Essai publié le 14 septembre 2010

iXS Carbon Mesh II

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé

En début de saison, je cherchais des gants légers, bien aérés et surtout, protecteurs en cas de chute. A force de rouler, nous aurions rapidement tendance à exclure la chute d'une virée dominicale ou de la simple course de quelques kilomètres. Nous disons pourtant souvent : "un accident est si vite arrivé..." !

Des modèles en cuir à peine renforcés aux imperméables en textile en passant par les gants Racing... les présentoirs sont généralement bien fournis dans les showrooms des magasins d'équipements moto. Mon choix s'est porté sur une paire de gants du fabricant suisse iXS. Le modèle porte un nom un poil barbare, à savoir Carbon Mesh II.

A prime abord, cette paire de gants a un look agréable. Le ménage à trois, à savoir mesh, cuir et cuir retourné, lui va bien.

Prise en main :

J'enfile les gants et les ferme avec la bande Velcro au poignet. Le gant épouse bien la forme de ma main, il n'y a aucun flottement ou excédent de matière. Bien qu'elles soient à l'intérieur, les coutures ne gênent pas. Les tissus intérieurs ne sont pas d'une douceur remarquable. Pour l'anecdote, j'avais une plaie sur une phalange du pouce ; à chaque fois que j'enfilais le gant, le semblant de croûte qui s'était fraîchement formé sur la plaie s'arrachait. Ainsi, j'aurais volontiers accepté plus de douceur. Gare aux petites natures !

Les mains sur le guidon :

Le confort des gants dépend essentiellement de la position sur la moto. En position droite ou légèrement incliné vers l'avant, le Carbon Mesh II est très confortable. Les petits plis se formant en serrant la main sur la poignée ne gênent pas particulièrement.

Par contre, sur une moto sportive ou une moto dite sport-touring sur lesquelles notre corps repose sur les poignets, les choses se gâtent. Sur de longues distances, ces fameux plis blessent la peau se situant entre mon pouce et mon index. Après quelques mois d'utilisation sur ma Triumph Sprint ST et quelques phlyctènes (ampoule, cloque en langage médical) plus tard, ma peau s'est habituée en créant de la corne. Ainsi, les longs trajets ne me posent plus problèmes.

Le réel avantage de ces gants réside dans la ventilation permanente. En été, même par très forte chaleur, je n'ai jamais eu les mains moites ! Pour notre sécurité à moto, avoir les mains au sec est primordial. A contrario, dès que l'air se rafraîchit, en soirée ou au passage d'un col, vos doigts le ressentent de suite. C'est pour cette raison que j'emporte toujours avec moi une paire de sous-gants en soie pour maintenir une once de chaleur sur mes mains et le bout de mes doigts.

Le maintien des gants, bien que la découpe me paraît parfaite, n'est pas optimal. Le gant a tendance à bouger sur la main. Il n'a pas été rare que j'aie un centimètre de vide après l'extrémité de mes doigts. Ce n'est pas très dérangeant. Cependant, je me demande comment les gants réagiraient en cas de chute puis de glissade... resterait-il bien en place sur ma main ?

Conclusion :

Ces gants sont idéaux pour l'été et les déplacements quotidiens de quelques kilomètres. Leur légèreté, leur aération, leurs protections en cas de chute, leur design sont ses atouts. Par contre, je n'en ferai pas mon compagnon de route pour de longues virées de plusieurs jours par tous les temps possibles. Ils n'offrent pas une grande polyvalence. Finalement, ils m'ont offert ce que je recherchais initialement : mission accomplie.

Prix conseillé : CHF 99.- chez votre détaillant iXS Motorcycle Fashion.
Charles

Au final...

On a aimé :
+
Leur look
+
La circulation d'air à travers le gant grâce au Mesh
On a moins aimé :
-
Les plis pouvant blesser la peau
-
Leur maintien
-
Leur manque de polyvalence
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Leur look
+
La circulation d'air à travers le gant grâce au Mesh
On a moins aimé :
-
Les plis pouvant blesser la peau
-
Leur maintien
-
Leur manque de polyvalence

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Carbon Mesh II
Tailles :
Hommes: S à 5XL, Femmes: DS à DL
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 99.-
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.