
Afin de permettre aux adeptes des deux-roues de vibrer au guidon de leur propre machine, la Police cantonale vaudoise, le Service des automobiles et de la Navigation (SAN) et la section vaudoise du TCS ont invité gratuitement durant une journée pas moins de 180 motards sur le circuit de Bresse, en France voisine. Sous la direction de personnes compétentes, les motards ont eu la chance de rouler sans risque de croiser un radar. De nos jours, c'est dire !
Frontenaud, circuit de Bresse, il est 08h15. Tous les motards présents et leur monture sont passés entre les mains des experts du TCS pour le contrôle technique de l'équipement personnel et de l'état général de la moto. Pour rouler en sécurité sur circuit, ce passage est indispensable. On notera que les motos avaient l'obligation d'être homologuées pour la route, de même que leur monte pneumatique.
A 08h30, les débutants comme les pilotes confirmés participent au briefing. José, le team leader du staff du circuit, présente le tracé, les règles de sécurité et la signification des différents drapeaux.
Tous les motards présents dans la salle de théorie sont chauds comme la braise. Il n'y a que la météo qui retiendra les plus frileux et les plus prudents. En effet, la piste regorge d'eau et il suffit de lever les yeux vers le ciel pour ne pas espérer d'amélioration. Afin de partir en piste en bonnes conditions, les novices et ceux qui le souhaitent reçoivent une instruction sur la bonne position sur la moto, en accélération, au freinage et en courbe.
Par groupe en fonction du niveau de pilotage, les motards et pilotes en herbe prennent la piste sous la conduite des marshalls représentés par les pilotes suisses Sébastien Suchet, Grégory Junod et Bastien Chesaux, mais aussi par les instructeurs moto du TCS, les experts techniques du Service des automobiles et de la navigation, ainsi que les motards instructeurs de la Police cantonale vaudoise. L'encadrement est optimal ! Coaching pour les plus réticents et suivi des plus fugueux permettent à tous de se faire plaisir sur le tracé technique du circuit de Bresse. Piste humide et deux-roues ne font pas bon ménage et nombreux découvrent les joies du jardinage. Inévitable ! Et heureusement, que des dommages matériels !
Entre deux sessions, tous reçoivent de nombreux conseils pour peaufiner les trajectoires, optimiser la position sur la moto, gérer l'angle de la moto pour garder une marge de sécurité. Toujours dans le but d'améliorer ses connaissances dans un cadre sécurisé et préventif (le but n'étant évidemment pas la quête de performances et de chronos), les coachs et instructeurs sont aux petits oignons des motards vaudois.
D'un point de vue technique, les participants ont reçu les conseils avisés du technicien Bridgestone présent sur place. La question de la pression idéale des pneumatiques en fonction de l'usage, circuit ou route, et du type de moto a pu être abordée. De plus, un mécanicien de l'importateur suisse Honda a su bricoler des sélecteurs de vitesse de fortune ou réparer des motos endommagées suite à une chute.
Aussi, Honda Suisse a mis à disposition des motards les CBR 600RR, CBR 1000RR et même la version ultime "SP". Nombreux ont pu prendre part à une course d'essai sur le circuit ! "Des motos faciles dans toutes les conditions", c'est ce que nous avons pu entendre de la bouche des essayeurs... Nous retiendrons que la CBR 600RR chaussée de Bridgestone S20 EVO a des performances et une maniabilité en parfaite adéquation avec les caractéristiques du circuit de Bresse.
L'action de la Police vaudoise menée conjointement avec le Service des automobiles et de la Navigation et la section vaudoise du TCS a été couronnée de succès ! Les 180 motards présents sont rentrés en terre vaudoise avec le sourire. Le but initial "découvrir ses limites et celles de sa moto en toute sécurité" est atteint ! Certains les ont dépassées, d'autres les ont perçues. Dans tous les cas, chacun est sorti grandi de cette expérience sur piste.
Cette campagne de prévention italienne l'illustre parfaitement : vidéo.