Article du 06 mars 2012

Arai répond à son tour à Altroconsumo

Texte de Jimmy

Hier, le fabricant de casque français Shark Helmets prenait la parole suite aux résultats du test réalisé par le site italien de défense du consommateur, Altroconsumo. Ce dernier mettait à mal la réputation de plusieurs casques de grandes marques. Dont Arai, qui réagit également à cette enquête dans le communiqué suivant (traduit de l'italien):

"Avec une grande déception, nous nous sommes penchés sur les résultats publiés le 28 février dernier par Altroconsumo, concernant le modèle Arai Axces.

Grâce aux résultats du test fournis par Altroconsumo, nous avons pu identifier le lot de production des casques soumis à l'essai, en retraçant le numéro de série du produit. Au mois d'août 2011, l'institut d'essai accrédité qui a garanti l'homologuation ECE R22-05 de l'Arai Axces (TNO Automotive) a réalisé des essais sur des échantillons aléatoires de casques Axces faisant partie de ce même lot. Tous les casques testés dans ce lot ont pleinement répondu aux critères recquis, dans aucune réserve. Nous déduisons de cela que le modèle Arai Axces satisfait aux critères de sécurité définis par la norme ECE R22-05.

Au-delà des explications ci-dessus, nous ne sommes jusqu'ici pas en mesure de pouvoir faire d'affirmations contre les résultats du test publié par Altroconsumo, du fait que nous ne savons pas quel laboratoire aurait conduit de tels tests pour le compte d'Altroconsumo.

Nous entendons de toute façon souligner que:

Le modèle Arai Axces, non content de répondre aux critères recquis par l'ECE R22-05, est conçu pour satisfaire les critères internes (à Arai, ndr.) suivants:

  • Test de pénétration effectué avec un coin de 3kg, lâché depuis une hauteur de 3 mètres - le coin ne devant pas entrer en contact avec la fausse tête.
  • Test d'impact contre une enclume métallique hémisphérique de 48mm - dans lequel le pic d'accélération ne doit pas dépasser les 275 G.

Le modèle Axces est développé pour répondre aux critères sus-mentionnés sur chaque point de la calotte, selon une ligne de test, comme indiqué dans la norme Snell, afin d'offrir une protection supérieure à la personne qui le revêt.

A la suite des points évoqués ci-dessus, on peut déclarer que l'Arai Axces peut garantir à tous les avantages d'un casque offrant une protection supérieure.

Dans tous les cas, nous reconnaissons officiellement que les résultats publiés par Altroconsumo représentent un épisode négatif concernant ce modèle. En conséquence de quoi nous déciderons quel type d'action il sera le plus approprié d'entreprendre. Nous ferons une annonce publique sitôt qu'une décision à ce sujet aura été prise. Entretemps, nous confirmons explicitement que le modèle Arai Axces offre à qui s'en équipe un niveau de protection supérieur."

L'avis d'AcidMoto:

Plus nuancée en regard de celle de Shark, la réponse d'Arai est plutôt bien tournée. Sans immédiatement remettre en cause les résultats ou la procédure utilisée par Altroconsumo et le laboratoire qui a collaboré avec le site, Arai souligne fièrement que tous ses casques passent haut la main les difficiles épreuves de la norme Snell.

Une réponse assez fière, qu'on pourrait prendre comme un "De toute façon, nos casques sont évidemment les meilleurs!", et qui n'en est pas si loin. On connaît la fierté du fabricant japonais quant à ses produits. On peut tout de même penser que, s'ils ne remettent pas encore en cause la méthode d'Altroconsumo durant ce test, les gens de chez Arai attendent tout de même le site de défense des consommateurs au tournant...

Jimmy
Source :  Berracing.it
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Ecran Bell Protint (et intérgal SRT). Pas magique, photochromique !
La gamme Bell propose un large assortiment d'écran pour ses casques. Teinté, pinlock, tearoff, iridium, tout existe et même le photochromique ! Essai de cet équipement magique sur le nouveau Bell SRT.
Stadler Treasure Pro et Quest Pro - Ni la chaleur, ni la pluie, ni même le tout-terrain sont à craindre
Stadler est une marque bavaroise haut-de-gamme de vêtements de voyage et d'aventure. Avec la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro, plus rien ne vous arrêtera.
Simplement sportif, voici le Shoei NXR2
Lorsqu'on ne parle pas d'un casque racing, les arguments de vente imaginés par les fabricants sont nombreux ! Connectivité Bluetooth intégrée, écran solaire interne, etc. Shoei avec son NXR2 se focalise sur l'essentiel.
Braking news - Brembo acquiert la compagnie espagnole J.Juan pour 70 millions d’euros.
Brembo vient d’acquérir J.Juan pour 70 millions d’euros.
Alpinestars Tech-Air 5 désormais compatible pour une utilisation sur circuit
Le matériel Alpinestars Tech-Air a fait son apparition il y a bien des années sur le marché. Il a commencé comme insert dans des équipements spécifiques avant d'accroître sa compatibilité.
Nouvel algorithme pour les gilets In&Motion : mode Adventure
Le airbag In&Motion, premier système compatible avec n'importe quel blouson, fait une mise à jour. Maintenant, portez-le aussi hors des sentiers battus.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.