
Voici son résumé pour cette première étape où il termine à une superbe onzième position !
Après une année d’attente, me voici de nouveau au départ du Dog Moto Tour, ma cinquième participation. Comme l’année passée, ma bête de course est une Triumph Street Triple R 2013. Cette année, pour des raisons familiales, je choisis le mode solo avec une prise en charge de l’organisation pour les repas et l’hébergement en tente. Concernant l’assistance mécanique, de jeunes apprentis s’en chargeront. Et les reconnaissances n'ont pas été faites, comme chaque année.
Je pars du canton de Fribourg à moto vers 09h00 ; ma femme, ma fille et un couple d’amis sont en voiture pour s’occuper du transport de mes affaires, pour rejoindre Saverne à environ trois heures de route.
Arrivé sur place, on passe directement au contrôle administratif. Je fais changer les pneus par l’assistance. Puis, je me présente au contrôle technique et passe sans souci. Je profite de la seule véritable nuit que je vais avoir dans cette semaine pour me coucher de bonne heure.
C’est enfin le moment tant attendu. Le soleil est au rendez vous mais le temps d’attente est long car mon départ n'est prévu qu'à 13h40.
J’en profite pour faire le tour du paddock et revoir des connaissances des années précédentes, puis je rentre à la tente "solo" pour un repas en commun. Il faut attendre encore une heure et je commence à être un peu engourdi.
Finalement, à 13h10, je récupère la moto pour une présentation de chaque pilote sur le podium et, dans la foulée, je prends le départ de la liaison d’une douzaine de kilomètres qui rejoint la spéciale.
Sur la liaison, je me trompe directement de route avant de mettre un certain temps avant de m’en apercevoir et de faire demi-tour. Ça prouve que je ne suis pas encore dedans et ça se confirme au départ, j’ai les bras engourdis.
C’est mon tour, dix secondes et voilà la tape sur la cuisse qui me donne le départ ! Mon départ est correct et je me réveille de suite. Mes bras ne sont plus engourdis mais tremblotants... Je me sens bien pour faire un chrono !
La spéciale est en pleine forêt et il n'est donc pas rare de voir des passages humides avec de la mousse et des partie sombres. La première partie est sinueuse alors que la fin est beaucoup plus rapide avec une épingle gauche en bout de ligne droite.
S’enchaînent soixante-six kilomètres de liaison pour rejoindre Saverne et prendre un nouveau départ. Un parcours avec beaucoup de traversées de village et énormément de gens qui sont là pour nous applaudir, ça fait vraiment plaisir !
Trente minutes de pause pour repartir dans la foulée. C’est le deuxième passage et je prends un bon départ. De suite, j’ai l’impression de ne pas être sur la retenue car j’ai en tête les nombreux défauts de la route. De plus, une traînée d’huile recouverte de sable est en pleine trajectoire et je l’évite de justesse. Dans la dernière épingle, je passe le point mort et de nombreuses précieuses secondes s'écoulent...
Je termine cette spéciale moins satisfait que la première. Je repars pour Saverne. A peine arrivé, je prépare la moto pour le lendemain et la journée de huit cent quinze kilomètres avec un départ aux environs de 03h00 du matin pour rejoindre Doussard (74). Plein d’essence, mise en place des feuilles de route et de la sacoche de selle sous au programme.
La salle de presse est un bon plan pour avoir les résultats en avance, alors je cherche mon nom a partir de la vingtième place. Rien. Je regarde un peu plus haut et je me vois onzième de la journée ! J’ai du mal à y croire ! Un premier passage en 1'31.15 et le deuxième en 1'31.02.
Les deux spéciales sont remportés par Denis Bouan (Yamaha R6) devant Julien Toniutti (Yamaha MT-09) et Laurent Filleton (Aprilia Tuono).
La suite, tout bientôt !