
A l’heure actuelle, le même team Forward prépare le terrain pour la campagne 2014 qui verra la disparition de la classe des CRT et l’arrivée des RC213V compé-client et des moteurs Yamaha pour lesquels les teams devront fabriquer un châssis.
Il reste cependant une autre voie, et c’est le team manager de NGM, Giovanni Cuzari, qui en a fait part lors d’une interview avec GPOne. Il a en effet déclaré avoir récemment rencontré Carmelo Ezpeleta, le CEO de la Dorna, afin d’évoquer la campagne 2014, les projets Honda et Yamaha ainsi que ses contacts avec les usines Suzuki et Kawasaki !
Le fait que NGM Forward discute avec Suzuki n’est pas une surprise en soi, bien que ces derniers aient des tractations avancées avec le team d’Aspar Martinez pour lequel roule Randy de Puniet qui sera vraisemblablement le pilote de développement de l’usine, mais par contre évoquer Kawasaki en est une. Cuzari a déclaré avoir eu un entretien avec M. Ichiro Yoda, directeur de Kawasaki : "J’ai parlé à Ichiro Yoda et ils sont intéressés".
Pour rappel, la première apparition d’une Suzuki de MotoGP est planifiée pour les essais de Barcelone et ils devraient faire plusieurs apparitions en 2013.
Cependant, le fait que Kawasaki et Forwards se rapprochent en cas de retour des verts semble logique. En effet, Forward avait repris le projet Kawasaki en 2009 pour éviter que l’usine ne soient pénalisée par une lourde amende car ils se seraient retirés du Moto GP une année avant le terme du contrat qui les liait à la Dorna. L’équipe avait donc roulé sous la bannière Hayate avec Marco Melandri au guidon, réussissant même un podium au Mans.
Le fait que Kawasaki s’intéresse à un retour est un signe positif et démontre que d’autres constructeurs que Honda, Yamaha et Ducati sont intéressés à l’image de la compétition moto au plus niveau. Cela démontre également que les directions prisent pour la limitation des coûts sont les bonnes car ces constructeurs avaient quitté les courses en raison des sommes astronomiques qu’il fallait engager pour des résultats pas toujours à la hauteur des espérances.
Pour 2013, l’équipe NGM devra se contenter de sa CRT à l’électronique Magneti Marelli envers laquelle Edwards ne mâche pas ses mots. Le Texan a effet déclaré : "Nous n’avons pas les paramètres que nous voulons utiliser, l’électronique que nous avons est pratiquement la même que celle que nous avions il y a 5 ou 6 ans, nous devons donc essayer d’inventer des nouvelles façons de faire et devons les amener à faire ce que nous voulons".