Reportage publié le 24 octobre 2019

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing

Texte de Patrick / Vidéo(s) de Vincent Buclin & Patrick Schneuwly

Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.

Sur les nouvelles sportives, les aides électroniques sont légion. Mais plus elles deviennent compliquées, plus on s'imagine impossible de l'ajouter après coup sur sa moto actuelle.

C'est heureusement possible, grâce à Woolich Racing notamment. Leur Pack Racing vient ajouter les quatre fonctions citées ci-dessus à n'importe quelle moto équipée d'un papillon des gaz électronique et compatible Woolich. Seul le pit-limiter et le launch control sont possibles si votre accélérateur est dépourvu d'électronique.

Avec un seul bouton au guidon, trois fonctions sont ajoutées à votre moto. Une pression et selon l'état de la moto le bon mode s'active.

  • warm-up : moto à l'arrêt et moteur froid, l'électronique va mettre de petits coups de gaz pour  chauffer votre moto comme le ferait votre mécano sur la pitlane du Mugello sur votre MotoGP d'usine. Pas primordial mais on peut s'habiller en même temps donc indispensable.
  • Launch control : moteur chaud, moto à l'arrêt, première engagée vous allez forcément faire un départ arrêté. Gaz grand ouvert, le régime sera limité avant que vous lâchiez l'embrayage pour faire un départ canon aidé par le traction control.
  • Pit Limiter : moto en mouvement, première engagée : vous vous déplacez sur la pitlane, vitesse limitée à 60 km/h. Brap-brap-brap-brap-brap. Sachant qu'en compétition, chaque km/h de dépassement de la limite peut coûter cher en amende, mieux vaut s'y tenir.

Enfin la quatrième fonction du pack racing, c'est le blipper, ou shifter up/down. Le shifter, c'est facile à ajouter sur une moto, avec un capteur au sélecteur qui coupe l'allumage au moment de monter le rapport. 

Descendre les vitesses, c'est plus compliqué, car couper l'allumage ne suffit pas, le régime moteur doit remonter pour qu'il corresponde à la vitesse de rotation de la roue ! Voilà pourquoi il faut une commande de gaz électronique. Sans ça, impossible pour la moto de remettre des gaz toute seule et ainsi accorder la vitesse de rotation du moteur à celle de la roue.

Comme pour la reprogrammation, l'installation du Pack Racing demande du temps. D'abord pour tout câbler proprement et ensuite pour bien régler les fonctions sur le banc.

Avec la reprogrammation (CHF 990.-), le kit racing (CHF 1'000.- supplémentaires) demande une journée de travail. Pour ajouter le pack par la suite, comptez au minimum une demi-journée de travail.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.
Deux nouveaux Dunlop pour la saison 2022 - RoadSmart IV et Qualifier Core
La gamme Dunlop s'élargit avec la mise à jour du pneu routier RoadSmart et l'apparition d'un nouveau pneu sportif appelé Qualifier Core.
Test du Enduristan Tail Pack
Le Tail Pack d’Enduristan est le grand frère du Rally Pack, une petite sacoche étanche prévue pour être montée à l’arrière d’une enduro et dans laquelle on peut y stocker du matériel de première nécessité comme une trousse à outils ou de premiers secours.
Pirelli Diablo Rosso 4 Corsa - Nouveau nom pour le pneu route très sportif
Dans la gamme Pirelli Diablo Rosso il y a le Rosso IV qui est sorti l'an passé et désormais il y aura aussi le Ross IV Corsa. Il remplace le Corsa II sorti en 2018.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.