Après le succès de la MT-09, Yamaha continuera à développer des nouveaux modèles sur cette plate-forme commune. Le président de Yamaha Motor, Hiroyuki Yanagi affirme que cette stratégie de développement sera profitable à la société en réduisant les coûts globaux, mais pas seulement, le consommateur final y trouvera également son compte. Honda a montré l'exemple avec ses NC, de même que KTM sur de nombreux modèles ; la recette est donc bonne ! L'automobile a d'ailleurs adopté cette stratégie depuis de nombreuses années déjà...
La stratégie est assez simple. Yamaha commence par l'élaboration d'un moteur et d'un châssis et adapte ensuite une plate-forme pour satisfaire à différents styles et fonctions. Yamaha s'attend à une réduction des coûts à hauteur de 40% en 2015 grâce à l'agrégation de modèles sur une même plate-forme. La stratégie a aussi aidé Yamaha à rationaliser son réseau de fournisseurs de pièces, réduisant le nombre d'entreprises partenaires de 400 à 195.
Durant les dix-huit derniers mois, Yamaha a présenté pas moins de cinq modèles sous l'appellation MT "Master of Torque" : MT-125, MT-09, MT-09 Sport Tracker, MT-09 Street Rally et MT-07. Sur sa lancée, d'ici la fin de l'année, il y a de fortes chances de voir débarquer un modèle sport-touring dans l'esprit Fazer et un trail routier à la façon TDM.
Dans un autre registre, Yamaha a de même annoncé une stratégie similaire au sujet de la famille des scooters à trois-roues introduite par le Tricity 125.
Et dans la famille des scooters X/TMax, des déclinaisons sont encore à venir. Rappelons au passage les existants XMax 125, XMax 250, XMax 400 et TMax 530, sans oublier le Majesty (nom de code SMax 400).
Les possibilités à venir sont nombreuses, tant les bases Yamaha sont riches et modulables. A propos, Yamaha vient de confirmer des nouveautés pour le 29 septembre dans les catégories "Sport Classic" et "MT-Serie". D'autres suivront à mi-octobre !