Roadbook publié le 16 mai 2014

De Montevideo à Austin (14) - Du Lac Titicaca à la Vallée Sacrée des Incas

Texte de Daniel Quadri

Toujours plus beaux, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. De la forêt dense aux plaines d'altitude en passant par les canyons, le voyage de Daniel est riche en émotions.

Nouvelles du 2 mai 2014 - Lac Titicaca - Arequipa

Mon arrivée à Copacabana (Bolivie), au bord du lac Titicaca le 22 avril, à été précédée d'une traversée en bac pour le moins inquiétante. La barge de bois en elle même n'était déjà pas très rassurante mais lorsqu'on m'a indiqué que je devais embarquer derrière un autocar qui prenait les 9/10 de l'espace, je suis devenu plus soucieux. En plus, le pont était troué et j'ai dû soigneusement viser pour appuyer la moto sur la béquille latérale. Une fois la barge orientée à l'aide d'une perche dans la direction de l'autre rive, éloignée d'environ 1 km, le moteur hors bord a été mis en route. C'est donc tout gentiment que la traversée s'est déroulée. Heureusement car il y avait une légère houle qui faisait balancer la moto de manière inquiétante. Je me suis cramponné à son guidon durant tout le trajet. A l'autre bout, on a débarqué sur la plage et on a dû s'y mettre à trois pour décharger la Tigresse. Après cela, le trajet jusqu'à Copacabana, par une route surplombant le lac, a été une promenade de santé.

Je suis resté trois jours dans cette ville très touristique et en ai profité pour faire une excursion en bateau sur l'île du Soleil avec Marianne et Bernard, rencontres quelques jours auparavant à l'Oberland à La Paz, et revus par hasard à Copacabana. Nous avons traversé l'île de part en part, soit environ 4 heures de marche dans un paysage magnifique mais assez vallonné. À 4000 m d'altitude, c'est assez astreignant. C'est un peu chasse par le froid (un gros orage à éclate la première nuit et le matin, tout était blanc de neige) que j'ai quitté Copacabana le 25 avril en direction de Puno sur la rive péruvienne du lac.

À Puno, il ne faisait guère plus chaud mais l'hôtel devait être un poil mieux isole. Le lendemain de mon arrivée, je suis allé visite les îles flottantes et l'île Taquile. Les îles flottantes, qui reposent sur une première couche de terreau très léger sur laquelle sont disposées plusieurs couches de joncs, sont toujours habitées par 1200 habitants et ceci depuis des temps immemorables. Au départ, ses habitants cherchaient à se protéger des assaillants et au fil du temps c'est devenu un mode de vie. C'est bien évidemment très touristique et je doute que l'île sur laquelle nous avons débarqué serve à autre chose qu'aux visites touristiques. Il n'en demeure pas moins que ce mode de vie, dans des huttes en roseau au raz de flots, dégage un doux romantisme et des souvenirs d'enfance à la Ramée.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.