Reportage publié le 10 juillet 2015

Honda CBR600RR - Une sportive au quotidien - Reportage

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Grégory Maillot

Selon les réponses à notre sondage de mars dernier, autant la marque Honda que les sportives font fureur parmis nos lecteurs. Pour ceux qui n'en roulent qu'une fois par an, ils ne s'imaginent pas trop le quotidien avec une sportive. Pour leur raconter, je suis allé du circuit aux plus petites routes de la région. Pour ceux qui pratiquent déjà, ce sera un florilège de "déjà vu" et un simple roadtrip.

Chaque été, Honda Suisse aime réunir quelques journalistes moto de la place pour leur proposer une grosse journée de roulage intensive dans un cadre de choix. Pour participer, il faut obligatoirement choisir une moto de leur parc. J'aurais pu prendre une Goldwing, ou une Crosstourer, mais non j'aime souffrir et je prends la CBR 600 RA (ndlr: ce nom lui est spécifique en Suisse et veut simplement dire que c'est une CBR600RR ABS). Mon premier choix était la CBR1000, malheureusement déjà attribuée.

Je connais bien cette CBR, pour l'avoir déjà essayée à sa sortie, je retrouve presque la même moto cette fois-ci. Elle est toujours aux couleurs HRC, mais généreusement équipée de pièces Rizoma : leviers, clignotants, rétroviseurs, contre-poids, trappe à essence et support de plaque. Honda donne aussi de la voix à sa moto d'essai avec un silencieux Akrapovic homologué en titane et en carbone.

Côté pile, la pistarde

A la mi-juin je suis invité au circuit de Bresse avec la police cantonale vaudoise. C'est l'occasion rêvée pour cette CBR de poser ses roues sur piste. Dépouillée de ses rétroviseurs, support de plaque et clignotants, phares scotchés, j'embarque la moto dans un fourgon et me rends sur place.

Formalité administrative réglée, il faudra attendre 10h avant la première session. D'abord a lieu un briefing théorique mais surtout une démonstration pratique de Sébastien Suchet et Bastien Chesaux. Démonstration qui a eu lieu sous nos yeux ! Et non pas retranchés à bonne distance de la piste, nous nous tenions à environ cinq mètres de la corde quand les pilotes passaient !

Vient enfin le temps de rouler. Je suis dans le premier groupe qui prendra la piste. Depuis 2013, je n'avais plus roulé cette CBR. Attaquer d'emblée sur piste était osé mais je me suis très vite habitué. Honda sait faire des sportives faciles à prendre en main et qui ne cherchent pas à se débarraser de leur pilote la première épingle venue.

J'ai roulé plusieurs fois ici par le passé, je connais le tracé mais il me reste un gros cap à franchir pour commencer à mesurer mes temps au tour. La piste, je l'aime en voiture ; en moto, je n'arrive tout simplement pas à débrancher. Heureusement la CBR600 me met doucement en confiance. Au fil des sessions, je repousse peu à peu mes freinages.

Grâce (ou à cause, c'est selon) à l'ABS, je me permets de saisir le levier sans ménagement, pareil pour l'arrière que j'utilise volontiers en bout de ligne droite. Inscrire cette sportive en courbe est d'une incroyable facilité. Sans frein ni gaz, il suffit de se décaler sur la selle et de regarder la sortie pour qu'elle prenne instantanément de l'angle.

Comme montré par les pilotes, il suffit d'un mouvement de tête pour relever la machine et ainsi accélérer de façon optimale en sortie de courbe. Dépourvue de contrôle de motricité, il faut ressentir combien la roue arrière peut encaisser de puissance. Heureusement, le couple fourni par le quatre-cylindres à bas régime est limité et facilement dosable. Il faudrait réussir à conserver un régime moteur haut en virage pour avoir le couple maximum disponible en sortie de courbe.

Le pilotage sur circuit demandant d'être très mobile sur la moto, on ne peut pas parler de confort dans ce contexte. L'ergonomie de la CBR600RR est faite pour ça, il n'y a que mes grandes jambes qui demanderaient des commandes reculées pour être plus à l'aise.

Le moteur 600cm3 est un régal à utiliser sur circuit. Sur route, il souffre du manque de couple à bas régime, mais une fois affranchi des limites du code de la route on peut essorer la poignée sans arrières pensées. Pour moi qui suis habitué au bicylindre, l'envolée jusqu'à 16'000 tours est enivrante. Passer devant les stands, poignée soudée avec l'Akrapovic qui me hurle dans les oreilles me laissera un bon souvenir. Seulement, j'apprendrais que, depuis le muret des stands, la CBR600RR était presque aphone  pleine charge, foutue réglementation contre le bruit...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CBR600RR
Année :
2013
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
599 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-DSFI
Performances
Puissance max. :
120 ch à 13'500 tr/min
Couple max. :
66 Nm à 11'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile à commande mécanique
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche inversée Showa “Big Piston” ø 41 mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Unit Pro-Link à gaz et réservoir séparé entièrement réglable
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 -ZR17M/C (58W)
Pneu AR :
180/55 -ZR17M/C (58W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
Double disque hydraulique flottant ø 310 x 4,5 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes frittées
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 220 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées
Dimensions
Longueur :
2'029 mm
Empattement :
1373 mm
Largeur :
684 mm
Hauteur de selle :
823 mm
Poids total :
196 kg
Réservoir :
18.1 litres
Coloris disponibles
Coloris :
HRC (Rouge, blanc, bleu)
 
Repsol (Orange, blanc, noir)
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'550.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.