Essai publié le 26 janvier 2012

Bridgestone S20 - Testé et approuvé!

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Kawasaki Europe

Le récent essai de la nouvelle Kawasaki ZZR 1400 a permis, à notre grande surprise, de tester le dernier-né de la famille sportive de Bridgestone. Il s'agit du Bridgestone Battlax Hypersport S20 ! Déjà convaincu par son prédécesseur, le Bridgestone BT-016 Pro, ce S20 attirait particulièrement notre attention.


Avant tout, le Bridgestone S20 est rangé dans la catégorie des gommes sportives. Jusqu'à présent, nous connaissions l'appellation BT ; ce S20 inaugure l'arrivée de la dénomination S comme Sport. Il est élu remplaçant du digne BT-016 Pro. Bridgestone précise aussi et insiste sur l'utilisation intensive de la technologie MotoGP. Jamais, le manufacturier n'avait produit un pneu si proche de ceux utilisés en compétition. Par rapport au BT-016 Pro, Bridgestone a augmenté la surface de contact au sol sur l'angle grâce à une construction spécifique de la carcasse. Qui dit augmentation de la surface, dit évidemment meilleur grip et stabilité améliorée. Différentes technologies sont utilisées, notamment celle de la ceinture Mono-Spiral (MSB) et celle de High Tensile Super Penetrated Cord (HTSPC).

La pluie venue, le profil du pneu avant se poursuit sur toute la largeur dans le but d'évacuer l'eau, peu importe l'angle pris. Aussi, Bridgestone use de la nanotechnologie (Nano ProTech) sur son S20 comme nous l'avions déjà vu sur son prédecesseur sportif, le BT-016 Pro, et son cousin routier, le BT-023 ; le but essentiel est de mieux gérer les variations de température de la gomme dans les différentes conditions d'utilisation (humides et à faible température). Bien que très axé sur les performances, le S20 n'oublierait donc pas les utilisateurs du quotidien.

Côté gomme, le S20 est formé de trois bandes (tendres sur les côtés et dure au milieu). Cette structure était déjà utilisée sur le BT-016 Pro. Bridgestone assure également avoir amélioré le grip sur le sec comme sur le mouillé, par rapport au BT-016 Pro.

L'essai sur piste sèche :

La monte d'origine de la Kawasaki ZZR 1400 2012 est signée par Bridgestone et ce nouveau S20. Tout spécialement étudié et développé pour cette moto, Bridgestone s'est mis la barre très haute. Mission accomplie ?

Le circuit expérimental de Nardò (sur la photo ci-dessus, à l'intérieur de l'anneau de vitesse) s'est offert aux premiers essais presse européens de la nouvelle Kawasaki ZZR 1400. Cette lourde et puissante moto est bardée d'électronique pour passer au sol toute la puissance et le couple délivrés par le quatre cylindres de 1'441cm3. Nous parlons tout de même de 210cv et 162Nm. L'électronique ne faisant pas de miracles, les pneumatiques ont eu une mission décisive à réaliser.

Le premier tour s'est fait dans le calme pour chauffer la gomme. La température étant très basse à cette période (environ 8°C), la tâche ne paraissait guère aisée. Finalement, une fois le deuxième tour entamé, les pneus et la moto ont mis de suite en confiance. La prise d'angle toujours plus grande, les freinages toujours plus appuyés, les accélérations toujours plus violentes.

A l'accélération, aucun défaut à signaler. Les Bridgestone S20, aidés par le KTRC (Traction Control) de la Kawasaki ZZR 1400, n'ont pas frémi un seul instant, pas une glissade en ligne droite.

