Tutoriel publié le 29 octobre 2012

Premier roulage sur circuit - Ce qu'il faut savoir !

Texte de Yann Blondel et Bruno Guedes

Beaucoup sont les motards qui aimeraient se lancer sur piste, mais nombreux sont aussi ceux qui ne connaissent rien ou peu de choses à cette pratique des plus exaltantes. Même, certains n'osent pas franchir le pas. Et pourtant, s'ils savaient ce qu'ils loupent !

Voici quelques conseils afin de vous rendre sur piste sereinement et avec un minimum de connaissances :

Quelle moto faut-il ?

En premier lieu, il faut déjà vous assurer d'avoir la bonne moto. Sportive, roadster, supermotard, hypermotard, votre moto fait-elle partie de cette liste ? Parfait, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Pour les possesseurs de cruiser ou autre GT, il faudra vous intéresser de préférence aux stages de conduite plutôt qu'à la piste pure, d'autant plus que certains organisateurs peuvent refuser l'accès à votre moto, car elle n'est pas adaptée.

Ok, j’ai la bonne moto, mais dois-je la préparer avant de partir?

Les modifications à apporter ne sont pas nombreuses, mais essentielles au bon déroulement de votre journée, voir obligatoires pour certaines. D'abord, pensez à masquer vos phares, clignotants et feux de stop avec du ruban adhésif (solide). Le but est d’éviter qu’en cas de chute des débris se répandent sur la piste. Si vous pouvez les retirer, c’est encore mieux (en cas de chute, c’est tout ça de moins à racheter) !

Assurez-vous que vos pneus soient en bon état ! Ne partez pas s’ils sont à la limite du témoin d'usure. Le roulage sur piste engendre de grosses contraintes aux pneus. Vérifiez également que la pression pneumatique soit conforme à celle que préconise le constructeur. Une fois sur place, vous pourrez toujours l’ajuster en cas de besoin.

Pensez aussi à vérifier vos différents niveaux de liquide : huile, liquide de refroidissement, liquide de freins, ... Si vous ne savez pas le faire, un petit détour par votre garagiste sera une bonne chose.

Si vous n’en avez pas, l’investissement dans des crash-pads (tampons de protection) sera une excellente chose. Ces derniers viennent se fixer sur le châssis et permettent de limiter la casse, en cas de chute.

N’oubliez pas de faire le plein de carburant ou de prendre une jerricane. En effet, votre consommation va s’envoler durant le roulage. De plus, le prix des stations-service jouxtant les circuits proposent bien souvent des tarifs exorbitants.

J'ai la bonne moto, quel équipement dois-je prendre? :

  • Un casque intégral à fermeture à boucle double D (souvent obligatoire!)
  • Une paire de gants en cuir (longs, c'est mieux !), une combinaison cuir 1-pièce ou 2-pièces (pour autant qu'elle puisse se zipper pantalon/veste)
  • Une dorsale homologuée (oubliez la dorsale d'origine!)
  • Une paire de bottes (si possible avec des sliders en bout de pied!)
Renseignez-vous auprès de l'organisateur pour plus de détails.

Gardez à l'esprit qu'un bon équipement minimisera le risque de blessures en cas de chute. Retrouvez nos essais d'équipements.

Top! Je remplis les premières conditions! Par contre, avec qui me rendre sur piste ?

Choisir le bon organisateur n'est pas une chose évidente. Certains seraient tentés de prendre le moins cher, ce qui peut se comprendre si l'on dispose d'un budget serré.

Le prix n'a pas vraiment d'importance. Toutefois, il faut vous assurer que l'organisateur dispose d'une session "débutant". Si ce dernier propose également des sessions encadrées, c'est mieux. Le moniteur vous encadrera et vous fera un briefing avant et un débriefing après votre session de roulage (plus ou moins 20min). Il pourra même vous accompagner sur la piste afin de vous montrer les bonnes positions et trajectoires. Cette option n'est pas à négliger, nous apprenons des choses chaque jour et ne nous rendons pas forcément compte des erreurs que nous pouvons commettre.

Comptez une moyenne de € 150.- la journée de roulage (plus ou moins six sessions de 20min). Le prix varie du simple au double en fonction du circuit, mais également de l'organisateur. Il ne faut donc pas hésiter à chercher un peu sur le Net afin de trouver ce qui vous semble être le mieux.

Certains organisateurs proposent aussi des journée de roulage "libre". Oubliez cette formule si vous débutez ! Ces journées sont en règle générale réservez aux personnes ayant une certaine expérience du roulage sur piste. N’hésitez pas à poser un maximum de questions à l’organisateur que vous aurez choisi (s’il prend le temps de répondre, allez-y !). Si ce dernier ne s'intéresse pas à vos préoccupations, passez votre chemin...

Bon, j’ai le matos et trouvé l'organisateur. Mais comment m'y rendre ?

Suivant la distance qui sépare votre domicile du circuit, il faudra peut-être quelques heures de route. La pratique de la piste est très éprouvante physiquement, oubliez-donc l'aller-retour le jour-même... et tout simplement, ne pas y rendre à moto !

Une remorque ou un fourgon fera l’affaire. L’idéal étant de partir à plusieurs ; ainsi, vous diviserez les frais de transport, mais vous pourrez également, en cas de coup dur, assurer le rapatriement de votre moto, surtout si vous deviez être hospitalisé suite à une chute...

Remorque et fourgon se louent facilement auprès des agences de location. N’hésitez pas à demander plusieurs offres, car en fonction de votre âge et/ou des kilomètres que vous ferez, le prix peut varier du simple au double. N’attendez pas la dernière minute pour réserver votre moyen de transport.

N'ai-je rien oublié? Les divers...

Pensez à prendre des boissons et de la nourriture (biscuits, bonbons, ...) ; certains circuits n’offrent pas de restauration sur place. Des cachets pour les maux de tête peuvent sauver une journée ! Assurez-vous de prendre des cachets qui vous autorisent à conduire... Mais aussi, ne pas oublier des effets de rechange, voir une serviette, surtout par temps très chaud. Certains circuits offrent des douches, très agréables en été. Et finalement, une caisse à outils, bien qu’en général, les motards expérimentés qui seront également présents auront tout ce qu’il faut. En cas de doute, demandez de l’aide ne coûte rien !

Et si je tombe, suis-je couvert par mon assurance?

Le dossier étant très complexe et différent d’un pays à l’autre, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur (accident). Nous avons récemment fait un article pour nos lecteurs suisses : êtes-vous bien assuré pour la pratique de la moto sur circuit ?

Quoiqu’il en soit, du côté de votre moto, votre assurance ne couvrira pas les frais liés à une chute lors de la pratique sur circuit. Des assurances couvrant les dégâts matériels existent, mais le prix est généralement très élevé.

Ce tuto a pour but de vous guider au mieux sur la pratique de votre loisirs favoris. Ceci est une base pour bien débuter. Il se peut que des organisateurs exigent d’autres spécificités afin de pouvoir rouler avec eux. N’oubliez pas de toujours questionner ce dernier en cas de doute.

Tu es devenus accroc au circuit ?

Ce deuxième article est pour toi : Préparer sa moto pour bien évoluer sur circuit.

Nous avons créé un article sur notre forum afin de répondre à vos éventuelles questions.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.