Article du 14 août 2015

De retour des 6 Heures de Spa Francorchamps, Vincent Buclin nous livre son compte-rendu

Texte de Charles Donzé

Le week-end dernier, Vincent Buclin a participé aux 6 Heures de Spa-Francorchamps et c'est avec une satisfaction certaine qu'il revient sur cette fabuleuse course d'endurance.

Vincent Buclin confie qu'il a passé un super week-end sur ce mythique circuit qu'il qualifie de rapide, long (ndlr : près de 8km) et surtout souvent humide. Pour la première fois, il y déposait les gommes de sa Honda CBR 1000RR. Mais lisez plutôt son compte-rendu !

Vendredi 7 août : Je découvre la piste. Très impressionnante avec beaucoup de dénivelé et des virages qui se passent en sixième à environ 260km/h ! Grand chance pour notre team (ndlr : GDK Racing), il a fait beau toute la journée et la température était au rendez-vous (30°C). Apparemment, il y a qu'un seul jour comme celui-là par année en Belgique, c'est dire ! Nous avions donc eu beaucoup de chance !

Samedi 8 août : Il a plu durant la nuit et les températures ont chuté à environ 18°C, le tout accompagné d'un brouillard à couper au couteau... Nous aurions pu rester au lit, mais nous préférons attendre dans notre box bien humide que la météo s'améliore. Et heureusement, notre patience a payé, l'après-midi a été ensoleillé ! Nous avons testé d'autres pneus et réglages et surtout amélioré les chronos à chaque session.

Dimanche 9 août : Jour de qualification et de course ! Nous avons miraculeusement pu effectuer de justesse les qualifications sur le sec. Je signe le sixième meilleur temps sur quarante-cinq participants ! Après les qualifs de mes coéquipiers, nous nous qualifions finalement à la dixième place (moyenne des trois pilotes). Etant le plus jeune pilote, j'ai l'honneur de prendre départ (façon "Le Mans") !
Surprise, cinq minutes avant la mise en place sur la grille de départ, la pluie s'invite. Par chance, la piste sèche rapidement sur la ligne de départ mais je prends quand même le choix de monter les pneus pluie.

Le départ est donné à midi. Gazzz ! La ligne droite devant les stands est sèche mais les trois-quarts du circuit sont trempés ! J'ai fait le bon choix et me place rapidement à la cinquième place tout en prenant beaucoup d'avance sur le sixième. La piste sèche vite. Cependant, je décide de rouler un maximum avec les pneus pluie pour que mon coéquipier puisse prendre la piste avec les pneus slick et aussi éviter de devoir faire un relais supplémentaire sur une course de six heures. Cela peut être décisif, en effet ! Nous enchaînons les tours et les relais avec mes coéquipiers, sans aucun souci et en améliorant à chaque relais nos chronos !

Nous terminons à la huitième place (sur quarante-cinq équipes). Magnifique !

Je vous remercie tous pour votre soutien et sans oublier mes papys de coéquipiers, Bernard Bally et Jean-Luc Dumas.
Plus d'infos : Vincent-Buclin.com.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.