Essai publié le 09 octobre 2012

Combinaison Büse Silverstone - For track use only !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé

La combinaison une pièce Silverstone du fabricant allemand Büse est passée entre nos mains durant tout l’été. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de l’emmener sur son terrain de prédilection, le circuit.

Notre article de présentation de la combinaison Büse Silverstone : lien.

Faute de quoi, nous nous sommes efforcés de rouler sportivement sur route ouverte. Que les pandores nous pardonnent l’expression, rouler sportivement ne rime pas nécessairement avec enfreindre les lois de la circulation routière. On s’enfonce ? Oui, taisons-nous !

Enfin, il a fallu rouler énergiquement afin de juger du confort de cette combinaison une pièce en cuir de vachette d’une épaisseur allant de 1.2 à 1.4mm. Déhancher, gesticuler dans tous les sens, transpirer à l’excès, les conditions circuit étaient bien présentes.

Parler de confort dans une combinaison une pièce est somme toute relatif. Nous dirons plutôt qu’il suffit d’un peu de confort pour un maximum de performances. Le confort n’est effectivement pas au premier plan du cahier des charges des équipements destinés à la piste.

Pendant que nous parlons de confort, profitons de préciser que la Büse Silverstone est équipée de protections SAS-TEC aux coudes, épaules, hanches et genoux. Les protections SAS-TEC ont l’avantage d’être souples, légères et confortables. Aussi, mais surtout, elles sont une référence en matière de sécurité. La combinaison est construite de nombreux raccords élastiques en cuir pour un maximum de mobilité. La coupe générale est ergonomique et préformée (courbure aux coudes, dos et jambes). La largeur au mollet est réglable. Aux embouchures (cou et poignets) prend place un bourrelet de tissu néoprène.

Côté sécurité, on retrouve, en plus des protections SAS-TEC, des coques métalliques aux épaules ainsi que des rembourrages sur le torse. Aux zones sensibles, la Büse Silverstone est équipée de coutures de sécurité. Et, finalement, la bosse dorsale est de grande taille afin d’éviter le coup du lapin.

A propos du design, c’est à la mode, charmeur et polyvalent. Du noir, du blanc, du gris et aussi un dessin tribal de couleur or sur le torse. Cette combinaison peut être portée tant sur circuit que sur route. Son style est relativement passe-partout.

Et si nous l’enfilions !

Entrer dans une combinaison cuir une pièce neuve relève souvent de l’équilibrisme et du contorsionnisme. Une fois enfilée et la crémaillère fermée jusqu’au coup, on ne fait pas le malin ! Et ce n’est pas avec cela qu’on ira acheter ses croissants le dimanche matin. La nuque tirée en avant, les deux épaules rapprochées, c’est sport ! Il ne reste plus qu’à chevaucher notre moto, si possible un roadster ou une sportive pour un confort parfait. Effectivement, une fois en selle, c’est un autre monde. Aucune tension, aucun point dur, pas de couture qui blesse, c’est idéal ! Sans parler de l’envie d’attaquer !

Le confort est bon. Le cuir est souple, mais pas autant que le cuir de kangourou, c’est sûr ! Côté respirabilité, ce n’est pas le must de ce que nous avons pu rencontrer. La combinaison est si saillante que l’air ne peut circuler librement. Aussi, le cuir n’est pas perforé. Par contre, en roulant, même énergiquement, on ne souffrira pas de ce manque de respirabilité. La vitesse permettra tout de même une aération convenable. Les moments les plus redoutés seront les temps d’arrêt en plein soleil, sur la ligne blanche d’un feu rouge ou avant d’emprunter la piste d’entrée sur le circuit.

En mode nous nous déhanchons et nous mettons tout parterre (sur route ouverte, on n’a pas tenté le diable, hein !), la Silverstone se distingue par sa flexibilité et sa souplesse aux zones sollicitées. Déhancher et se déplacer sur sa moto se fait avec une grande facilité.

Pour se déshabiller, comptez sur l'aide précieuse d'un tiers pour tirer les manches vers l'arrière et le bas. En effet, pour s'extraire de la combinaison, les premières fois du moins, il faudra se tordre dans tous les sens. Enfin, rien d'extraordinaire pour une combinaison une pièce ; il s'agit du quotidien des pistards !

Conclusion :

Pour les sorties circuit occasionnelles ou tout simplement pour se lancer à la pratique de la moto sur circuit avec un petit budget, la combinaison Büse Silverstone est un produit idéal. Proposée à un prix très compétitif, à savoir CHF 899.-, elle combine sécurité, look et confort. La concurrence aura fort à faire pour rivaliser ! La Silverstone a des arguments, de taille !

Plus d'infos : Freidig Moto Active (importateur suisse de Büse).
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Büse
Modèle :
Silverstone
Tailles :
48 à 58
Spécificités
Caractéristiques techniques :
Cuir de vachette d'une épaisseur de 1.2 à 1.4mm
 
Protection métalliques aux épaules
 
Protection SAS-TEC aux coudes, épaules, genoux et hanches
 
Protection amovible aux hanches et dorsale
 
Nombreuses parties élastiques en cuir pour une liberté de mouvement optimale
 
Deux poches intérieures
 
Réglage de la largeur du mollet
 
Coupe ergonomique
 
Rembourrage sur le torse
 
Couture de sécurité aux zones critiques
 
Doublure en maille avec inserts élastiques
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc-noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 899.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.