Article du 27 janvier 2021

La 1290 Super Adventure S 2021 se dévoile avec un radar de proximité, comme prévu

Texte de Patrick / Photo(s) de H. Mitterbauer, R. Schedl

C'est déjà la 3ème génération de maxi-trail KTM avec un moteur de plus de 1000 cm3. La version 2021 veut régater face à une certaine Multistrada V4 avec son régulateur de vitesse actif...

C'était la lutte qui avait lieu en coulisse, à savoir qui sortirait le premier ACC (adaptive cruise control ou radar de régulation de distance) sur une routière. Ducati a coiffé tout le monde au poteau avec la Multistrada V4, au tour aujourd'hui de la 1290 Super Adventure S de se dévoiler. Arrivée prévue chez les concessionnaires: mars 2021.

Le moteur LC8 passe les normes Euro5 avec seulement 2 Nm de moins mais en devenant aussi 1.6 kg plus léger. Notamment grâce à des parois de moteur plus fines et de nouveaux pistons finis en Grafal qui augmentent leur durabilité tout en diminuant leur poids. Le refroidissement est optimisé avec un nouveau circuit d'huile/eau mais aussi un système de 2 radiateurs (à la place d'un seul) qui dévient avantageusement l'air chaud loin des jambes du pilote.

La transmission, après l'embrayage PASC anti-dribble à commande hydraulique, se compose de 6 rapports et est usiné par Pankl. La dernière vitesse est plus un overdrive, destiné à réduire la consommation sur longue distance. Le Quickshifter+ devient plus doux, mais reste optionnel.

Le châssis est en acier Chrome-Molybdenum, et adopte de nouveaux points de fixation pour le moteur qui est tourné de 2° vers l'avant. La colone de direction est 15mm plus près du pilote, ce qui est destiné à augmenter l'agilité. Le cadre est plus court, mais avec un bras oscillant qui devient plus long qu'avant. La boucle arrière permet de gagner 11mm de hauteur de selle (849 contre 860 mm avant). Pour la position, les reposes-pieds ont 2 fixations : normale ou 10 mm plus haut et plus en arrière (en diagonale).

La particularité de la 1290 Super Adventure S est ses supensions semi-actives WP APEX comme sur la 1290 Super Duke GT. Celles-ci ont été mises à jour afin de fournir un amortissement plus performant et d'être réactive aux informations de l'IMU 6 axes. Avec le pack Suspension PRO, le pilote peut régler sa liaison au sol comme des composants mécaniques (manuellement) ou profiter du réglage automatique de la précharge de l'amortisseur. Enfin, l'anti-plongée peut être désactivée.

Le dernier maillon de la chaîne de la liaison au sol est assuré par des pneus Mitas Terra Force-R. KTM avait déjà osé le pneu de marque moins connue avec la 790 Duke (Maxxis), sur la 890 Duke c'est le retour à une marque plus répandue (Continental). Le verdict de la route nous dira si ce pneu Mitas remplit sa mission ou non !

L'amortisseur de direction WP est un équipement de série, tout comme le régulateur de vitesse actif. Le détecteur se place entre les deux partie du feu à LED (très puissant) de la KTM. Les commandes de l'ACC sont facilitées avec les commodos rétro-éclairés repris de la Super Duke R ainsi que le nouveau écran TFT 7" anti-rayures (enfin!) qui est monté sur un axe pour changer son inclinaison (enfin-bis!).

J'ai abordé l'ergonomie avec les flux d'air chaud éloignés du pilote, le travail a continué avec des nouveaux protège-mains renforcés et à l'aérodynamisme optimisé. La bulle a aussi un nouveau dessin, tout en restant réglable en hauteur sur 55mm de course. Les jambes du pilotes épousent les formes du réservoir qui a une capacité de 23 litres et qui est en 3 parties, en forme d'un fer à cheval.

L'espace de rangement (avec prise USB) de l'habillage de la 1290 Super Adventure a migré juste entre la trappe à essence et la colone de direction. Un héritage de la 990 Adventure.

Les aides à la conduites sont complètes : ABS sur l'angle mais aussi Offroad, contrôle de traction basé sur les paramètres de "slip" (perte d'adhérence) et d'angle de la moto. En option, la Super Adventure S vous propose :

  • aide au démarrage en côte HCC (CHF 217.55)
  • Motor Slip Regulation (un système qui en plus de l'embrayage anti-dribble, peut augmenter le régime moteur pour faire tourner la roue avant qu'elle ne perde l'adhérence à la décélération; CHF 171.50) 
  • Quickshifter+ (CHF 459.18)
  • feux arrière adaptatif qui clignote lors d'un freinage important (CHF 229.07)
  • la Suspension PRO (CHF 321.10)
  • le pack Rally (mode moteur RALLY avec anti-wheeling off, contrôle de traction réglable sur 9 niveaux, réponse de l'accélérateur réglable; CHF 229.07).
  • Vous voulez tout ? Vous n'avez qu'à commander le TECH Pack (CHF 1'379.85).

Le prix de cette nouvelle 1290 Super Adventure S est fixé à CHF 20'290.-, un positionnement tarifaire bien en phase avec la concurrence ciblée, à savoir les CHF 19'990.- de la Multistrada V4 de base ou CHF 22'690.- requis pour la version V4 S.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Adventure S
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en V à 75° LC8, 8 soupapes, doubles ACT
Cylindrée :
1'301 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
EMS Keihin avec RBW, double allumage, cruise control
Performances
Puissance max. :
160 ch
Couple max. :
138 Nm
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Quickshifter+ optionel (6e overdrive)
Embrayage :
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Treillis en Chromium-Molybdenum-Acier, poudré
Suspension AV :
Fourche inversée WP Semi-active ø 48 mm nouvelle génération
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP Semi-actif nouvelle génération
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 19
Pneu AR :
170/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm, 2 étriers radiaux Brembo, 4 pistons
Frein AR :
Monodisque ø 267 mm, étrier Brembo, 2 pistons
Dimensions
Hauteur de selle :
849 mm
Réglable de série à 869 mm
Poids à sec :
220 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'290.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Le retour de Buell
La marque Buell Motorcycles fait son retour, après avoir disparu des radars en 2009. Avec quelques gros projets dans les cartons et les starting blocks.
Les nouveautés du calendrier des HAT Series 2021
La saison de ski touchant bientôt à sa fin, il est temps de jeter un œil à ce que la saison moto nous réserve pour 2021. Oui, de nombreux événements ont été annulés ou encore repoussés, mais il faut avouer que dans notre domaine, le tout terrain, on est moins à plaindre que d'autres.

Hot news !

Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.