Article du 24 septembre 2014

Yamaha et la standardisation, une évidence !

Texte de Charles Donzé

L'avenir est dans la standardisation, Yamaha l'a compris et expose sa stratégie.

Après le succès de la MT-09, Yamaha continuera à développer des nouveaux modèles sur cette plate-forme commune. Le président de Yamaha Motor, Hiroyuki Yanagi affirme que cette stratégie de développement sera profitable à la société en réduisant les coûts globaux, mais pas seulement, le consommateur final y trouvera également son compte. Honda a montré l'exemple avec ses NC, de même que KTM sur de nombreux modèles ; la recette est donc bonne ! L'automobile a d'ailleurs adopté cette stratégie depuis de nombreuses années déjà...

La stratégie est assez simple. Yamaha commence par l'élaboration d'un moteur et d'un châssis et adapte ensuite une plate-forme pour satisfaire à différents styles et fonctions. Yamaha s'attend à une réduction des coûts à hauteur de 40% en 2015 grâce à l'agrégation de modèles sur une même plate-forme. La stratégie a aussi aidé Yamaha à rationaliser son réseau de fournisseurs de pièces, réduisant le nombre d'entreprises partenaires de 400 à 195.

Durant les dix-huit derniers mois, Yamaha a présenté pas moins de cinq modèles sous l'appellation MT "Master of Torque" : MT-125, MT-09, MT-09 Sport Tracker, MT-09 Street Rally et MT-07. Sur sa lancée, d'ici la fin de l'année, il y a de fortes chances de voir débarquer un modèle sport-touring dans l'esprit Fazer et un trail routier à la façon TDM.

Dans un autre registre, Yamaha a de même annoncé une stratégie similaire au sujet de la famille des scooters à trois-roues introduite par le Tricity 125.

Et dans la famille des scooters X/TMax, des déclinaisons sont encore à venir. Rappelons au passage les existants XMax 125, XMax 250, XMax 400 et TMax 530, sans oublier le Majesty (nom de code SMax 400).

Les possibilités à venir sont nombreuses, tant les bases Yamaha sont riches et modulables. A propos, Yamaha vient de confirmer des nouveautés pour le 29 septembre dans les catégories "Sport Classic" et "MT-Serie". D'autres suivront à mi-octobre !

Plus d'infos : Yamaha.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.