Article du 30 septembre 2014

Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 2 - Thierry entre dans le Top 10 !

Texte de Thierry Tomasino

La seconde journée du DDMT 2014 s'est déroulée hier, lundi 29 septembre. A cette occasion, la pluie et le froid se sont invités pour compliquer les choses. Ci-dessous, le compte-rendu de notre pilote, Thierry Tomasino.

Lire la précédente publication : Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 1 - AcidMoto.ch est dans la course !

02h00 du matin le réveil sonne, pas facile d’être en forme avec le peu de sommeil.  Le petit déjeuner est déjà prêt et j’en profite pour bien m’alimenter.

02h50, je prends le départ pour environ 370 kilomètres jusqu'à la base chrono. La liaison se passe plutôt avec de bonnes conditions niveau température et météo. Il est environ 08h30 quand j’arrive avec une heure d’avance à la base chrono après avoir roulé une bonne partie en solo. Sur place, un bon café chaud nous attend.

La base chrono consiste à faire une moyenne de 55km/h sur une distance inconnue (environ quatre kilomètres). La route est assez abîmée et en partie couverte de gravier. Le but est de ne pas prendre de grosse pénalité et je prends seulement trente dixièmes.

Dans la foulée, j’enchaîne les deux cent cinquante kilomètres pour rejoindre la spéciale. Le temps commence à être long, la fatigue se fait sentir et la pluie s’en mêle. Arrivé vers la spéciale, le temps est un peu couvert mais pas de pluie et la route est sèche.

Je pointe pour la spéciale et la pluie commence à tomber. En plus, une coupure de cinq minutes juste devant moi me fait patienter. Je vois la route qui commence à briller et le commissaire me dit "une minute et tu pars!".

Je prends un départ moyen et me fais quelques frayeurs dans les cinq premiers virages. La route est presque sèche et à partir du moment que les pneus sont chauffés, je commence à prendre du plaisir. Je décroche le douzième temps !

S’en suit une nouvelle liaison de soicante kilomètres pour rejoindre Doussard et un CH Assistance de trente minutes. J’en profite pour réserver  mes pneus pluie car je rencontrerai sans doute une météo maussade dans la journée de mardi.

La pluie commence à tomber sur Doussard et je n’ai qu’une envie, c’est d’aller me coucher, mais non une nouvelle boucle de cent soixante kilomètres m’attend. La pluie cesse juste avant la spéciale. Je teste le grip en montant et je me dis que ça va être compliqué pour moi qui suis équipé de Michelin SuperSport. 

La spéciale est très humide, la fatigue prend le dessus, je me dis qu’il vaut mieux assurer et arriver en haut. Je prends un bon départ et j’enroule gentiment mes virages. J’aperçois des portions sèches et décide de les utiliser même hors trajectoire.

Arrivé en haut, je suis assez satisfait, je fais le treizième temps et rentre dans le top 10.

Le retour à Doussard est vraiment difficile physiquement. Il est 18h45 et j’ai fini la journée. Enfin pour la route, il me reste à changer les pneus, un contrôle général par l’assistance et préparer la moto pour le lendemain. Demain mardi, c'est une étape de cinq cent cinquante-trois kilomètres qui m'attend pour rejoindre Langeac. Je partirai à 06h50.

Concernant le haut du classement sur la journée, c'est Julien Toniutti qui l’emporte devant Filleton et Schiltz .

Lire l'épisode suivant : Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 3 - Des chutes à la pelle !
Thierry Tomasino
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.