Barbara participera pour la deuxième année consécutive au Dark Dog Moto Tour au guidon d'un Yamaha T-Max 530.
Lors de l'édition 2012 du DDMT Barbara a supris son monde avec son maxi-scooter, notamment en établissant quelques très bons temps scratch compte tenu de sa monture face à une concurrence virulente : 22e temps à St-Genest, 27e temps au col de Durbize, 21e temps au chemin de la guerre, 11e temps sur la piste rallye d’Alès, victoire scooter à Alès, 38e temps à Puget, 21e temps au Mont Farron...
Malheureusement, un problème électrique lui vaudra une pénalité qui la privera d'une victoire dans la catégorie scooter, mais également d'un très bon classement au scratch.
Preuve en est qu'il n'y a pas forcément besoin d'une orde de chevaux pour bien figurer dans une course.
Barbara Collet : Bonjour Yann, 32 ans et dans ma seizième année de moto, à commencer par la 125 dès l’âge de 16 ans puis les grosses cylindrées. Vient ensuite le circuit avec des moyennes et grosses cylindrées en participant à des courses de vitesse, d’endurance... mais aussi les courses de rallye routier avec différentes motos dont Yamaha ces quatre dernières années.
Oui cela permet d’être ensemble et donc de travailler le Moto Tour ensemble à notre manière et aussi de se motiver. Pour le reste, chacun doit gérer sa poignée de gaz !
Le fait de se retrouver sur cette même épreuve, nous avons forcément un peu peur l’un pour l’autre.
2013 sera ma sixième participation au DDMT. L’idée du T-Max est venue d’Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France, l’année dernière. Malheureusement, une panne électrique m’a privée de victoire dans la catégorie. C’est pourquoi, cette année, je m’élance de nouveau avec le T-Max pour tenter de conquérir le titre.
Il est équipé d’un échappement Akrapovic, d’un variateur J-Costa, d’un amortisseur Ohlins réglable en fonction du terrain et qui permet de rehausser le scoot pour gagner en garde au sol.
Et comme tous les autres participants, d’une paire de phares additionnels et d’un lecteur roadbook accompagné d’un compteur digital qui permet de recaler le roadbook de temps en temps.
La protection n’est pas négligeable, au niveau des jambes et aussi du haut du corps avec la bulle. Pas de rapports à passer donc pas de risque de se retrouver en sous régime dans une spéciale.
Pas besoin non plus d’embarquer une sacoche de selle à l’arrière grâce au grand coffre. Des rangements étanches un peu partout pour conserver son carton de pointage au sec.
Bien sûr ! La moto est ce que je préfère d’autant plus que la FZ8 est une super moto pour le rallye mais l’idée du T-Max est un autre challenge pour moi.
Je pense que oui, ça permet de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Et ensuite libre à chacun de faire le bon choix dans les types de gommes.
Oui, comme toujours et c’est normal ! Il y a les curieux, les sceptiques, les groupes de soutien et les médias... Nous devrions être quatre ou cinq filles, peut-être.
Je fais du sport tout au long de l’année, course à pieds, VTT, squash, ce qui m’aide forcément pour cette épreuve.
J’aimerais gagner la catégorie.
Nous faisons la reconnaissance des spéciales et jamais le parcours routier de liaison. Concernant les spéciales, je ne les ai pas toutes faites, mais en général, ce sont de belles spéciales, rapides et très techniques pour la plupart.
Je ne me prononce pas mais je te laisse deviner...
Pour ceux que cela intéresse, Barbara Collet et son compagnon, Denis Bouan (multiple champion du DDMT), disposent également d'une école de pilotage "DB Sport". Alors si vous avez envie de progresser dans d'excellentea conditions, c'est le moment d'aller visiter leur site et réserver un cours !