tour ST Plus - Au sec en toute saison
Grâce à sa membrane solto-TEX PLUS laminée directement derrière la couche extérieure de la veste, elle forme un rempart infranchissable à l'eau.
Nouveau Arai RX-7V EVO, le même en mieux ?
Pour 2022, Arai fait subtilement évoluer son casque sportif haut-de-gamme RX-7V. Meilleure ventilation, nouvelle homologation et confort amélioré sont au programme.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.