Reportage publié le 14 octobre 2013

Yamaha T-Max 530 Hyper Modified AM-1 made in Switzerland

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Il y a quelques mois, le rédac'chef a pété un plomb et s'est offert un scooter ! Oui, vous pouvez le huer, le flageller sur la place publique... Pour l'anecdote, nous nous en sommes déjà chargés pour vous.

Plus sérieusement, le cahier des charges convenait parfaitement à son utilisation quotidienne, d'où le choix du Yamaha T-Max 530. Seule condition, le boss n'aime pas faire comme tout le monde et veut avoir des véhicules personnalisés. D'ailleurs, rappelez-vous, sa Suzuki GSX-R1000 en avait fait les frais avec l'adoption d'un carénage inédit (notre article) !

Aujourd'hui, ce temps est révolu et il a voulu offrir à son "Maxou" une préparation qui sort de l'ordinaire. Pour cela, l'équipe d'AcidMoto.ch s'est approchée du spécialiste Yamaha de la région lémanique, Badan Motos. Quelques coups de fil et visites plus tard, le scooter est déposé à la concession genevoise pour une "opération" de taille. Le projet AM-1 étant posé sur papier, il a fallu se tourner vers les accessoiristes, carrossier et spécialiste du covering. Comme la plupart d'entre eux sont connus de la rédac', l'affaire est vite réglée !

Quelques semaines plus tard, le voile se lève, enfin ! 

Le AM-1 a reçu un covering complet de type camouflage et carbone. Le travail a été confié à Laurent, spécialiste en la matière de la société Digipub RP. Une décoration spécifique Rockstar Energy Drink apporte une touche de couleurs ; le résultat est simplement bluffant !

Les jantes ont également été revues, puisque la teinte ne s'accordait pas avec les pièces en alu anodisé de la firme italienne Lightech. La tâche n'a pas été facile, c'est pourquoi Paul Design, un spécialiste des peintures spécifiques, s'y est attelé. Le résultat est parfait et la teinte est semblable à celle de l'anodisation.

Avoir une belle préparation esthétique, c'est bien, mais pouvoir optimiser les performances tant du côté de la tenue de route que du moteur, c'est mieux encore !

Les suspensions ont été entièrement revisitée et l'amortisseur arrière d'origine laisse la place à un combiné réglable de la marque italienne Bitubo. La fourche a également droit à ce traitement et reçoit deux cartouches réglables du même accessoiriste. La monte pneumatique a été confiée à des Dunlop ScootSmart.

Le châssis étant au top avec sa nouvelle suspension, il fallait également penser à freiner le tout avec efficacité. 

Moto-Master a été désigné, un spécialiste du freinage pour les supermotards et motocross. Les disque flammes offrant performance et look ont été choisis. Les durites de freins d'origine, avant et arrière, ont été remplacées par des durites de type aviation de la marque Hel Performance. La visserie de fixation des étriers à droit à sa cure d'amaigrissement en optant pour des vis en titane de Pro-Bolt. Deux kits de visserie, Lightech "alu anodisé or" et Pro-Bolt noir, assurent la visserie générale. Quant aux leviers de freins, Lightech a à nouveau été désigné !

Du côté des performances, Termignoni s'est chargé de donner un peu plus de voix au bicylindre de 530cc.

La variation a été confiée à l'Espagnol, JCosta. Nous avons eu droit à la primeur en obtenant le dernier né de la marque, le JCosta EVO4R. Le gain en accélération et la réactivité à la remise des gaz sont très appréciables, surtout lors des virées péri-urbaines.

Au final, ce T-Max Hyper Modified AM-1 se distingue de la production stock de la firme aux trois diapasons. Les combo possibles sont infinis tant les pièces disponibles sont nombreuses !

Le rédac'chef d'AcidMoto.ch aura au moins l'avantage de se distinguer des scootéristes "de base" !

Nous tenons à remercier particulièrement :

Les fans du T-Max trouveront de nombreuses informations, conseils et autres sur le forum T-Max Mania.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Mon premier circuit en moto - L'expérience AcidTracks
Je vous présente mon expérience de novice totale sur circuit en moto. Venant d'un milieu avec très peu de motards, je vous partage ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Cet article peut être le guide du total ignorant pour le premier circuit moto. 
Association Heimdall - La moto comme facilitateur de dialogue
Le 18 novembre, la date idéale pour parler de l'association Heimdall sur un site moto.
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Le circuit de Cadwell Park se fait dérober deux safety cars BMW
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, à minuit 15 exactement, des voleurs se sont emparés de 2 voitures au circuit de Cadwell Park.
AcidTracks 2021 – Voici le calendrier
Les montées en régime de votre belle vous manquent déjà ? Tout autant que les prises de freins à (presque) trop tard ? Voici de quoi planifier votre saison 2021 avec l'équipe des AcidTracks.
10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.