Essai publié le 28 mars 2013

Furygan AFS-10 Evo - Adoptés une fois assouplis

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Selon moi, le gant idéal tient parfaitement la main, la laisse respirer et se fait oublier quand il faut utiliser les commandes de sa moto. Les Furygan AFS 10 se plaçent bien à tous ces niveaux.

Dans le cadre de notre hypertest gants, une paire de Furygan AFS-10 Evo est arrivée à la rédaction. Je les ai utilisés quelque temps pour vous en parler plus en détails !

A la sortie de l'emballage, le cuir de chèvre est encore raide et peu mobile. Par exemple, le serrant du poignet est encore figé et enfiler les gants demande un peu de contorsion. Cependant, même au premier essayage la forme racing est déjà agréable.

Au début, il faudra pas mal d'efforts pour utiliser les leviers de freins et d'embrayage, et encore plus sur une sportive pour moi qui suis grand. J'avais commencé à les former sur la Tiger 1050 Sport, avec les bras bien droits, ainsi on ne sent pas les serrants encore durs.

Depuis ma première paire avec velcro au poignet et à l'avant-bras, je suis séduit par le confort que ça apporte. Ouvert plus grand, les gants sont plus faciles à enfiler et tiennent mieux la main quand ils sont fermés, surtout grâce à la petite sangle du poignet. Avec le double grand velcro, la manche du blouson ou de la veste reste aussi mieux en place.

Dotés de très nombreux inserts en carbone ou en plastique, les AFS-10 Evo offrent une grande protection en cas de chute. La coque pour le dos de la mains fait partie des classiques du genre. Les cinq inserts du pouce, du majeur et de l'annulaire protègent les doigts de l'abrasion. Le tranchant de la main est aussi à l'abri avec un pad sur l'auriculaire. Un renfort contre les chocs est encore placé au bas de la paume côté antérieur, tout comme les deux parties les plus imposantes sur le serrage pour les manches.

Heureusement, les dix renforts sont à la fois bien placés et bien proportionnés pour ne pas se transformer en point de pression. Dernier atout sécurité de ces gants : l'annulaire et l'auriculaire sont solidement liés pour minimiser certaines lésions. L'assemblage de ces gants est excellent. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas non plus trouvé de coutures mal placées.

Niveau confort, la paume est en grande partie doublée de cuir mais est aussi agrémentée d'une partie antidérapante très robuste que je n'imagine pas se décoller ! Enfin, comme tout modèle haut de gamme, les coutures de l'index et de l'auriculaire sont partiellement à l'exterieur et celles du majeur et de l'annulaire sont complètement exposées.

Un gant racing comme le AFS-10 Evo se porte le plus souvent au printemps et en été. Voilà pourquoi le cuir autour des doigts est perforé pour laisser passer un flux d'air. La coque du dos de la main sert lui aussi d'aération avec une écope obstruée pour rester au frais sans accueillir d'insectes.

Sur une moto équipée de protèges mains, dès 4-5°C, leur utilisation était supportable. J'attends quand même que le soleil revienne... (ndlr : essai effectué entre février-mars 2013)

Avec leur prix contenu et leurs très nombreux atouts de confort ou de sécurité, les Furygan ASF-10 Evo ciblent plusieurs clientèles. D'abord les pistards purs et durs, puis ceux qui ne voient un circuit qu'occasionnellement dans l'année. Enfin, ceux qui ont déjà un équipement très orienté compétition pour la route se tourneront aussi vers ce type de gants.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Serrage au poignet et à la manche
+
Nombreux renforts en carbone
+
Confort et style soigné
On a moins aimé :
-
Relativement long à former
-
Pas évident à retirer
-
Absence de renfort scaphoïde
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Serrage au poignet et à la manche
+
Nombreux renforts en carbone
+
Confort et style soigné
On a moins aimé :
-
Relativement long à former
-
Pas évident à retirer
-
Absence de renfort scaphoïde

Fiche technique

Modèle
Marque :
Furygan
Modèle :
AFS-10 Evo
Tailles :
S, M, L, XL, 2XL, 3XL
Spécificités
Matière :
100% cuir de chèvre
Coques et renforts :
Sur pouce majeur et annulaire
 
Dos de la main
 
Tranchant de la main
 
Carpe
 
Avant-bras
Serragants :
Poignets
 
Avant-bras
Coutures extérieures :
Inder, majeur, annulaire et auriculaire
Aération :
Entre chaque doit
 
Dos de la main
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
139.- €
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.