Interview publié le 09 septembre 2013

Interview de Barbara Collet - Participante au Dark Dog Moto Tour en T-Max 530

Propos recueillis par Yann Blondel

AcidMoto.ch a eu l'occasion de s'entretenir avec une certaine Barbara Collet, une pilote qui envoie du lourd lors des différentes courses auxquelles elle participe, dont le célèbre rallye routier, Dark Dog Moto Tour.

Barbara participera pour la deuxième année consécutive au Dark Dog Moto Tour au guidon d'un Yamaha T-Max 530.

Lors de l'édition 2012 du DDMT Barbara a supris son monde avec son maxi-scooter, notamment en établissant quelques très bons temps scratch compte tenu de sa monture face à une concurrence virulente : 22e temps à St-Genest, 27e temps au col de Durbize, 21e temps au chemin de la guerre, 11e temps sur la piste rallye d’Alès, victoire scooter à Alès, 38e temps à Puget, 21e temps au Mont Farron...

Malheureusement, un problème électrique lui vaudra une pénalité qui la privera d'une victoire dans la catégorie scooter, mais également d'un très bon classement au scratch.

Preuve en est qu'il n'y a pas forcément besoin d'une orde de chevaux pour bien figurer dans une course.

Place à notre interview exclusive !

AcidMoto : Bonjour Barbara, peux-tu commencer par te présenter ?

Barbara Collet : Bonjour Yann,  32 ans et dans ma seizième année de moto, à commencer par la 125 dès l’âge de 16 ans puis les grosses cylindrées. Vient ensuite le circuit avec des moyennes et grosses cylindrées en participant à des courses de vitesse, d’endurance... mais aussi les courses de rallye routier avec différentes motos dont Yamaha ces quatre dernières années.
 


Etre la compagne de Denis Bouan, multiple vainqueur du DDMT, est-il un avantage pour courir cette épreuve ?

Oui cela permet d’être ensemble et donc de travailler le Moto Tour ensemble à notre manière et aussi de se motiver. Pour le reste, chacun doit gérer sa poignée de gaz !
 


A contrario, peux-tu nous dire quels sont les désavantages ?

Le fait de se retrouver sur cette même épreuve, nous avons forcément un peu peur l’un pour l’autre.
 


2013 marquera ta troisième participation au DDMT, mais pour la seconde année consécutive, tu t’élanceras au guidon d’un "scooter" Yamaha T-.Max 530, pourquoi ce choix ?

2013 sera ma sixième participation au DDMT. L’idée du T-Max est venue d’Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France, l’année dernière. Malheureusement, une panne électrique m’a privée de victoire dans la catégorie. C’est pourquoi, cette année, je m’élance de nouveau avec le T-Max pour tenter de conquérir le titre.



Ce dernier a-t-il reçu une préparation spécifique pour cette épreuve ?

Il est équipé d’un échappement Akrapovic, d’un variateur J-Costa, d’un amortisseur Ohlins réglable en fonction du terrain et qui permet de rehausser le scoot pour gagner en garde au sol.

Et comme tous les autres participants, d’une paire de phares additionnels et d’un lecteur roadbook accompagné d’un compteur digital qui permet de recaler le roadbook de temps en temps.
 


Quels sont les avantages de courir avec un scooter par rapport à une moto ?

La protection n’est pas négligeable, au niveau des jambes et aussi du haut du corps avec la bulle. Pas de rapports à passer donc pas de risque de se retrouver en sous régime dans une spéciale.

Pas besoin non plus d’embarquer une sacoche de selle à l’arrière grâce au grand coffre. Des rangements étanches un peu partout pour conserver son carton de pointage au sec.
 


Ta Yamaha FZ8 ne te manque pas pour ce genre de rallye ?

Bien sûr ! La moto est ce que je préfère d’autant plus que la FZ8 est une super moto pour le rallye mais l’idée du T-Max est un autre challenge pour moi.
 


Penses-tu que la marque de pneus "imposée" est une bonne chose ?

Je pense que oui, ça permet de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Et ensuite libre à chacun de faire le bon choix dans les types de gommes.
 


Une fille au DDMT, cela fait parler, non ? Sais-tu combien serez-vous au départ ?

Oui, comme toujours et c’est normal ! Il y a les curieux, les sceptiques, les groupes de soutien et les médias... Nous devrions être quatre ou cinq filles, peut-être.
 


Suis-tu une préparation physique et/ou technique spéciale pour courir ce genre d’épreuve ?

Je fais du sport tout au long de l’année, course à pieds, VTT, squash, ce qui m’aide forcément pour cette épreuve.
 


Avec l'expérience acquise, quelle place vises-tu cette année ?

J’aimerais gagner la catégorie.



Dernièrement, tu as pu découvrir le parcours, qu'en penses-tu ?

Nous faisons la reconnaissance des spéciales et jamais le parcours routier de liaison. Concernant les spéciales, je ne les ai pas toutes faites, mais en général, ce sont de belles spéciales, rapides et très techniques pour la plupart.
 


Peux-tu nous donner ton pronostic pour cette édition du DDMT ?

Je ne me prononce pas mais je te laisse deviner...

Nous te remercions pour ta disponibilité et te souhaitons tout de bon pour cette édition 2013 du Dark Dog Moto Tour. 

Pour ceux que cela intéresse, Barbara Collet et son compagnon, Denis Bouan (multiple champion du DDMT), disposent également d'une école de pilotage "DB Sport". Alors si vous avez envie de progresser dans d'excellentea conditions, c'est le moment d'aller visiter leur site et réserver un cours !

Pour rappel, le DDMT débutera le samedi 28 septembre et prendra fin le dimanche 6 octobre. Plus d'infos : Moto-Tour.com.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.