Lors des freinages insistants à haute vitesse, à la limite du déclenchement de l'ABS, la Kawasaki est restée parfaitement stable, sa fourche avant en plein effort. Par contre, un chouya de plus sur les freins et l'ABS s'affole. La trajectoire est maintenue mais la roue avant inscrit de légères oscillations de gauche à droite. Réaction normale due à l'ABS ? Défaut du train avant de la moto ? Ou oserait-on l'attribuer aux pneus ?
En utilisation sur route ouverte, l'ABS ne se déclenchera qu'en cas d'extrême urgence... à moins d'arsouiller comme il n'est pas permis !

A l'attaque du virage, la Kawa s'inscrit à l'oeil sans devoir travailler à la mise sur l'angle. Elle fait preuve d'une grande vigueur à un tel point que les 268kg (tous pleins faits) de la moto paraissent d'une évidente légèreté.
Sur l'angle, aussi, la paire de Bridgestone S20 apporte une grande stabilité à la moto. L'adhérence est sans reproche sur revêtement sec. Ça croche et le pilote est en confiance ! L'électronique devra être paramétrée en mode très permissif pour que la roue arrière glisse légèrement lors de fortes accélérations.

Conclusion :

L'essai de ce pneu s'est fait dans des conditions inhabituelles. Le quotidien du motard est bien loin de la réalité du circuit. Cependant, la perfection de l'asphalte du circuit et le rythme soutenu imposé ont permis de révéler les qualités de ce Bridgestone S20. Il offre stabilité, vigueur, grip et de rapides montées en température ; outre son orientation sportive, il est un pneu sécurisant. Il convient parfaitement aux grosses et puissantes motos.
Il serait également intéressant de tester ce pneu sur le long terme sur les routes de notre belle Helvétie et dans des circonstances moins favorables, sous la pluie, par exemple. Aussi, une moto plus légère et de moindre cylindrée pourrait-elle recevoir ce pneu ?

Nous allons nous procurer un train de Bridgestone S20 pour l'une des deux GSX-R 1000 de la rédaction. Restez donc sur le fil !

Différentes tailles sont disponibles :

Avant130/70 ZR16 S20F (61W) TL
 110/70 ZR17 S20F (54W) TL
 120/60 ZR17 S20F (55W) TL
 120/70 ZR17 S20F (58W) TL
Arrière150/60 ZR17 S20R (66W) TL
 160/60 ZR17 S20R (69W) TL
 170/60 ZR17 S20R (72W) TL
 180/55 ZR17 S20R (73W) TL
 190/50 ZR17 S20R (73W) TL
 190/55 ZR17 S20R (75W) TL
 200/50 ZR17 S20R (75W) TL

 

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bridgestone
Modèle :
S20

Plus d'articles Accessoires

Les pneus compétition de Pirelli seront aussi dispos en 10 et 12 pouces en 2022 (et d'autres nouveautés)
Un mercredi comme un autre et d'un coup, c'est le communiqué de presse qui illumine ma journée. Pirelli vendra aussi des pneus de piste en 10 et 12 pouces.
Moto Guzzi – 100 Years : Le grand livre anniversaire
Les 100 ans d’histoire de la moto narrés par dix personnalités éminentes qui célèbrent leur passion pour Moto Guzzi. Le livre avec une reliure prestigieuse, paru chez Rizzoli, est illustré par un choix exceptionnel de photos inédites à ce jour.
Paaschburg & Wunderlich passe aux mains de Bihr pour se développer aux USA
Wunderlich est un nom évocateur pour les accessoires haut de gamme pour BMW notamment. Cette marque allemande c'est aussi Highsider ou LSL. Maintenant détenu par le puissant groupe Bihr, ils visent une expansion internationale.
Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Promo spéciale Metzeler Roadtec 01 SE - Un sac de voyage iXS offert
Alors que le Roadtec 01 SE sort vainqueur du test du journal allemand Motorrad, Metzeler souligne cette victoire en offrant un sac de voyage iXS aux 800 premiers participants à la promotion.
Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV
Pirelli a dévoilé la quatrième génération de son Diablo Rosso. Plus de grip et de maniabilité au programme.

Hot news !

Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.