Souvenez-vous, j'avais eu entre les mains une Drift Innovation HD170 durant l'été 2010. Encore peu expérimenté en matière d'images embarquées, je n'avais que vaguement pu en parler. Peu après, cette HD170 a commencé à mettre des lignes parasites sur les vidéos, elle a atterri à la cave.
Trois ans après, nous recevons à la rédaction la nouvelle HD Ghost. Refroidi par ma dernière expérience, j'avais cessé de suivre l'actualité des caméras embarquées. L'arrivée de la HD Ghost m'a alors permis de découvrir ce modèle en ouvrant sa boîte et en parcourant le manuel.
La caméra est livrée dans un imposant boîtier en plastique. L'avantage est qu'il sert aussi pour ranger et transporter caméra et accessoires. Seuls les accessoires optionnels ne trouveront pas de place à l'intérieur. La Ghost reprend logiquement la forme particulière de la marque, mais depuis trois ans, elle a bien rapetissi. Moins longue et moins lourde, la placer sera plus facile.
L'interface a un peu changé puisque les quatre boutons se trouvent sur un flanc de la caméra permettant d'agrandir l'écran intégré. Le capteur est devenu plus performant mais n'affiche toujours que du 1080p, au mieux. En diminuant la résolution, on peut aller jusqu'à quadrupler la cadence d'enregistrement des images, pour produire de beaux ralentis.
L'ancienne version avait déjà une télécommande, c'était son plus gros atout. Celle-ci a eu droit à une jolie amélioration : quatre LED qui, selon leur couleur, indiquent dans quel état est la caméra. Rouge : elle filme ; vert : elle est en veille vidéo ; jaune : en mode photo ; violet : en mode timelapse ; et bleu : en mode rafale. Pendant l'action, un simple coup d'oeil suffit pour s'assurer qu'elle tourne. Bien vu de la part de Drift Innovation ! Cependant, pensez à recharger votre télécommande de temps en temps.
Les deux boutons qui sont dessus servent tout simplement à lancer et arrêter l'enregistrement, prendre des photos instantanées pendant l'enregistrement de vidéo et enfin changer de mode d'enregistrement. Pour en plus ajuster un paramètre sans toucher à la caméra, tournez-vous vers l'application mobile !
Très en vogue pour les derniers modèles du marché, j'ai trouvé cette fonction plus simple sur la Drift Innovation. Sortie de la boîte, allumée, connectée et opérationelle. Je m'étais bien plus pris la tête avec la concurrence qui était reconnue une fois sur trois. Le temps de latence sur le live feed m'a aussi paru plus court et donc moins handicapant selon l'usage. Tout les paramètres de la caméra sont accessibles depuis l'application. Une fois placée, plus besoin de la toucher.
Tous ces petits appareils à souvenir numériques sont très sympas dans les magasins, mais une fois à la maison, on se trouve confronté à la base du problème : comment fixer cette caméra ? Chez Drift Innovation, ils ne se sont compliqués la vie. Un filet de vis comme il y a sous n'importe quel appareil photo du marché et un cercle cranté permettent de maintenir en place la petite embase qui se clipe sur les accessoires de la marque. Si vous avez déjà du matériel qui se sert du pas de vis, pas de problème, ça fonctionne aussi !
Avec cette embase crantée, on peut déjà filmer dans à peu près toutes les directions autour de l'axe de la ventouse par exemple. Peu importe le sens dans lequel se trouve la caméra, l'objectif rotatif redresse au degré près l'inclinaison de l'image. Un jeu d'enfant !
Les possibilités qu'offrent l'embase et l'optique rotative sont quasiment infinie. Tous les cadrages sont permis, ou presque. En plus, avec l'écran intégré le contôle est immédiat (et sans achat d'accessoire!). Je me suis libéré de l'angoisse de trouver un point de fixation d'où je serai en mesure de redresser ma GoPro.
Réduction de taille oblige, la Ghost n'accèpte que les cartes MicroSD. Parallèlement, la batterie est carrément énorme. Lors de mes essais, elle a tenu environ trois heures en filmant par intermittence : parfait ! Les images ainsi produites en plein jours sont bien contrastée, les couleurs justes et les contours précisément définis.
La qualité est vraiment là pour une petite caméra. Cependant, de nuit, les performances sont moins bonnes. Les images perdent de leur précision et les couleurs se mélangent. Si vous comptez filmer du Laser Game uniquement, tournez-vous plutôt vers la concurrence. En cas de besoin, la Ghost intègre un zoom numérique. Les images sont logiquement détériorées, mais cela peut aider.
Sans caisson plastique, la Drift est étanche à trois mètres environ. Avec la seconde trappe arrière, qui elle n'est pas étanche, on a accès à la prise USB et Mini-Jack. Pour CHF 30.- envrion, vous pouvez acheter un micro externe qui améliore énormément la qualité du son. Placé intelligement sur la moto, le vent ne perturbera quasiment pas le son de l'échappement.
Outre la vidéo, la caméra Ghost propose d'autres fonctions intéressantes. Elle peut par exemple enregistrer en permanence avec la fonction tagging et lorsque ce qui vous intéresse survient, appuyez sur le bouton. Un fichier vidéo sera créé avec les quelques secondes avant et après, ces durées pouvant être ajustées dans les paramètres. Avec une alimentation, la Ghost peut faire office de Dashcam.
Même si elle ne fait pas de vidéo en 4K, cette caméra a vite pris la place de bonne à tout faire dans mon parc de matériel. C'est la première que je prends lorsque j'ai besoin de tourner une vidéo. Ses options de cadrage facilitent la vie et permet de laisser libre cours à son imagination. Les belles images des publicités m'ont semblé tout à coup plus réalisables.
Pour résumer en quelque mots : je suis conquis !