Reportage publié le 05 juin 2014

Notre journée avec la Police vaudoise sur le circuit de Bresse

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Police VD & Céline Donzé

Pour la deuxième année consécutive, la Police vaudoise a convié pas moins de 180 motards vaudois à venir se défouler et découvrir ses limites et celles de leur moto sur le circuit de Bresse. C'était les 27 et 28 mai 2014.

Afin de permettre aux adeptes des deux-roues de vibrer au guidon de leur propre machine, la Police cantonale vaudoise, le Service des automobiles et de la Navigation (SAN) et la section vaudoise du TCS ont invité gratuitement durant une journée pas moins de 180 motards sur le circuit de Bresse, en France voisine. Sous la direction de personnes compétentes, les motards ont eu la chance de rouler sans  risque de croiser un radar. De nos jours, c'est dire !

Frontenaud, circuit de Bresse, il est 08h15. Tous les motards présents et leur monture sont passés entre les mains des experts du TCS pour le contrôle technique de l'équipement personnel et de l'état général de la moto. Pour rouler en sécurité sur circuit, ce passage est indispensable. On notera que les motos avaient l'obligation d'être homologuées pour la route, de même que leur monte pneumatique.

A 08h30, les débutants comme les pilotes confirmés participent au briefing. José, le team leader du staff du circuit, présente le tracé, les règles de sécurité et la signification des différents drapeaux.

Tous les motards présents dans la salle de théorie sont chauds comme la braise. Il n'y a que la météo qui retiendra les plus frileux et les plus prudents. En effet, la piste regorge d'eau et il suffit de lever les yeux vers le ciel pour ne pas espérer d'amélioration. Afin de partir en piste en bonnes conditions, les novices et ceux qui le souhaitent reçoivent une instruction sur la bonne position sur la moto, en accélération, au freinage et en courbe.

Par groupe en fonction du niveau de pilotage, les motards et pilotes en herbe prennent la piste sous la conduite des marshalls représentés par les pilotes suisses Sébastien Suchet, Grégory Junod et Bastien Chesaux, mais aussi par les instructeurs moto du TCS, les experts techniques du Service des automobiles et de la navigation, ainsi que les motards instructeurs de la Police cantonale vaudoise. L'encadrement est optimal ! Coaching pour les plus réticents et suivi des plus fugueux permettent à tous de se faire plaisir sur le tracé technique du circuit de Bresse. Piste humide et deux-roues ne font pas bon ménage et nombreux découvrent les joies du jardinage. Inévitable ! Et heureusement, que des dommages matériels !

Entre deux sessions, tous reçoivent de nombreux conseils pour peaufiner les trajectoires, optimiser la position sur la moto, gérer l'angle de la moto pour garder une marge de sécurité. Toujours dans le but d'améliorer ses connaissances dans un cadre sécurisé et préventif (le but n'étant évidemment pas la quête de performances et de chronos), les coachs et instructeurs sont aux petits oignons des motards vaudois.

D'un point de vue technique, les participants ont reçu les conseils avisés du technicien Bridgestone présent sur place. La question de la pression idéale des pneumatiques en fonction de l'usage, circuit ou route, et du type de moto a pu être abordée. De plus, un mécanicien de l'importateur suisse Honda a su bricoler des sélecteurs de vitesse de fortune ou réparer des motos endommagées suite à une chute.

Aussi, Honda Suisse a mis à disposition des motards les CBR 600RR, CBR 1000RR et même la version ultime "SP". Nombreux ont pu prendre part à une course d'essai sur le circuit ! "Des motos faciles dans toutes les conditions", c'est ce que nous avons pu entendre de la bouche des essayeurs... Nous retiendrons que la CBR 600RR chaussée de Bridgestone S20 EVO a des performances et une maniabilité en parfaite adéquation avec les caractéristiques du circuit de Bresse.

L'action de la Police vaudoise menée conjointement avec le Service des automobiles et de la Navigation et la section vaudoise du TCS a été couronnée de succès ! Les 180 motards présents sont rentrés en terre vaudoise avec le sourire. Le but initial "découvrir ses limites et celles de sa moto en toute sécurité" est atteint ! Certains les ont dépassées, d'autres les ont perçues. Dans tous les cas, chacun est sorti grandi de cette expérience sur piste.

A chaque fois que vous mettez le contact de votre moto, rappelez-vous que la route n'est pas un circuit !

Cette campagne de prévention italienne l'illustre parfaitement : vidéo.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Mon premier circuit en moto - L'expérience AcidTracks
Je vous présente mon expérience de novice totale sur circuit en moto. Venant d'un milieu avec très peu de motards, je vous partage ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Cet article peut être le guide du total ignorant pour le premier circuit moto. 
Association Heimdall - La moto comme facilitateur de dialogue
Le 18 novembre, la date idéale pour parler de l'association Heimdall sur un site moto.
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Le circuit de Cadwell Park se fait dérober deux safety cars BMW
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, à minuit 15 exactement, des voleurs se sont emparés de 2 voitures au circuit de Cadwell Park.
AcidTracks 2021 – Voici le calendrier
Les montées en régime de votre belle vous manquent déjà ? Tout autant que les prises de freins à (presque) trop tard ? Voici de quoi planifier votre saison 2021 avec l'équipe des AcidTracks.
10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.