Très tôt dans la course, premier déboire pour KTM. Lors de la deuxième étape la boite de vitesse de Mathias Walkner rend l'âme, il lui faudra 2h pour la réparer dans le sable d'une dune.
Avec seulement 20 minutes pour étudier le roadbook qui est remis le matin même, les débuts auront été difficiles pour les motards. Souvent à jardiner pour trouver un waypoint, c'est une surprise de voir Ricky Brabec pointer à la 13ème place à la mi-course.
La bonne surprise de la première semaine, c'est Xavier de Soultrait sur sa propre Husqvarna FR 450 Rallye engagée dans sa structure privée qui aura longtemps occupé le Top 10. Malheureusement pour lui, il chute durant la 8ème étape et abandonne.
9ème étape, Toby Price vainqueur en 2019, est victime d'une chute et ira chercher la 30ème fracture de sa carrière, ironise-t-il sur son profil instagram. Lors de l'étape marathon, il avait rafistolé son pneu arrière avec des attaches-câbles en plastique et avait même rejoint l'arrivée par la suite. Alors qu'il était deuxième au général, cet abandon est un coup dur pour KTM.
Alors en tête de course, le Chilien José Ignacio Cornejo sur sa Honda tombe à son tour. Touché d'un traumatisme crânien, il terminera cependant l'étape. Ce sont les médecins de la course qui le jugeront inapte à poursuivre l'aventure.
Dernier espoir de Yamaha, Adrien van Beveren aura amené la dernière machine bleue jusqu'à 30 km avant l'arrivée, avant que celle-ci soit aussi contrainte à l'abandon sur casse mécanique. Aucune des 3 motos d'usine Yamaha n'a ralié l'arrivée.
Lors de la dernière étape, on apprendra le trépas du motard français Pierre Cherpin qui avait lourdement chuté au cours de la 7ème étape. Son décès est survenu lors de son rapatriment en France pour y être soigné. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
C'est Kevin Benavides qui remporte l'épreuve, après plus de 4'700km de spéciale. La deuxième consécutive pour Honda et une grande première pour un argentin, et même un sud-américain. Son coéquipier Ricky Brabec le suit avec moins de 5 minutes d'écart. La vitcoire est belle car l'équipe a ouvert pratiquement toutes les spéciales, ce qui est un défi en navigation à chaque fois.
Sam Sunderland, 3ème pilote Red Bull KTM, s'empare de la 3ème place. Pas certain que cela suffise à consoler ceux qui ont régné durant 18 ans sur l'épreuve. A la 4ème place un Rookie, Daniel Sanders, lui aussi avec une KTM. Il faut regarder jusqu'à la 6ème place pour voir la première Sherco d'usine, pilotée par Lorenzo Santolino. Et juste derrère la Husqvarna d'usine de Pablo Quintanilla.
La première Hero, la marque indienne, se place 11ème; la première femme est en 17ème posiition, Laia Sanz pilotant une Gas Gas d'usine. Enfin la première malle moto, le Dakar en solitaire, est au 21ème rang. C'est un lituanien, Arunas Gelazninkas, et il mérite d'être cité dans notre résumé.